match
ton
CV
offres d'emploi

Etudiants & Decathlon

Alternance : les 5 compétences
que tu vas développer chez Decathlon

dots-remuneration

Les diplômes c’est bien… mais clairement insuffisants.
Pour faire ton entrée dans la vie active et décrocher ton premier CDI avec brio, il te faut des compétences ! L’alternance est l’expérience parfaite pour démultiplier tes aptitudes qu’elles soient comportementales, sociales ou métiers. Profite à fond de cette immersion en entreprise pour muscler ton parcours.
Pour cela, mieux vaut bien choisir ton employeur, non ? Chez Decathlon, c’est plus de 300 métiers regroupés dans 9 filières à découvrir : tu vas pouvoir acquérir un grand nombre de compétences humaines et professionnelles dans un secteur ultra innovant. Si tu choisis de nous rejoindre, voici 5 compétences que tu vas révéler durant ton alternance.

#1

Compétence n°1 :

L’esprit d’équipe et le collectif

Chez Decathlon, notre valeur phare est celle du collectif ! Elle est infusée au sein de notre management ainsi que dans tous nos processus. C’est une conviction profonde que nous défendons : l’esprit d’équipe apporte énormément de valeur au sein des équipes et, plus largement, à l’entreprise.

C’est un levier de croissance et d’innovation incalculable ! Et ça débute dès le recrutement qui se déroule de manière collective et se poursuit dans la manière de collaborer au sein des magasins. Notre esprit d’équipe se traduit par le fameux adage “un pour tous, tous pour un”. On le vit réellement au quotidien dans l’entreprise et en dehors d’ailleurs : parce que les liens se tissent de manière informelle, on fait aussi du sport ensemble, pour le fun ! 



Fichier 2

Compétences n°2 :

Le leadership par la confiance

Notre baseline ? “On te fait confiance” ! En gros, cette phrase est le socle de notre système de management. La bonne nouvelle est qu’elle s’applique aussi aux alternants. Es-tu prêt ? Car si tu nous rejoins, tu devras vite prendre tes propres décisions. En bref, tu devras oser : c’est l’un pilier de la réussite “made in” Decathlon. Si tu es dans cette dynamique, on ne te reprochera jamais d’essayer parce que nous savons que c’est dans l’action que l’on change le monde.

On croit en la capacité de chacun de mener des projets et des équipes ! Pour preuve : 100% de nos leaders en magasins sont issus d’une promotion interne. 50% d’entre eux ont commencé par un stage, une alternance, un CDD ou encore un CDI à temps partiel. Ce sera peut-être toi, bientôt… si tu acceptes de relever ce défi. À toi les responsabilités autour d’un projet humain et terrain ! 

Fichier 3

Compétence n°3 :

L’autonomie grâce au droit à l’erreur

Chez Decathlon, on pense qu’apprendre, c’est comme tout… ça s’apprend ! Mais on ne peut pas y arriver tout seul. C’est pourquoi, nous accompagnons les talents dès leur arrivée. Tes coéquipiers sont là pour t’aider à progresser, pour que tu puisses, ensuite, avancer en toute autonomie.

Cette accompagnement s’appuie sur une règle d’or : le droit à l’erreur. Notre vision est la suivante : pour grandir sereinement, il faut passer par la case erreur afin de tester et de s’améliorer en continu. C’est en acceptant ce “test and learn”, en toute humilité, que chacun peut devenir autonome, grandir et prendre confiance en soi. 

Fichier 4

Compétence n°4 :

Le sens de l’organisation

Comme on délègue vite et beaucoup, tu entres rapidement dans le bain ! Ne stresse pas car tu seras accompagné par différentes personnes en fonction de tes besoins. D’abord, dans le cadre de l’alternance, tu as un tuteur qui gère ton entrée dans la prise de poste. Toutes les six semaines, tu as ensuite un point avec lui sur différents volets : les compétences à développer, tes objectifs, ta progression, l’équilibre entre école et entreprise.

Pour t’aider sur des points précis ou des challenges en lien avec le savoir être, tu peux demander l’aide d’un coach. Puis, sur des aspects plus métiers, un référent peut intervenir pour t’orienter. En complément, tout au long de ton expérience, tu bénéficies d’un apprentissage continu :

  • Tu vas pouvoir trouver chez nous des repères et des méthodes pour être plus efficace,
  • Rapidement immergé sur le terrain, c’est aussi un bon moyen de mieux gérer les priorités et ton stress : tu vas être en capacité de prendre des décisions et de déléguer.
Fichier 5

Compétences n°5 :

La créativité

L’innovation est au cœur de l’ADN Decathlon. Au quotidien les coéquipiers sont sollicités pour résoudre des problématiques : qui mieux qu’eux connaissent les enjeux métiers et nos clients ? Le management est donc à l’écoute et reconnaît leur force de proposition. Notre mantra ? Faire ce que l’on nous demande est bien, mais proposer de nouvelles idées est un bonus notable pour toute l’entreprise et le monde.

C’est pourquoi, nous avons aussi lancé un “lab” pour développer des innovations autour des produits. Tu auras donc les moyens de t’engager concrètement à ton niveau et de laisser ton empreinte. Toutes tes idées ne seront pas retenues mais au moins, tu développeras ta créativité et l’agilité qui va avec. Excellent pour ton employabilité future.  



Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES