Étymologiquement, CV est l’abréviation de Curriculum Vitae qui en latin signifie « chemin de vie ».
L’objectif principal du CV est donc de retracer en un document son parcours à la fois professionnel, mais aussi personnel. Il s’agit ni plus ni moins d’une “carte de présentation” qui permet au candidat d’exprimer :
« Pour moi le CV doit refléter la personnalité et la valeur ajoutée du candidat, son élément différenciant. », précise Ana qui recrute sur les métiers liés à la finance chez Decathlon.
L’objectif d’un CV pour le recruteur est de pouvoir disposer, suite à une lecture rapide, des informations nécessaires pour prendre une décision objective sur la candidature. En clair, il s’agit de mieux te connaître et appréhender ton potentiel.
Par rapport au besoin qu’il aura défini en amont, le recruteur listera les compétences et savoir-être qu’il recherche pour un poste donné. « Si ton CV match avec les principaux critères de recrutement qu’il s’est noté, il prend contact avec toi ! » synthétise Claire, qui recrute spécifiquement sur les fonctions commerciales chez Decathlon.
Maintenant que tu connais l’utilité d’un CV pour le recruteur, tu te poses certainement la question suivante : par où commencer ?
Pour y répondre, nous avons là encore fait appel à nos deux professionnelles du recrutement. Claire nous éclaire sur sa vision d’une structure de CV idéale, dans le cadre des fonctions commerciales pour lesquelles elle recrute :
« Certains mettrons en premier leur formation, d’autres leurs expériences, d’autres encore leurs loisirs. A mon sens, il n’y a pas de structure type pour un CV réussi. STOP aux idées reçues.
Oui, le diplôme est parfois important, mais qu’importe qu’il soit mentionné en haut en gros et en gras, ou en bas en petit en italique.
Cela dit en passant, la manière dont tu le mettras en avant révélera déjà des traits de ton caractère, tout comme les rubriques « Expériences » ou « Loisirs » par exemple. Personnellement, je crois surtout au CV qui reflète au mieux la personnalité et les compétences du candidat. ».
Voilà qui devrait rassurer nombre de candidats sur la liberté qui leur est offerte dans la création de leur CV.
« Si tu adores cuisiner des petits plats ou si tu es un joueur d’échec hors-pair, notes-le sur ton CV. » – Claire – responsable recrutement Lorraine-Ardennes
Pour aller un peu plus loin, nous avons soumis à notre autre professionnelle du recrutement, Ana pour les métiers liés à la finance, plusieurs questions généralement posées par les candidats. Voici ses réponses :
Le CV doit à l’idéal tenir sur une page.
Tous les recruteurs te le diront, ton interlocuteur ne dispose que de très peu de temps à consacrer à chaque candidature. Il est donc important que ton CV reflète tes qualités et ta personnalité de manière synthétique.
Ce travail de synthèse est primordial puisqu’il permettra au recruteur de se concentrer sur ce qui importe vraiment dans ton profil, ce qui te définit réellement.
Mettre en avant des informations pertinentes sur qui tu es, le tout sur un format A4 aéré sans dépasser les marges, c’est tout l’enjeu d’un CV réussi !
Le CV est le reflet de la personnalité du candidat. Plus il est travaillé, plus il sera agréable à lire et retiendra l’attention du recruteur.
Nous avons la chance chez Decathlon de recevoir pas mal de candidatures. Les CV avec un design sympa vont toujours prendre le pas sur les autres car ils vont plus rapidement retenir notre attention sur le plan visuel.
Il faut en fait considérer le CV comme un tout : design, présentation, structure, informations… sans non plus tomber sur un CV trop coloré qui serait difficilement lisible. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre personnaliser son CV et rester professionnel.
Ce n’est pas obligatoire pour moi, le plus important est le contenu du CV. Reste cependant sur un contexte professionnel. Exit la photo de mariage ou de soirée !
Il n’est pas nécessaire de raconter ton parcours depuis le collège… En revanche, indique bien la formation la plus en adéquation avec le poste proposé.
Cependant, si tu ne possèdes pas de formation en adéquation avec le poste, ce n’est pas un souci ! Il faudra simplement mettre en avant les savoir-faire et les savoir-être qui viendront prendre le relais, à travers tes expériences professionnelles ou personnelles, sportives par exemple.
Si tu disposes d’une expérience significative, indique seulement celles qui sont les plus en adéquation avec l’offre à laquelle tu postules. Explique de manière concrète ce que tu as réalisé. Tu peux par exemple lister tes responsabilités et tâches effectuées sous forme de bullet points. Cela aide à la lecture et à la compréhension du CV.
Si à l’inverse tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, ce n’est pas un problème. Tu peux mettre en avant d’autres savoir-être et savoir-faire acquis au cours d’expériences personnelles, dans le domaine du sport, l’organisation de voyages entre amis ou d’évènements.
N’hésite pas à mettre en avant les langues, connaissances informatiques ou autres. C’est toujours un plus dans ton CV.
Petit conseil pour les langues : indique ton niveau de maîtrise en étant le plus objectif possible si tu n’as pas un certificat qui valide la compétence. Chez Decathlon, on aime bien valider ce point et proposer un petit switch dans la langue indiquée lors de l’entretien.
Chez Decathlon, nous cherchons des personnalités avant tout. La lecture du CV commence par le bas, donc il est très important pour nous de découvrir tes hobbies. On aime te connaître ! N’hésite pas à nous partager ce qui t’anime dans la vie.
Côté sport, c’est évidemment chez nous un INCONTOURNABLE ! Nous partageons tous la passion du sport. Il n’est pas indispensable de le pratiquer en compétition ou d’être ultra performant au point de courir 10 kilomètres en 30 minutes ! Mais nous recherchons des passionné.es comme nous pour qui le sport fait sens, qui ont une appétence, une sensibilité sportive.
A ce stade de la lecture, et sans mauvais jeu de mot, tu en connais déjà un rayon sur la manière de rédiger ton CV pour postuler chez Decathlon.
Pour aller encore un peu plus loin, nous te proposons maintenant une sélection de 20 mots clés pertinents à intégrer à ton CV lorsque tu postuleras chez Decathlon.
En les positionnant intelligemment dans ta candidature, et à condition bien entendu qu’ils reflètent ta personnalité, ces quelques mots pourraient bien permettre à ton CV de se hisser en haut de la pile… pour la simple et bonne raison qu’ils définissent la notion de potentiel chez Decathlon !
Utilise ces mots-clés à bon escient. L’idée n’est évidemment pas de positionner ces qualités au hasard sur ton CV, mais bien qu’ils révèlent fidèlement ta personnalité.
Ton CV est maintenant prêt à être envoyé. Félicitations, tu peux être fier de toi ! Quelle que soit l’issue de ta candidature au poste recherché, ce travail t’a d’ores et déjà permis de définir ton profil professionnel.
Comment donc envoyer ton CV à Decathlon ?
Si ton coup de cœur se porte sur une offre de stage, d’alternance ou d’emploi en particulier, il te sera possible de postuler directement sur le site joinus.decathlon.fr.
Si à l’inverse tu n’as pas identifié d’offre précise, tu pourras toujours t’adresser directement à un de nos coéquipiers en magasin. Dans ce cas, l’interlocuteur que tu rencontreras sur place te précisera si ton profil est en adéquation avec une offre disponible. L’idéal reste toutefois de postuler en ligne via notre site de recrutement.
« Il y a 100 manières de rentrer en contact avec l’entreprise. Quelle que soit celle que tu choisis, n’hésite pas à relancer l’entité dans laquelle tu as postulé si tu n’as pas de réponse. Personnellement, quand je cherchais du travail, je relançais systématiquement les entreprises auxquelles je postulais par téléphone. », témoigne Claire, responsable recrutement Lorraine-Ardennes chez Decathlon pour les métiers commerciaux.
Relancer l’entreprise est toujours un bon conseil, à condition évidemment que les relances soient adaptées et adressées dans le bon timing.
Chez Decathlon, deux possibilités de relance s’offrent à toi :
Obtenir confirmation de la bonne réception de ton CV aura pour double-avantage de te rassurer et de confirmer ta motivation au recruteur. Ne sois pas timide !
Et si tu croyais que nous avions oublié le sujet auquel tu penses, Ana te le rappelle en toute bienveillance : « Fais bien attention aux fautes d’orthographe et de bien relire ton CV avant de l’envoyer. ».
À bon entendeur…