5 clés pour préparer ton entretien

Pour réussir ton entretien d'embauche, il n’y a pas de secret : il faut bien le préparer. Voici nos conseils pour être au top le jour J. L’objectif ? Convaincre nos équipes que tu es le candidat idéal. Voici 5 pistes pour marquer des points.

Prépare bien ton discours d’entrée

Les entretiens ne sont pas des moments pour piéger les candidats. Au contraire, les recruteurs sont là pour découvrir qui tu es, pourquoi tu veux rejoindre Decathlon et en quoi la collaboration est pertinente. Mais pour cela, il faut être clair sur ton parcours, les compétences que tu as développées, ta passion du sport (évidemment !) et tes motivations à rejoindre l’équipe.

Notre reco ? Rédige un discours de quelques lignes qui résume ces points clés. C’est ton moment, alors prends le temps de trouver les mots qui te ressemblent et qui pourraient plaire au recruteur. C’est une entrée de jeu, alors vas droit au but, fais briller ta personnalité et souris !

Relis bien le descriptif du poste et les infos sur l’entreprise

Pour pouvoir convaincre ton interlocuteur, il faut démontrer que tu as bien compris les missions exigées pour le poste, les compétences requises et les informations concernant la culture d’entreprise. Prends le temps d’intégrer tous ces éléments inscrits sur l’offre : ainsi, si le recruteur te pose des questions sur le poste, tu seras implacable.

N’hésite pas à jeter un œil à notre site carrière où nos valeurs d’entreprise sont explicitées. C’est un axe de différenciation pour nous, il est important que les personnes qui nous rejoignent se les approprient. Notamment, nos engagements : engagement durable, évolution, écoute et diversité. À toi de jouer.

N’oublie pas l’essentiel : le sport

Le fil rouge de notre collectif de travail est la passion du sport ! Le secret d’un entretien réussi réside dans la manière de parler de ton propre rapport au sport : une pratique, une découverte, de la compétition ? Peu importante, chacun détient sa propre “histoire sportive”. L’essentiel est d’expliquer pourquoi cela t’a mené à postuler à cette offre, en quoi ça en fait une force dans le cadre du poste convoité et quelles compétences tu penses pouvoir exploiter grâce au sport.

Pour information, nos 4 piliers résument comment le sport s’infuse dans notre manière de travailler et de collaborer. L’idée est que tu te reconnaisses dans cette vision de l’entreprise et des équipes afin de devenir notre prochain coéquipier.

Prépare-toi comme un pro

On ne le répètera jamais assez mais un entretien réussi ne s’improvise pas. Notre conseil ? Une fois que tu as le discours idéal en tête, mets-le en pratique afin de prendre confiance. C’est également une manière de prendre conscience de ta communication non verbale : le langage corporel, le savoir-être, la politesse, être souriant ou non, etc. Pour rappel : ces détails (qui n’en sont pas) constituent la première impression. Demande à une personne de confiance de t’aider à répéter. Sa mission ? Te faire un feedback sur ta posture, tes tics de langage ou encore ton regard afin d’ajuster ta posture.

Tu peux aussi demander à ton coach improvisé de te poser des questions classiques afin de te préparer à tous les cas de figure : 

  • Pour quelle raison souhaites-tu travailler dans notre entreprise ?
  • Quelles sont tes motivations pour le poste ?
  • Quels sont tes atouts principaux et tes points d’amélioration ?
  • Comment te vois-tu dans 2, 5 et 10 ans ? 

Astuce : il est possible que le recruteur te demande si tu as des questions : prépare ta liste pour être réactif le jour J. 

Gère ton stress : la balle est dans ton camps

Sais-tu que le stress provient d’une anticipation négative créée par ton cerveau ? Il faut donc déjouer ce piège fictif. Chacun sa méthode : respiration, sport, méditation… Une autre astuce infaillible : la projection positive. Si ton cerveau peut imaginer le pire, pourquoi ne pas l’encourager à anticiper le meilleur ?

Imagine mentalement ton entretien idéal : entre sur le terrain, présente-toi avec confiance, écoute le recruteur te parler de Decathlon et du poste, rebondis positivement, pose tes questions et trouve une manière de le remercier avant de lui demander certaines précisions : quand le recruteur est censé te recontacter, par quel biais, quelle est la suite du processus de recrutement, etc. Alors, tu fais partie de la team ?

Alors,
prêt à cartonner ?

Voir nos offres