Sais-tu qu’à candidatures équivalentes, les engagements bénévoles peuvent réellement faire la différence sur un CV ou un profil LinkedIn ? Pour cela, pas de blabla mais des exemples concrets. L’objectif est que le recruteur comprenne rapidement la teneur de ton engagement et comment tu y contribues. Cela veut dire mettre en évidence le nom de l’association ou de l’expérience en question (voyage caritatif, engagement RSE…), la thématique qui te booste (social, sociétale, écologique…) et ta contribution réelle. Explicite bien les compétences développées lors de cette expérience afin de démontrer qu’elles sont en phase avec le job que tu recherches.
Où en parler ? Plusieurs options :
Pour valoriser ton expérience caritative devant un recruteur, il faut savoir la raconter comme un CEO de start-up en pleine levée de fonds ! Reprends les quelques lignes que tu as pu écrire sur ton CV et remanie le texte en y ajoutant une touche émotionnelle.
Voici quelques questions à te poser pour bâtir ton pitch :
Et maintenant, comment veux-tu poursuivre cet engagement ? Quel pont fais-tu entre cette expérience personnelle et le job que tu recherches ? Pour t’aider à répondre à cette question, renseigne-toi sur les valeurs et les causes défendues dans l’entreprise.
Est-elle engagée dans une association environnementale ? Sensibilise-t-elle ses collaborateurs à limiter leur impact carbone ? S’engage-t-elle dans l’éducation ? Met-elle en place des actions pour plus de mixité ? Explique en quoi ton expérience est un atout pour l’entreprise.
Ton engagement s’exprime aussi par une prise de parole visible ainsi que la veille que tu mènes. Les recruteurs peuvent les voir sur ton profil LinkedIn ou en menant une simple recherche Google.
Alors, quelle stratégie digitale adopter ?
N’hésite pas à faire partie d’un groupe LinkedIn sur les sujets qui te tiennent à cœur. Attention, il faut être actif en proposant des articles, en partageant des podcasts, des webinars…
Participer et réagir à des discussions lancées par des influenceurs RSE (que tu suis) : commente, partage ou réagis afin de démontrer ton intérêt et tes convictions. Ces intéractions laissent une empreinte digitale car elles apparaissent dans la partie “centres d’intérêt” sur ton profil LinkedIn.
La lettre de motivation est aussi un endroit stratégique pour mettre en lumière tes engagements… mais pas n’importe comment.
Trois emplacements à prendre en compte :