Portrait #08

Fabio Allain

Vendeur au rayon golf du Decathlon Parly 2 Joueur 7 d'Index

« J'AI TAPÉ « TRAVAIL ET GOLF » SUR INTERNET ET DECATHLON A SURGI »

Je voulais faire mes preuves sur le green

Je suis Fabio Allain, j’ai 26 ans et je suis passionné de golf. Ce sport est réellement devenu le fil rouge de ma vie depuis quatre ans, il m’offre l’opportunité de m’évader, de me lancer des défis mais aussi et surtout de m’épanouir. La preuve : je suis aujourd’hui vendeur dans le Decathlon de Parly 2 et je vous laisse deviner mon rayon… Golf ! Cela fait aussi bientôt quatre ans que je travaille dans ce magasin – plus précisément depuis avril 2013 – un poste, que j’ai trouvé par le plus grand des hasards. Début d’année 2013, j’arrive au niveau Bac +3 au cours de mes études de commerce et je décide de tout quitter pour pouvoir me lancer à 100% dans un nouvel objectif : faire mes preuves sur le green.

Mais, exercer sa passion c'est bien, en vivre, c'est mieux !

Or, je dois vous avouer qu’en amateur, ce n’est malheureusement pas cette passion qui arrondit les fins de mois… J’ai donc recherché un emploi pour subvenir à mes besoins. Quoi de mieux que d’exercer dans l’univers que l’on aime ? J’ai tapé  »Travail & Golf » sur internet, et une opportunité est venue à moi : un poste de vendeur en magasin. Et là, Decathlon a surgi. Résultat : je suis aujourd’hui en contrat à temps partiel 25 heures, ce qui me permet toujours d’exercer mon sport de prédilection !

Philippe a pris rendez-vous avec moi

Philippe venait pour la toute première fois en magasin, il était totalement étonné de voir la taille du rayon golf de notre tout nouveau Decathlon Parly 2 : 4 200 m² dédiés à la pratique sportive et, en entrée de magasin, le système Trackman, très pointu pour tous golfeurs voulant progresser. Philippe est un golfeur régulier, et il a décidé de prendre deux rendez-vous avec moi (chez Decathlon, en effet, tout client peut prendre un rendez-vous personnalisé avec le vendeur pour bénéficier de l’accompagnement de ce collaborateur, et ce à titre gratuit). Il s’agissait de s’équiper mais aussi de discuter, entre nous. La cerise sur le gâteau a été son retour positif par mail : il était vraiment heureux d’avoir pu échanger de la sorte avec un pratiquant, d’égal à égal. Cela fait chaud au coeur quand un client reconnaît notre travail !

Chaque client doit vivre une expérience unique

Selon moi, ce qui fait la différence en magasin, c’est l’accueil chaleureux que nous réservons à nos clients. En effet, chaque jour, j’insiste sur l’importance de faire vivre une expérience unique à chaque client franchissant le pas de la porte de notre enseigne. Cela passe par un Bonjour, un sourire, l’écoute du client et enfin un conseil qui rassurera le client dans sa pratique sportive. C’est ce qu’on appelle l’expertise, mais elle n’est belle, cette expertise, que lorsqu’elle est partagée. Si un client se sent bien accueilli, il se trouvera dans des conditions idéales pour vivre une expérience sportive et humaine marquante. Cette expérience n’est possible que si, et seulement si, l’univers dans lequel nous exerçons respire le plaisir. Ici, à Parly 2, c’est le cas, toute l’équipe est unie et engagée – encore plus depuis l’agrandissement du magasin de l’été dernier – pour le plus grand bonheur de nos clients. A Parly 2, je me sens véritablement acteur de ma communauté sportive. En effet, je passe souvent plus d’une heure avec un client pour échanger autour de notre pratique commune. Il m’arrive de temps en temps de retrouver ces clients sur le green, voire dans le resto de l’un d’eux (Vincenzo Grazzo), j’y ai d’ailleurs dégusté les meilleurs pizza de ma vie, tout ça grâce à un service remarquable. Et le service qualité-prix, c’est justement ce que l’on essaye d’appliquer tous les jours chez Decathlon !

« Encore plus d'autonomie ! »

J’aime l’enseigne pour laquelle je travaille pour ma latitude à interagir avec les clients : j’en suis l’exemple type, car on m’a préalablement laissé carte blanche. Mais, selon moi, il est important que Decathlon donne encore plus de liberté à ses équipes en magasin. A mes yeux, il est essentiel d’offrir à chaque collaborateur l’autonomie sur son terrain de jeu : son rayon. Il doit se l’approprier, y mettre en valeur ce qu’il désire en termes de pratiques sportives, tout en laissant parler sa créativité.

Les clients comme les collaborateurs bénéficieront ainsi de retombées positives. Aujourd’hui, je ressors grandi de l’expérience de vendeur, ultra-enrichissante. Je suis personnellement convaincu que notre rayon golf de Parly 2 est un exemple de cette autonomie réussie : trois allées dédiées au golf, en entrée de magasin et un Pro-Shop. Nous sommes le seul Decathlon au monde à utiliser la technologie Trackman ! Mais, dans l’idée d’autonomie laissée aux vendeurs animateurs d’une communauté sportive, Decathlon peut faire plus et mieux encore !

Chez Decathlon, le savoir-être prime

C’est un boulot qui me colle à la peau, car mes compétences ont évolué au rythme de l’organisation et de la réorganisation du magasin de Parly 2. Depuis quatre ans, j’ai connu plusieurs responsables et ce qui m’a fait vibrer, c’est de pouvoir leur apporter mon expertise de golfeur en échange de leur talent de managers. Chez Decathlon, on parle d’échange de savoirs-faire et de savoirs-être entre collaborateurs ! D’ailleurs, nous recrutons des personnalités motivées et le savoir-être est plus important que le savoir-faire, qui peut toujours s’acquérir. Ce qui me pousse à m’impliquer plus encore au sein du développement du magasin, c’est mon rôle de formateur auprès des équipes, ce qui leur permet d’en apprendre un peu plus chaque jour sur l’univers passionnant du golf. Cerise sur le gâteau : aujourd’hui mon rayon représente la première vitrine de notre magasin de Parly 2, je ne me pouvais pas imaginer un meilleur terrain de jeu pour m’épanouir !

Mon job idéal : Chef de produit chez Inesis !

La patience est un trait de caractère qui me représente bien, elle me permet à la fois de rester concentré professionnellement mais aussi sportivement. J’ai pour projet d’évoluer, j’essaye de devenir professionnel de golf mais je sais que la route est longue. Je suis actuellement 7 d’index et mon objectif est de faire mes premiers pas en professionnel d’ici 2022, ce qui me laisse cinq bonnes années pour y parvenir, je sais que le défi est réalisable. Il s’agit plus ici de patience et de persévérance pour pouvoir côtoyer les meilleurs de la discipline ! Projet d’évolution sportif rime également avec projet professionnel : je désire de plus en plus m’investir auprès de la marque Inesis, qui m’a permis de découvrir le golf dans toute sa splendeur. Si je devais imaginer mon futur job, cela se rapprocherait de celui de chef de produit chez Inesis. Pour offrir à tous ces golfeurs un matériel technique et abordable, à l’image d’une marque comme Inesis.

Mon produitcoup de coeur

BALL 920 SOFT

Il s’agit d’un très bon produit qui reste à un prix abordable et incroyable pour sa qualité. Après avoir fait tester ce dernier à mon entourage, la réaction fût unanime : bluffé par le ressenti de ce produit

Plus d'infos sur le produit