L’entretien d’embauche est avant tout un échange pour mieux te connaître. Nous allons prendre le temps de découvrir ton parcours, tes passions et tes envies. C’est aussi l’occasion, pour tous les candidats, de faire part de leurs besoins en termes de conditions de travail. Parler de handicap en fait partie : ce n’est pas un tabou car tous nos recruteurs y sont sensibilisés.
Il ne faut donc pas hésiter à expliciter clairement tes besoins matériels, organisationnels ou environnementaux. Nous sommes convaincus que cela participera à la réussite de ta prise de poste. Sache que tous nos postes sont accessibles. En bref, fonce, sois toi-même car ce sont avant tout tes compétences et ta personnalité qui priment.
Depuis plus de 20 ans, la “Mission Handicap” encourage et facilite l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. Cela passe par une sensibilisation de tous les collaborateurs et recruteurs afin d’offrir une intégration naturelle et efficace pour toutes les personnes concernées.
Comment ça se passe ? À ton arrivée, nous te présenterons tes interlocuteurs privilégiés au sein de la Mission Handicap. L’objectif est de bien prendre en compte tes besoins et les aménagements nécessaires. En revanche, si tu ne souhaites pas entrer dans les détails, il n’y aucune obligation !
L’inclusion est un sujet important chez Decathlon, qui se travaille à tous les niveaux : nous avons une équipe dédiée pour définir une stratégie et des actions concrètes autour des enjeux de diversité, d’égalité homme-femme et d’inclusion au sens large. Pourquoi ? Pour nous, la mixité des talents est une source d’innovation et de performance. C’est pourquoi, nous animons un réseau de référents handicap pour sensibiliser, mais aussi faciliter, sur le terrain, la prise de poste de nos coéquipiers en situation de handicap.
Concrètement ? Il existe plus de 130 référents handicap partout en France. Leur rôle ? Accompagner les collaborateurs en situation de handicap, et être le relais sur le terrain de la Mission Handicap. Pour entrer en contact avec l’un d’eux, rien de plus simple : ton leader est l’interlocuteur privilégié.
Tu l’auras compris, l’ensemble des équipes, de la stratégie aux opérationnels, est sensibilisé au sujet du handicap. Sens toi libre d’en parler dés l’entretien jusqu’à ton arrivée au sein de ton équipe.