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Candidature et entretien

Petit passement de jambe
pour apprendre à communiquer sur ses valeurs.

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Les valeurs, beaucoup d’entreprises en parlent sur leurs réseaux sociaux, leur site carrière ou leurs offres d’emploi. Pourquoi ? C’est un bon moyen d’expliquer la culture interne et d’attirer des candidats qui leur ressemblent. En tant que candidat, il est donc important de connaître tes valeurs pour créer ou provoquer l’étincelle entre toi et l'entreprise de tes rêves ! Comment les mettre en avant sans en rajouter ? Avec un peu de pratique et nos précieux conseils, voici les clés pour trouver le juste équilibre.

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Étape 1 :
Définir la liste de tes valeurs 

Pas si simple de savoir quelles sont les valeurs qui comptent pour toi, n’est-ce pas ? Pourtant, il s’agit d’une question classique en entretien d’embauche. C’est d’ailleurs le moment parfait pour démontrer que tu es la personne parfaite pour le poste. 

Ta mission n°1 : commence par identifier ses propres valeurs en te posant quelques questions : 

  • Quelles sont les périodes de votre vie où tu étais le plus heureux ?
  • Quels sont les accomplissements dont tu es le plus fier ?
  • Quelles étaient/sont tes passions ? 
  • Qu’est-ce qui compte le plus à tes yeux ?
  • Quelles sont tes sources de joie et de motivation ?
  • Quelles sont les personnes que tu admires et pourquoi ?
  • Quelle est ta devise ?

Tu peux aussi te questionner sur ce qui te met en colère ou qui t’insupporte le plus dans la vie. Ces émotions sont une très bonne boussole. Une injustice, un manque de respect, le mensonge ? Pour t’aider dans cette introspection, voici une liste de valeurs clés. Tu en choisis entre 5 et 10 qui font écho en toi. 

 

  • Honnêteté
  • Intégrité
  • Loyauté
  • Éthique
  • Professionnalisme
  • Adaptabilité
  • Ouverture d’esprit
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Détermination
  • Équilibre travail-famille
  • Enthousiasme
  • Compassion
  • Générosité
  • Bienveillance
  • Réussite
  • Travail acharné
  • Respect
  • Sens du devoir
  • Ténacité
  • Gentillesse
  • Patience
  • Optimisme
  • Simplicité
  • Sagesse
  • Gratitude
  • Audace
  • Équité
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Étape 2 :

Les prioriser en fonction des valeurs promues par l’entreprise

Pour identifier les 3 à 5 valeurs à mettre en avant lors du processus de recrutement, il faut que tu priorises celles qui sont compatibles avec l’entreprise visée. Comment ? Sur le site carrière et l’offre d’emploi, regarde bien les valeurs défendues par l’entreprise. Quelles sont celles qui se rapprochent le plus des tiennes ?  Comment faire le lien ? Attention, il ne s’agit ni de faire du copié-collé ni de t’inventer une personnalité, mais de bâtir un solide argumentaire autour de ces valeurs en donnant des exemples concrets. Tu aimes la justice : dans quel(s) cas as-tu pu le démontrer dans ton job, tes études ou des situations courantes ?  

Communiquer sur ses valeurs en processus de recrutement : tout un art ! 

Il existe différentes manières de véhiculer subtilement ses valeurs tout en marquant les esprits. Voici les 6 canaux clés sur lesquels tu dois miser et la manière de le faire : 

 

  • CV : tes engagements associatifs, tes projets personnels ou encore tes compétences comportementales ou sociales (soft skills) reflètent ta personnalité et, surtout, ce que tu défends comme convictions ou valeurs. Il faut donc bien les mettre en avant dans le descriptif de tes expériences professionnelles ou personnelles. 

 

  • Profil Linkedin : les groupes auxquels tu appartiens, ce que tu partages comme publications, les commentaires écrits ou encore la manière de t’exprimer sont autant de “détecteurs de valeurs” pour les recruteurs. Ces signaux envoient des indications sur qui tu es. Par exemple, quand tu réagis à une publication, la manière de t’exprimer à l’écrit peut révéler si tu es plutôt une personne respectueuse par exemple. Idem, les thèmes qui t’intéressent sont une belle vitrine de tes valeurs : la RSE, le management inclusif, la mixité, le partage de la valeur…

 

  • Lettre de motivation : il existe différentes manières d’y “saupoudrer” tes valeurs. D’abord, dans le paragraphe dédié aux expériences professionnelles, tu peux l’aborder avec une touche “valeur”. Par exemple, en soulignant ce que tu as appris dans telle ou telle expérience en termes de vision collective, d’entraide ou de respect par exemple ou en expliquant les éléments qui ont été importants pour toi. Ensuite, au sein de la partie dédiée à la culture et aux valeurs d’entreprise, tu as une ligne droite pour t’exprimer : explique pourquoi elles sont clés pour toi et en quoi cela fait écho à tes propres valeurs.  Par exemple, les investissements écologiques, le type de management ou la vision sociétale de l’entreprise.

 

  • Entretien solo : la question “quelles sont tes valeurs” est un incontournable. Néanmoins, elle n’est pas forcément posée aussi directement. Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas les “placer” subtilement ! Pour cela, mise sur la forme car l’attitude suggère tes valeurs. Si tu es une personne pour qui le respect est clé, le fait de ne pas couper la parole, d’écouter attentivement ou de reformuler les questions en est une preuve tangible. Sur le fond, ensuite : il s’agit d’expliquer tes différentes expériences en accentuant sur les valeurs que tu as pu expérimenter ou défendre. Le petit plus ? Tu peux placer des petites phrases informelles qui font mouche. Par exemple :  “je suis venue en vélo” ce qui démontre ta sensibilité pour l’écologie et le monde vivant (à condition que ce soit vrai, bien sûr !).  

 

  • Entretien collectif : chez Decathlon, ce type de rencontre en groupe est clé car l’esprit d’équipe fait partie de notre ADN. C’est LE moment de montrer que tu ne la joues pas solo au travail et que tu aimes avancer en équipe. Lors de cette session collective, ton comportement est ton meilleur allié : ne te mets pas trop en avant, respecte les rythmes de chacun, vois la différence comme une force et sois dans l’entraide. Un package de valeurs qui nous attire !   

 

Le petit truc en plus “post entretien” ? 

Envoie un mail de remerciement au recruteur ou à l’opérationnel qui récapitule vos échanges. C’est le canal idéal pour mettre en lumière les valeurs qui t’ont marqué et comment tu les as vécues ou ressenties lors de l’entretien. Ce type de message est aussi l’expression d’une valeur phare, et non des moindres : la gratitude. 

 

Alors,
prêt à
cartonner ?

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