Et si relancer te faisait gagner des points ?

Tu as postulé à plusieurs offres. Mais voilà, c’est silence radio depuis quelque temps ? Relancer ou attendre, tel est le dilemme cornélien des candidats sans réponse. Ne te pose pas 3000 questions : non, relancer n’est pas harceler ! C’est d’ailleurs peut-être une étape décisive du processus de recrutement. C’est un moyen subtil de tester ton courage, ta manière d’aborder une difficulté ou de sortir de ta zone de confort. Néanmoins, il y a l’art et la manière de le faire. On te dévoile quelques secrets pour devenir un expert de la relance… sans vraiment relancer.
Tu vois le truc ?

Non, relancer en recrutement n’est pas mal !

Relancer : une question de perception ? En effet, certains la voient comme une nuisance pour le recruteur. D’autres la perçoivent comme une capacité à prendre les devants et à montrer sa motivation. 

Quel est le bon niveau de relance en fonction de la nature de ta candidature ?  

  • Si c’est une candidature spontanée et que personne ne revient vers toi, laisse-toi une semaine, le temps que la personne prenne connaissance de ton dossier. Voici quelques messages à faire passer  si tu la contactes : t’assurer que ta candidature a été bien reçue, identifier si le poste est bien toujours ouvert et vérifier si c’est bien l’interlocuteur le plus à même de suivre ta candidature (RH, recruteur, manager d’unité…).
  • Dans le cas d’une réponse à une offre d’emploi, le mieux est de relancer par mail (celui inscrit sur l’annonce). L’objectif de la relance ? T’assurer que ta candidature est alignée avec la description de l’offre, en savoir plus sur l’avancement du processus de sélection, te renseigner sur le calendrier des prochaines étapes et de finir avec une mise en avant de ta motivation pour un entretien.
  • Suite à un entretien, tu peux sans souci rappeler ton interlocuteur en lui demandant les délais des réponses. N’oublie pas de bien le remercier pour le temps accordé et de renouveler ta motivation. 
  • Tu as reçu un accusé de réception suite à ta candidature, puis plus rien… N’hésite pas à relancer le recruteur pour prouver ta proactivité et valider le fait que tu es disponible pour la suite du processus. 

Astuce : avant d’activer la relance, vérifie bien tes spams, peut-être que le sésame pour la suite se cache dans tes courriers indésirables. C’est clairement un irritant pour le recruteur qui a pris la peine de répondre !

Relancer “au bon moment”, c’est quand ?

En moyenne, il faut entre 8 et 10 jours pour traiter une candidature. Cela dépend aussi de l’entreprise : sa taille, son secteur, sa culture, mais aussi du type de candidature que tu a envoyé (voir partie 1). Nous te recommandons de te poser quelques questions : 

  • Le poste doit-il être pourvu en urgence ? Si oui, lance-toi!
  • Quel est le processus de recrutement ? Rends-toi sur la page carrière de l’entreprise pour te renseigner sur les étapes, les délais etc.. Peut-être que cette attente est normale, donc patiente un peu avant de contacter le recruteur ou l’opérationnel.
  • Est-ce que le recruteur t’a fait part d’une durée d’attente maximum lors de l’entretien ? Est-elle dépassée ? Si oui, tu peux foncer ! Sinon, patiente un peu car peut-être que d’autres candidatures sont en cours avant de te recontacter.

 

Pour éviter d’autres frustrations, nous te proposons quelques astuces : 

  • À la fin de ton prochain entretien, renseigne-toi sur le délai des réponses.
  • En complément, suite à l’entretien, tu peux envoyer un mail de remerciement pour le temps accordé. Tu peux en profiter pour y glisser un petit mot pour connaître le délai des réponses de l’entreprise. 

Sache que certaines entreprises agissent pour limiter le temps d’attente des candidats car elles sont conscientes du stress généré. Par exemple, chez Decathlon, tous les recruteurs suivent des formations sur le recrutement. Le sujet du retour auprès des candidats et du délai y est abordé. Par ailleurs, pour éviter les candidatures sans réponse, nous avons mis en place l’arrêt automatique des offres au bout de 30 jours ainsi que des alertes en cas de nombre de candidatures trop important. Notre engagement ? Autant que possible, ne jamais laisser un candidat sans réponse. Pour cela, nos équipes RH sensibilisent et accompagnent les recruteurs. Comme toujours, c’est un travail collectif afin de créer une expérience candidat positive.

Les canaux clés pour relancer ton interlocuteur

Le but de ces espaces ? Répondre aux questions des candidats, engagés ou non, dans notre processus de recrutement. Nos community managers RH sont très engagés, donc n’hésite pas à les relancer en rappelant la référence de l’annonce, le poste et le lieu et le mail avec lequel tu as postulé. Soit en messagerie privée, en commentaire ou via une publication (pourquoi pas originale si tu le sens comme ça !) : ils transfèreront aux bons interlocuteurs RH pour te répondre.

Alors,
prêt à cartonner ?

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