Comment mettre en avant tes engagements dans ta candidature ?

Tu es une personne engagée dans la cause écologique ?
Tu es investi dans une association ? La RSE (responsabilité sociale des entreprises) est ton dada ?
Mets-le en valeur dans ta candidature car les entreprises adorent les candidats qui s’investissent dans des causes responsables. Decathlon, notamment, est une entreprise qui est très sensible à son écosystème : nous prêtons attention à notre impact.
C’est d’ailleurs l’un de nos piliers : “laisse ton empreinte”. Comment faire écho à cette valeur dans ta candidature ? Voici quelques bonnes pratiques pour exprimer ton engagement avec brio mais sans en faire trop.

Mets en valeur tes expériences associatives

Sais-tu qu’à candidatures équivalentes, les engagements bénévoles peuvent réellement faire la différence sur un CV ou un profil LinkedIn ? Pour cela, pas de blabla mais des exemples concrets. L’objectif est que le recruteur comprenne rapidement la teneur de ton engagement et comment tu y contribues. Cela veut dire mettre en évidence le nom de l’association ou de l’expérience en question (voyage caritatif, engagement RSE…), la thématique qui te booste (social, sociétale, écologique…) et ta contribution réelle. Explicite bien les compétences développées lors de cette expérience afin de démontrer qu’elles sont en phase avec le job que tu recherches.

Où en parler ? Plusieurs options : 

  • Sur ton CV, tu peux décider de nommer une rubrique “mes engagements”. Après tout, c’est ta zone d’expression, alors joue-la à fond.
  • Sur ton profil LinkedIn : n’hésite pas à utiliser la section “ajouter une expérience de bénévolat”. Tu peux aussi créer une nouvelle expérience professionnelle spécifique. Seule condition : il faut qu’elle ait un rapport avec ton parcours professionnel afin de lui donner un sens. De plus, ça peut aussi servir à étoffer la partie “expériences professionnelles” si tu débutes dans la vie active.

Entretien : “pitche” ton engagement !

Pour valoriser ton expérience caritative devant un recruteur, il faut savoir la raconter comme un CEO de start-up en pleine levée de fonds ! Reprends les quelques lignes que tu as pu écrire sur ton CV et remanie le texte en y ajoutant une touche émotionnelle. 

Voici quelques questions à te poser pour bâtir ton pitch : 

  • Pourquoi as-tu rejoint cette association ou as-tu contribué à ce voyage associatif ? Pour embarquer ton interlocuteur, pars d’un fait personnel, d’une prise de conscience, d’un ras-le-bol ou d’une anecdote. En clair, contextualise et humanise ta décision. 
  • Que fais-tu dans ce projet ? C’est le moment de raconter ce que tu as pu mener jusqu’à présent et ce qui t’a le plus plu. Des exemples et des chiffres sont les bienvenus ! 
  • Quelles sont les compétences clés que tu as développées en lien avec le job visé : écoute, bienveillance, patience, réactivité, reformulation, etc. 

Et maintenant, comment veux-tu poursuivre cet engagement ? Quel pont fais-tu entre cette expérience personnelle et le job que tu recherches ? Pour t’aider à répondre à cette question, renseigne-toi sur les valeurs et les causes défendues dans l’entreprise.

Est-elle engagée dans une association environnementale ? Sensibilise-t-elle ses collaborateurs à limiter leur impact carbone ? S’engage-t-elle dans l’éducation ? Met-elle en place des actions pour plus de mixité ? Explique en quoi ton expérience est un atout pour l’entreprise.

Laisse ton empreinte … digitale

Ton engagement s’exprime aussi par une prise de parole visible ainsi que la veille que tu mènes. Les recruteurs peuvent les voir sur ton profil LinkedIn ou en menant une simple recherche Google. 

Alors, quelle stratégie digitale adopter ? 

  • N’hésite pas à faire partie d’un groupe LinkedIn sur les sujets qui te tiennent à cœur. Attention, il faut être actif en proposant des articles, en partageant des podcasts, des webinars…

  • Pourquoi ne pas alimenter un blog pour défendre tes engagements ? Sur Médium, Substack ou même sur LinkedIn, il est aujourd’hui facile de publier du contenu. Les liens de ces publications auront d’ailleurs toute leur place sur ton CV.
  • Participer et réagir à des discussions lancées par des influenceurs RSE (que tu suis) : commente, partage ou réagis afin de démontrer ton intérêt et tes convictions. Ces intéractions laissent une empreinte digitale car elles apparaissent dans la partie “centres d’intérêt” sur ton profil LinkedIn.

Peaufine ta lettre de motivation afin de narrer tes convictions

La lettre de motivation est aussi un endroit stratégique pour mettre en lumière tes engagements… mais pas n’importe comment. 

Trois emplacements à prendre en compte :  

  • La phrase d’accroche : distingue-toi en employant des mots forts qui reflètent ton engagement. Oublie les phrases à rallonge au profit d’une punchline courte et efficace. Tu peux démarrer en expliquant ce qui t’a positivement interpellé quant aux engagements récents de l’entreprise : par exemple, envers la parentalité, la mixité ou la réinsertion.
  • Dans le deuxième paragraphe, tu réponds à la question suivante : en quoi ton profil correspond parfaitement au poste et, par la même occasion, aux engagements de l’entreprise ? Parle de ton expérience, des tes engagements qui sont en résonance avec le poste et en adéquation avec les compétences attendues. 

 

  • Pour finir, dans le troisième paragraphe, exprime clairement que tu veux poursuivre cet engagement dans le cadre de l’entreprise. D’abord, dans ton job au quotidien. Par exemple en aidant tes coéquipiers, en évitant le gaspillage de papier ou alimentaire… Puis, tu peux nommer une initiative RSE de l’entreprise et dire pourquoi et comment que tu veux t’y investir.

Alors,
prêt à cartonner ?

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