Portrait #11

Siryanne Robillot

Designer produits Tribord Snorkeling et plongée bouteille

« J’ai rencontré chez Decathlon de très belles personnes »

J’ai débuté mon expérience à Decathlon en tant qu’hôtesse d’accueil au magasin Decathlon de Croissy-Beaubourg, en région parisienne (77). J’avais à cette époque mon diplôme de designer en poche, quelques années d’expérience en agence de design, et un statut de designer freelance.

Travailler au Service Clients de Decathlon m’offrait une stabilité financière qui me permettait de créer et de développer mes propres produits en parallèle.
En tant qu’actrice dans un magasin Decathlon, j’ai eu l’opportunité de comprendre le fonctionnement de l’enseigne, de manipuler les produits, de côtoyer l’identité des Marques Passion propres à l’enseigne, et de mieux connaître nos clients. J’ai pris plaisir à apprendre un métier, mais aussi à intégrer cette grande famille. J’y ai rencontré des sportifs passionnés et de très belles personnes auxquelles je me suis extrêmement attachées. J’ai apprécié et adopté à 100% les valeurs sportives de mes différents collaborateurs et les valeurs de l’entreprise.

J’avais un profil de designer mobilier destiné à travailler en agence, je n’étais donc pas destinée au départ à travailler pour Decathlon. Mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte que travailler pour le groupe Decathlon n’avait pas de prix.

Progressivement a grandi en moi cette idée : postuler en tant que designer produit en Marque Passion ! C’était une évidence, il fallait que j’utilise mes savoir-faire et mon expérience au service du groupe.

Soutenue et encouragée par mon équipe et mes responsables en magasin, j’ai postulé puis accepté un poste de designer à Tribord plongée pour, dans un premier temps, un CDD de 14 mois.

Ce poste se trouvait à l’autre bout de la France, au Pays Basque, mais il correspondait en tout points à l’univers de création dans lequel je désirais évoluer et me dépasser. J’ai donc… plongé, sans hésiter.

« J'avais un profil de designer mobilier, mais j'ai plongé à la proposition de Tribord »
« Apporter un maximum de sensations aquatiques est mon défi de tous les jours »

Accueillie par une nouvelle équipe au sein de la marque Tribord, je travaille chaque jour aux côtés de chefs de produit et d’ingénieurs. J’ai la responsabilité de développer plusieurs projets comme des masques, une palme, un détendeur, un gilet stabilisateur, et de définir un nouvel univers coloriel. J’aime analyser la demande, être force de proposition, définir et répondre au cahier des charges, imaginer des solutions innovantes, trouver le meilleur consensus, assurer le développement, communiquer en image pour satisfaire et aboutir à la réussite du projet.

Passionnée par l’attente des usagers et les tendances, j’aime innover sur les produits, les services et les usages, pour toucher de nouveaux domaines d’application tout en restant à l’écoute des pratiquants. Participer à l’innovation de produits Decathlon, rendre le sport accessible à tous, apporter un maximum de sensations bénéfiques dans la pratique des sports aquatiques est mon défi de tous les jours !

Une multitude d'opportunités qui enrichissent !

Au bout de trois mois d’expérience à Tribord, mon CDD de 14 mois s’est transformé en CDI. Je fais donc maintenant partie intégrante de l’équipe conception plongée depuis près d’un an. Depuis, ma vie s’est accélérée : j’ai suivi de nombreuses formations proposées par Decathlon sur les couleurs, la 3D, j’ai passé mon premier niveau en plongée et je me suis déplacée en Chine et en Italie pour rencontrer et travailler conjointement avec nos fournisseurs.
J’ai également participé, en tant qu’ambassadrice et collaboratrice, à une publicité TV tournée en Thaïlande et à Hendaye ! Une multitude d’opportunités qui enrichissent mon métier et augmentent mon plaisir au travail. Quand j’y pense, c’est plutôt exceptionnel et hallucinant. Je suis fière d’exercer ce métier.

Ma participation à la pub TV !

Je n’aurais jamais pu imaginer participer à une publicité TV pour Decathlon et encore moins courir à l’autre bout du monde avec des palmes, plonger et apprendre à conduire un bateau. En vivant cette expérience, j’espère avoir tenu mon rôle de conceptrice-ambassadrice passionnée, promue auprès de nos clients.
Nous, collaboratrices et collaborateurs Decathlon, participons à la conception au globale chez Decathlon, je le fais au sein de la marque passion Tribord, et j’y réfléchis également lorsque je pratique la plongée.
Cette expérience exceptionnelle me laissera de nombreuses anecdotes à raconter et de merveilleux souvenirs. Toujours incognito pour la plupart des gens (heureusement pour moi), il est quand même troublant de savoir que la publicité et les teasers ont été regardés plus de 500 000 fois !

J’ai eu la chance de pratiquer avec passion la danse, la gymnastique, l’équitation, le ski, le snowboard, et de pratiquer ponctuellement le canyoning, le kayak, le snorkeling et la randonnée en montagne. J’ai été recrutée en tant que non experte de la plongée et je vais faire en sorte, quelque part, de le rester. Je trouve important dans une équipe qu’il y ait des experts et des plongeurs débutants, de niveau 1, pour rester à l’écoute et toucher l’ensemble de nos pratiquants de snorkeling et de plongée bouteille.
La plongée bouteille a été une réelle découverte en arrivant à Tribord. J’apprécie de me déplacer en binôme, ou en palanquée, et de chercher mon équilibre dans ce nouveau terrain d’exploration où le temps est comme suspendu. Etre dans l’eau, sous l’eau, avec l’eau… J’ai l’impression d’être peu de chose face à cette immensité, et en même temps d’être chanceuse d’assister à ce spectacle unique. Ma passion se situe dans le plaisir et le bonheur procurés.

Mon produitcoup de coeur

Sans aucun doute, le masque Easybreath créé par mon équipe. Je trouve que ce produit innovateur porte une véritable démarche centrée sur l’utilisateur. Il relève plusieurs défis comme respirer par le nez et par la bouche en offrant un champ de vision très large et en évitant les entrées d’eau lors de l’immersion. Il offre une expérience unique, globale et sans contrainte. À ce produit, on peut vraiment associer le slogan : « L’essayer, c’est l’adopter ! ». Ce masque est une véritable curiosité. Evoluant chaque jour au sein de l’équipe de conception, il n’est pas prêt de s’arrêter là.

Plus d'infos sur le produit