offres d'emploi

Alternance

Comment trouver rapidement un
contrat d'alternance ?

dots-remuneration

On est d’accord, au football, le mercato c’est un peu LE moment où les choses se font. Les clubs sélectionnent leurs joueurs, qui à leur tour font le choix de l’équipe qu’ils vont intégrer.

Chercher un contrat en alternance dans une entreprise, c’est un peu comme un mercato candidats/employeurs : il faut respecter un certain timing, bien se préparer et travailler son image. Il n’y a qu’en anticipant bien ces différents éléments qu’on obtient les meilleures propositions.

#1

Quelles questions
dois-tu
te poser ?

Tu le sais, la devise de Decathlon c’est de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Nous allons ici t’accompagner pour te faciliter l’accès à un contrat en alternance à travers 5 questions-conseils :

  1. Quels sont les avantages d’effectuer ton alternance chez Decathlon ?
  2. Comment préparer efficacement ta recherche ?
  3. Quels sont les moyens qui permettent de trouver rapidement un contrat en alternance ?
  4. Quels types de postes/métiers sont ouverts à de l’alternance chez Decathlon ?
  5. Quelles questions sont susceptibles de t’être posées en entretien ?

 

Chausse ton CV et ta lettre de motivation, c’est parti !

Fichier 2

Quelles sont les avantages
d'effectuer ton alternance
chez Decathlon ?

Qu’il s’agisse d’effectuer ton alternance chez Decathlon pour nous rejoindre ensuite, ou de profiter du côté professionnalisant de l’expérience, le format est idéal pour conjuguer apprentissage académique et mise en pratique dans le monde professionnel.

Et ça tombe bien ! Chez Decathlon, on te fait confiance en te proposant dès le départ d’endosser un certain nombre de responsabilités. Épanouissement garanti !

Comme peuvent en témoigner nos collaborateurs chaque année en positionnant Decathlon comme une Great Place To Work.

Fichier 3

Comment préparer
efficacement
ta recherche

A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, ton meilleur allié pour trouver rapidement une alternance n’est certainement pas la précipitation mais ton sens de l’organisation.

Organiser tes recherches te permettra de limiter le stress qui paralyse et de transformer cette énergie en stimulation positive. Concrètement, l’idée ici est de dresser la checklist des différentes étapes qui optimiseront à coup sûr tes chances de signer un contrat en alternance chez Decathlon.

  1. Mettre à jour ton CV ;
  2. Identifier le poste et la mission recherchés ;
  3. Choisir ton format d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (à noter que chez Decathlon, nous proposons exclusivement des contrats d’apprentissage) ;
  4. Identifier les équipes qui recrutent au sein des magasins, entrepôts et services Decathlon. Ton meilleur allié ? Le site joinus.decathlon.fr
  5. Rédiger ma lettre de motivation 
  6. Suivre mes candidatures et relancer les recruteurs suite à mes entretiens d’embauche.

Sur ce dernier point, il est important d’avoir en tête les 2 points de contacts possibles pour relancer les recruteurs : 

  1. Il t’est possible de relancer nos coéquipiers en physique si ta candidature concerne une alternance en magasin ;
  2. Tu peux sinon relancer les équipes Decathlon via nos pages @DecathlonTalent sur les réseaux sociaux si ta candidature porte sur une alternance en entrepôt ou au sein de nos services.
Fichier 4

Quels sont les moyens qui permettent
de trouver rapidement un contrat
en alternance ?

Tous les moyens sont bons pour trouver ton contrat en alternance ! Évidemment, certains fonctionnent mieux que d’autres.

Pour postuler chez Decathlon, le canal principal reste notre site de recrutement. Rien ne t’empêche ensuite de te déplacer en magasin pour soutenir ta candidature. Démontrer ta motivation sera toujours appréciée par nos coéquipiers.

Sache également que Decathlon est connecté à plus de 200 écoles. Beaucoup de Decathloniens et Decathloniennes issus de ces écoles se mobilisent d’ailleurs pour répondre aux questions que tu pourrais te poser.

N’hésite pas à faire un tour sur notre page recrutement.decathlon.fr/ecoles. Tu y trouveras peut-être un ambassadeur ou une ambassadrice de ton école.

En complément, n’hésite pas à te renseigner au sein de ton établissement sur les partenariats qui pourraient exister.

Ultime recommandation : développe ton personal branding sur LinkedIn. Le premier réseau social professionnel au monde est un excellent moyen de te différencier des autres candidats.

Fichier 5

Quels types de postes/métiers
sont ouverts à de l'alternance
chez Decathlon ?

Bonne nouvelle : Decathlon recrute dans toutes ses filières !

Bien que la majorité de nos alternances soient proposées dans les filières commerce et logistique, nous proposons aussi des contrats sur d’autres métiers comme :

Certaines de ces missions peuvent se transformer ensuite en contrat CDI. À condition évidemment que le contexte le permette et que tu fasses tes preuves !

N’hésite pas à te renseigner auprès de nos coéquipiers.

Fichier 6

Quelles questions sont susceptibles
de t'être posées
en entretien ?

Globalement, les questions qui te seront posées en entretien de recrutement pour une alternance seront les mêmes que pour un contrat de stage, en CDD ou en CDI. Chez Decathlon, le niveau d’exigence en entretien de recrutement reste le même quel que soit le contrat que tu recherches.

Parmi les questions classiques qui pourront t’être posées, il y aura bien entendu celles de la durée envisagée pour ton contrat d’alternance, ainsi que le type de contrat que tu recherches (d’apprentissage ou de professionnalisation).

Plus que te poser une batterie de questions, l’idée de ton entretien de recrutement chez Decathlon sera avant tout à déceler deux passions : celles du sport et celle du client. Ces deux qualités sont unanimement partagées par nos coéquipiers. A toi de les valoriser au mieux !

Pour optimiser plus encore tes chances de décrocher une alternance chez Decathlon, on t’encourage vivement à consulter notre article dédié à bien préparer son entretien.

conseil-7

On
fait
connaissance ?

Tu l’auras compris, plus que ton savoir-faire, c’est ta personnalité qui nous intéresse.

Au fait ! 25% de nos leaders en magasin ont commencé chez Decathlon par un contrat en alternance.

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES