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Candidature & entretien

5 pistes pour décrocher
un job sur TikTok

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Avec 5,5 millions de vues chaque jour, pas étonnant que TikTok soit présentée comme LA nouvelle “place” incontournable où décrocher un job ou un stage. Si le style est plus décontracté, direct et visuel, une candidature pertinente ne s’improvise pas ! Pour percer, il est indispensable de bien comprendre les rouages de ce réseau social en vogue. Dans cet article, on te révèle tous les secrets pour peaufiner ta candidature afin de te démarquer dans l'impitoyable univers TikTok.

#1

Flaire les meilleures offres

d’emploi ou de stage

Comme sur les autres réseaux sociaux, ton meilleur ami est le moteur de recherche. Sur TikTok, tu peux filtrer par mot-clé, à savoir le secteur d’activité ou encore, les différentes dénominations du poste : chef de rayon, responsable de rayon… En complément, n’hésite pas à chercher ce que poste l’entreprise dans laquelle tu veux postuler. Souvent les RH lancent des campagnes vidéo qu’il faut identifier rapidement. Pour cela, abonne-toi au compte de l’entreprise.

Leurs moyens de communication RH se déclinent soit en posts sponsorisés ou via des influenceurs de leur secteur afin de profiter de leur visibilité et de leur image. En gros, sur TikTok, postuler à une offre d’emploi s’apparente presque à un jeu de piste entre deux vidéos humoristiques. Un seul conseil ? Une concentration 100% rivée sur les comptes de tes entreprises favorites.

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Commente les vidéos des entreprises
où tu veux postuler

Si les RH investissent sur TikTok, c’est pour cibler une population plus jeune, avec d’autres habitudes de recherche d’emploi. Ils se sont rendu compte qu’ils ne parvenaient plus à les atteindre via des procédés ou canaux classiques. Par exemple, Linkedin est un réseau social super mais le formalisme est de mise et les offres d’emploi souvent très classiques. Pour se démarquer, les recruteurs lancent de plus en plus de campagnes de recrutement décalées ou moins monotones.

On observe davantage de témoignages de collaborateurs, de vidéos humoristiques sur la culture d’entreprise ou encore des situations insolites liées à un job. Pour postuler, il faut te mettre dans la même dynamique que ces vidéos. Concrètement ? Commente la vidéo en question et poste ton CV ! Ou encore, “like” et réponds par une vidéo de présentation sur ton parcours par exemple. L’idée est que le recruteur puisse regarder ton profil et te recontacter rapidement. Le mot d’ordre ? La réactivité. Alors, tiens-toi prêt !

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“Pimpe” ta vidéo pour mettre

en avant ta personnalité

On l’a vu, TikTok n’aime pas les présentations trop classiques. Profite de ce positionnement pour prendre un peu de recul sur ton CV et ta lettre de motivation papier. C’est l’endroit idéal pour imaginer une vidéo de présentation qui te servira de ticket d’entrée dans ta future boîte. En effet, quand l’entreprise te demande de postuler en envoyant ton “plus beau TikTok”, en filigrane, elle souhaite un aperçu de ta personnalité. Ta mission ? Sois authentique, mise sur tes soft skills et mets en valeur tes passions. Par exemple, chez Decathlon, tu le sais, ce sont les passions sportives et ta personnalité qui nous font vibrer.

Mais attention, pour être percutant, pas de secret : tout est dans la préparation, donc pas de place pour l’impro. Mène une recherche approfondie sur l’entreprise, ses codes et sa culture. Ainsi, tu pourras facilement expliquer pourquoi tu veux rejoindre l’aventure. Ensuite, mets-toi en scène : par exemple, si l’alpinisme est ta passion, filme-toi à la montagne en expliquant pourquoi tu veux rejoindre une équipe et en quoi tes compétences sociales ou comportementales sont une force (courage, autonomie, prise de risque, leadership…).

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Inspire-toi des influenceurs

pour être original

Tu es à court d’idées pour savoir comment te faire recruter ? Tu cherches des idées originales… mais pas farfelues? Les influenceurs du réseau social TikTok sont de vrais mentors. Ils proposent des conseils imparables sous le hashtag #CareerTok : ils t’aident notamment à trouver un emploi ou à passer un entretien original. Derrière ce hashtag, c’est toute la communauté des TikTokeurs qui partage des astuces inédites pour préparer un entretien, monter une vidéo ou encore réaliser un CV original.

L’idée est de réinventer le processus de recrutement avec de nouveaux codes. Alors inspire-toi du meilleur de ces échanges… sans en faire trop ! D’ailleurs, d’autres “#” sont intéressants à suivre dans le cadre de ta recherche d’emploi :  #recrutement ou encore #offredemploi pour suivre les offres qui sortent.

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Et n’oublie pas de renseigner ton profil
pour “matcher” avec les meilleures offres

Outre la veille active que tu vas mener grâce aux conseils ci-dessus, tu peux aussi t’appuyer sur “l’intelligence artificielle” de l’application TikTok. Ne t’inquiète pas, on ne te demande pas de coder quoi que ce soit. Dans une logique de “matching”, comme sur un site de rencontre, il suffit simplement de renseigner ton profil pour être mieux ciblé par les offres qui sortent.

Comment faire ? Dans ta bio, mets évidence les mots-clés, dans le but de faire “naturellement” venir à toi les annonces pertinentes. À titre d’exemple, dans l’optique d’une recherche de stage ou d’une alternance, tu peux écrire “étudiant”, “stage” ou “alternance” par exemple puis, tu y ajoutes le secteur ou le type de poste que tu vises en fonction des résultats que tu observeras, au fur et à mesure. 

Alors,
prêt à
cartonner ?

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