match
ton
CV
offres d'emploi

Candidature & entretien

Candidature spontanée :
4 façons de postuler de manière détournée

dots-remuneration

Tu rêves de rejoindre une entreprise qui correspond à tes valeurs et à ton mode de travail ? Mais aucune annonce ne te correspond et tu désespères… Pas d’inquiétude car la candidature spontanée reste un moyen efficace d'attirer l’attention d’un recruteur ! Or, certaines entreprises, comme Decathlon, ne proposent pas le dépôt de candidatures spontanées. Certains CV sortent tout de même du lot grâce à quelques astuces. Nous te révélons dans cet article comment “hacker” le processus de recrutement Decathlon et oser postuler en direct.
Sait-on jamais, sur un malentendu !

#1

Identifie une offre similaire
et réponds-y avec habileté

Sans être exactement le poste que tu vises, il peut être intéressant de répondre à une annonce qui rejoint quelques-uns de tes critères clés. La méthode ? Rends-toi sur le site carrière ou un site d’emploi (Indeed par exemple) puis, identifie les annonces qui te semblent similaires. Concrètement cela veut dire quoi ? Regarde bien l’intitulé du poste, le service auquel il est rattaché et, surtout, les compétences qui sont requises.

Plusieurs cas de figure : 

  • L’intitulé laisse deviner que les candidatures spontanées sont admises comme celles de responsable de rayon chez Decathlon. 
  • Ou alors, les compétences sont assez larges et transversales ce qui te permet de tenter ta chance : cette annonce, par exemple, exige surtout des compétences de leadership, de gestion d’équipe et d’entrepreneuriat. Des aptitudes tout à fait adéquates pour un autre poste en tant que manager par exemple. 

Astuces : Il est important d’expliquer clairement ta démarche dans la lettre de motivation. En toute transparence, sur le ton de l’humour, ou de manière plus formelle, en fonction de la culture de l’entreprise, explique le pourquoi de cette candidature, à priori non conforme à l’offre. Que vas-tu apporter à l’entreprise et au service ou à l’équipe à laquelle tu es rattaché ? Quid de tes compétences clés ? Raconte ta passion sportive dans le cas d’une offre Decathlon. Mets en valeur tes soft ou mad skills : en quoi elles te démarquent des autres ? 

 

Exemple d’entrée en matière

Objet : réponse “spontanée” à l’offre de responsable de rayon

Madame, Monsieur xxx,

Passionnée par le sport et la gestion d’équipe, je suis vivement intéressé(e) pour rejoindre Decathlon dont le secteur d’activités correspond parfaitement à mes centres d’intérêt ainsi qu’à mon domaine de compétences. Je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste de responsable marketing opérationnel… Et non pas de responsable de rayon. Je m’explique. 

Entrepreneur dans l’âme, polyvalent et doté d’un bon esprit d’équipe, je peux vous apporter une approche terrain du marketing…” C’est le moment de parler de ton parcours , tes expériences et ton lien avec le sport

Fichier 2

Réseaux sociaux :
contacte un recruteur en direct !

Sur Linkedin, Twitter, Instagram ou Tiktok, en fonction des canaux de communication RH de l’entreprise, n’hésite pas à entrer en communication avec une personne chargée des recrutements. Ta première mission ? Identifier les bons contacts. Ensuite, voici quelques idées d’entrée en matière : 

  • La méthode “sans détour” : par messagerie (“chat”), envoie un message concis et percutant pour attirer l’attention du recruteur afin de lui donner envie de te recontacter. 
  • L’approche par étape : inscris-toi à des sessions “lives”, des groupes ou des discussions lancés par l’entreprise sur ses réseaux et en lien avec les thématiques qui t’intéressent. Attention, ce n’est pas le moment d’être passif ! Réagis dans les commentaires, pose des questions, prends position sur les sujets… En bref, démarque-toi avec pertinence afin que la personne puisse te reconnaître quand tu lui enverras un message de candidature plus tard.
  • Le contact vers des opérationnels : c’est la même logique que la première méthode mais tu tentes le contact avec un opérationnel (marketing, communication, logistique, achat, directeur de magasin etc.). 

Astuce : tu as déposé une candidature ou, à minima, tu as pris contact mais personne ne te répond après 5 à 10 jours ? Il est temps de relancer gentiment. Puis, en cas de retour négatif, ne prends pas la mouche ! Il faut toujours remercier et, si possible, demander du feedback. Cela pourra t’aider pour tes prochaines approches en direct.

Fichier 3

Multiplie
les opportunités de rencontre

Le digital reste le moyen le plus efficace de postuler. Mais avant de le faire, il peut être intéressant de provoquer des opportunités de rencontre ! Comment ? En participant à des événements de recrutement auxquels participe l’entreprise : les salons étudiants, les job datings, les sessions de recrutement ouvertes… Autre option : tu peux rencontrer des opérationnels car certaines entreprises proposent des rendez-vous en physique (ou en visio) entre salariés et candidats, notamment les étudiants en recherche d’alternance ou de stage. Cela vaut le coup de s’inscrire à ces rendez-vous car c’est une occasion de t’adresser aux recruteurs afin d’expliquer tes motivations.

D’ailleurs, si aucune offre d’emploi n’est disponible, ta personnalité peut plus facilement ressortir. Et les créations de postes ou des jobs sur mesure naissent ainsi ! Quoi qu’il en soit, les personnes que tu rencontres sauront te rediriger sur le site carrière, le jobboard ou la bonne personne à contacter en ligne afin de postuler en bon et due forme.

Astuce : malgré une candidature, au départ, inadéquate, n’oublie pas que ta présentation orale peut faire la différence ! Elle doit mettre en avant des informations pertinentes pour l’entreprise afin de donner envie au recruteur de poursuivre l’échange. Quant à ton CV, il  doit sortir du lot. Pour cela, la personnalisation peut se faire à plusieurs niveaux : design, mise en avant de certaines expériences ou compétences, vidéo et utilisation de mots-clés en lien avec la culture de l’entreprise.

 

Fichier 4

Postule au bon moment :
la clé pour être rappelé !

Pour qu’une candidature spontanée fasse son petit effet, il faut postuler à un moment propice. En effet, il existe des périodes clés pour envoyer des candidatures afin de profiter d’un bon alignement des planètes ! Par exemple, le lancement d’un nouveau produit, une levée de fonds, de nouvelles perspectives de croissance ou encore un changement de stratégie. Comment avoir la primeur de l’info ? Il n’y a pas de secret : il faut “traquer” la boîte de tes rêves grâce à un bon système de veille.

La base étant de créer des alertes Google et de suivre les actualités de l’entreprise sur les réseaux sociaux. En fonction de l’actualité détectée, tu te mets en “mode chasse”. Concrètement ? Sur les réseaux sociaux, tu contactes les personnes concernées par l’information en question. La bonne approche ? Félicite-les des nouvelles ou de leur promotion puis, profites-en pour proposer ta candidature ! Qui ne tente rien n’a rien. 

 

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES