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Lettre de motivation

Lettre de motivation :
6 astuces pour la
réussir avec brio !

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Avec ses différentes étapes à franchir, le processus de recrutement n’est pas un long fleuve tranquille ! L’une d’entre elles reste particulièrement importante : celle de la lettre de motivation. Peu ou mal exploitée par les candidats, une lettre bien ficelée peut tout de même faire une grande différence. En effet, si elle est bien écrite, personnalisée et convaincante, il est très probable que tu tapes dans l'œil du recruteur afin de décrocher le job de tes rêves. Ça vaut le coup de prendre quelques instants pour réaliser une lettre de motivation qui claque, non ? Voici les 6 conseils de l’équipe recrutement Decathlon pour t’inspirer et créer celle qui te ressemble.

#1

Une lettre de motivation,
ça se prépare !

Une lettre de motivation n’est pas un terrain d’improvisation, malheureusement. Pour qu’elle sorte du lot, il faut montrer que tu as bien compris l’entreprise et le poste en lui-même. Pour cela, mène quelques recherches sur l’entreprise : ses valeurs, sa culture, le type management, la stratégie et son évolution. Rends-toi sur le site ou la page carrière qui est généralement bien renseigné sur ces points. Les réseaux sociaux sont aussi une terre d’exploration intéressante pour appréhender ton futur employeur. Ensuite, le poste : écris un court résumé des missions et des compétences exigées afin de formaliser ta compréhension du job.

Pour finir, petit moment d’introspection : prends le temps de noter tes points forts : compétences, expériences professionnelles ou personnelles, certifications et formations. L’idée n’étant pas d’en faire une longue liste, mais de mettre en évidence les éléments distinctifs qui font le lien entre le poste et toi. Pour cela, inspire-toi des expériences que tu as pu lister sur ton CV

Par exemple : tu es parti en mission humanitaire et tu as géré une équipe internationale ? Tu y as sûrement développé des compétences adéquates pour le poste de responsable d’équipe ou celui d’acheteur international.

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De la structure avant tout
avec une touche
de créativité

La créativité, nous apprécions beaucoup cela chez Decathlon. En ce qui concerne la lettre de motivation, ce document doit tout de même respecter un certain formalisme. Cela passe notamment par une structure à respecter : 

  • Le premier paragraphe est généralement dédié à l’entreprise : c’est là que les recherches effectuées en amont te permettront de te démarquer. Prouve que tu as compris les valeurs de l’entreprise et ses enjeux. N’hésite pas à dire en quoi cela te (sur)motive !
  • Dans le deuxième paragraphe, c’est ici que tu démontres en quoi ton profil correspond parfaitement aux besoins de l’entreprise. Appuis-toi sur les expériences phares de ton CV qui sont en lien avec le poste visé (voir partie précédente). Par ailleurs, tu peux aussi expliciter les quelques informations complémentaires qui te semblent pertinentes pour rejoindre l’aventure : tes passions, expériences insolites, soft-skills… 
  • Le troisième paragraphe doit expliquer la manière dont tu peux contribuer à l’évolution de l’équipe que tu rejoins et/ou celle de l’entreprise. Concrètement, tu dois convaincre le recruteur que votre collaboration serait bénéfique pour eux, comme pour toi. Comment procéder ? Réponds aux questions suivantes : en quoi as-tu besoin de ce poste pour ton évolution personnelle et professionnelle ? Mais aussi, quelles idées ou innovations as-tu en tête pour l’équipe ou l’entreprise (en toute modestie, bien sûr) ?
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A fond
la forme !

On ne le répètera jamais assez : le fond, c’est bien, mais la forme ça compte aussi beaucoup. Quelques astuces pour réaliser une présentation impeccable : 

  • Bien justifier le texte pour une lecture plus propre et harmonieuse,
  • Ne pas oublier la partie contacts : nom, prénom en gras, adresse postale, adresse mail et téléphone sur la gauche. Il faut aussi penser à la partie contacts de l’entreprise avec logo, nom, adresse postale, le tout justifié sur la droite,
  • Relire absolument sa lettre de motivation ! L’orthographe doit être impeccable car c’est un signe de rigueur et de respect pour le recruteur. Tu paniques à l’idée d’oublier une coquille ? Fais-la relire par plusieurs personnes (2 minimum dans l’idéal), 
  • Choisir une police neutre telle que Arial en taille 11 et en couleur noire. On évite le “Comic Sans MS” et les couleurs flashy ! Pour finir, une lettre doit tenir sur une page. Pas plus ! 
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La tonalité et l'accroche:
deux atouts pour
te démarquer

Dès les premières lignes, il s’agit de produire son petit effet auprès du recruteur. Rien de tel qu’une phrase d’accroche pétillante pour lui donner envie de poursuivre la lecture … après sa énième lettre de motivation de la journée ! Comment faire ? Retiens deux mots : sois court mais efficace et, surtout, évite les formules trop banales. Démarre avec une accroche personnalisée en mettant en avant ce qui t’a interpellé récemment sur l’entreprise par exemple. Attention, cela exige un peu d’équilibre : il faut se démarquer sans trop en faire.

Par exemple, ce qu’on ne veut pas : “Je vous écris afin de vous proposer ma candidature…”, trop plat ! Ce qu’on aime : “Vous recherchez un xxxx pour donner un nouvel essor à votre équipe et à l’entreprise. J’ai lu que xxxx(dire quelques mots sur les évolutions de l’entreprise). Mes diverses expériences me semblent correspondre au profil que vous recherchez. C’est pourquoi, je me permets de…

La tonalité compte aussi beaucoup. Attention, une super lettre de motivation n’est pas forcément la plus littéraire ! Il faut donc bannir les tournures compliquées et les phrases trop longues. Quelques astuces concernant le champ lexical : détecte les mots clés qui se rapportent à l’entreprise, au secteur et au poste. Où les trouver ? Encore une fois, sur le site carrière et/ou la description de l’annonce. Puis, replace-les dans ta lettre de motivation. C’est très utile pour la faire “ressortir” via les outils de screening ou les recherches automatiques au sein des bases de données.

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Le sport, le fil
conducteur de ta lettre
de motivation

Évidemment, une lettre de motivation sans parler de sport, c’est inimaginable chez Decathlon ! En effet, le ciment de notre collectif demeure la passion du sport et toutes les valeurs qu’il véhicule : l’esprit collectif, la motivation et le mouvement. En nous rejoignant, tu évolueras dans un environnement de passionnés, où le sport rythme tes journées alors autant que tu partages cette dynamique.

Il ne faut donc pas hésiter à exprimer cette passion :  quel sport pratiques-tu ou te passionne? Qu’est-ce que cela apporte à ta vie personnelle et professionnelle ? Les valeurs que tu aimes et que tu utilises au quotidien ?

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Nos dernières astuces pour
(vraiment) convaincre
nos recruteurs

  • Sois toi-même : pas de phrases toutes faites. Personnalise la manière de te présenter et de t’adresser à la personne. Nous apprécions les personnalités avec une vision du monde décalée et des idées propres !
  • Personnalise : fais un petit détour par LinkedIn ou Google pour identifier les personnes auxquelles tu pourrais envoyer ta lettre car il vaut mieux s’adresser à une personne en particulier. Cela montre également que tu as fais des recherches et donc que tu es motivé.

Le mot de la fin : la conclusion doit inviter le recruteur à poursuivre l’échange. Alors, on exclut les phrases de remerciement classiques et un brin “has been” : “je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations“. Opte pour une tournure plus dynamique et contextualisée : “je reste disponible pour un éventuel entretien, sportivement, signature“.

Alors,
prêt à
cartonner ?

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