match
ton
CV
offres d'emploi

Comment postuler pour un stage de découverte de
3ème ?

dots-remuneration

Tu es en 3ème et ton collège te demande de trouver une entreprise pour y réaliser ton stage de découverte ? Pas de panique !
On va tout t’expliquer pour que tu te prépares au mieux à cette nouvelle aventure.

#1

Comment préparer ton stage de découverte
de 3ème ?

Avant de te lancer dans ta recherche de stage, réfléchis au secteur d’activité qui te plairait et au métier que tu aimerais découvrir. Si tu n’as aucune idée, c’est complètement normal ! La vie professionnelle est longue et tu seras très certainement amené à changer de métier au cours de ta carrière.

Tu peux en discuter avec tes amis et ta famille, mais aussi te renseigner auprès d’organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle comme l’Onisep ou le CIDJ.

Si tu as déjà une idée d’entreprise, n’hésite pas à te renseigner sur les différents métiers qu’elle propose pour trouver celui qui te correspondra le mieux. Chez Decathlon, on a plus de 400 métiers !

Tu peux dès à présent les découvrir sur le site https://recrutement.decathlon.fr/, rubrique “Nos métiers”.

Fichier 2

Comment trouver ton stage
de découverte ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de moyens pour trouver ton stage de découverte ! Tu peux dans un premier temps faire appel à tes relations, en demandant par exemple à tes amis ou ta famille s’ils connaissent une entreprise qui pourrait t’accueillir. Tu peux aussi te tourner vers tes professeurs ou le service administratif de ton collège qui pourront certainement t’apporter quelques pistes.

Tu utilises quotidiennement les réseaux sociaux ? Pourquoi pas les utiliser aussi pour découvrir l’entreprise de l’intérieur et prendre contact directement avec elle. Si tu n’es pas encore abonné à nos pages, ne perds pas une minute : fonce sur Instagram et suis le compte @DecathlonTalent !

Tu veux connaitre enfin le meilleur des conseils pour trouver ton stage de découverte ? Rends-toi directement en magasin pour découvrir les opportunités de stage que nos coéquipiers pourraient te proposer !

Ah et petite précision : nul besoin d’être accompagné par tes parents ! C’est à toi que l’on s’intéresse, et ce n’est évidemment pas à eux de prendre en main ta recherche de stage.

Fichier 3

Quelles sont les conditions à remplir pour postuler
à un stage de découverte ?

On n’en a pas encore parlé, mais il existe évidemment certaines conditions à remplir pour pouvoir postuler à un stage de découverte. Tout d’abord, tu dois être motivé à l’idée de découvrir le monde de l’entreprise, cela va de soi. Tu dois aussi être disponible pour la durée du stage et être capable de respecter les horaires de travail. Il te faudra enfin te munir d’une convention de stage que ton collège te fournira au moment où tu obtiendras l’accord de l’entreprise pour y effectuer ton stage.

C’est à peu près tout sur les conditions à respecter ! Simple, non ?

Fichier 4

Faut-il avoir de l’expérience pour
trouver un stage de 3ème ?

Pour postuler à ton stage de découverte, certaines entreprises te demanderont un CV. Rassure-toi, chez Decathlon, ce n’est pas le cas. En 3ème, on ne s’attend pas à ce que tu aies beaucoup d’expériences professionnelles ! Encore une fois, et comme son nom l’indique, il s’agit d’un stage de DÉCOUVERTE.

On te demandera quand même de démontrer ta motivation à travers une lettre de… motivation (logique !). Le petit conseil : comme la passion du sport est le dénominateur commun entre tous nos coéquipiers, n’oublie pas de préciser le sport qui te fait particulièrement vibrer.

Si tu n’as pas ou que très peu d’expériences professionnelles, tu pourras bien entendu mettre en avant tes expériences personnelles : hobbies, pratique sportive, engagements dans des causes qui t’intéressent… Chez Decathlon, on recrute avant tout sur la personnalité !

Et si tu veux aller plus loin et nous proposer un CV super percutant, n’hésite pas à lire notre article “Comment avoir un CV convaincant ?”. C’est parti ?

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES