offres d'emploi

Candidature & entretien

Quelles sont les attentes
de nos recruteurs ?

dots-remuneration

Passer un entretien de recrutement n’est pas forcément l’exercice qui met le plus à l’aise. Sentiment d’être jugé, peur du faux pas, de bégayer ou de ne pas être à la hauteur… Bref, si tu es dans cette situation d’inconfort à l’idée de passer un entretien avec un de nos recruteurs, on te rassure tout de suite : tu n’es pas le seul !

La bonne nouvelle, c’est que tout va bien se passer. Pourquoi ?
Parce que nous allons ici te révéler quelques-unes des attentes des recruteurs Decathlon.

#1

Découvre
notre univers

Médias sociaux, site de recrutement, magasins, réseau LinkedIn, présence de Decathlon dans ton école… Tous les moyens sont bons pour te renseigner sur notre univers, notre culture et ce qui fait de Decathlon un employeur de référence. Connaissais-tu par exemple nos 4 valeurs principales que sont la vitalité, la responsabilité, l’authenticité et la générosité ?

Tu le sais certainement déjà, nos coéquipiers partagent tous la passion du sport. Pour autant, nous recrutons des profils extrêmement variés. Découvrir en quoi ta personnalité peut coller à notre univers est une des attentes principales de nos recruteurs.

Reste à l’affût de nos actualités !

Fichier 2

Montre en quoi
tu es
différent !

Se dire motivé, c’est une très bonne chose. Cela dit, la plupart des candidats définissent la motivation comme étant leur qualité première. Tu l’auras compris, le seul argument de la motivation n’est donc pas tellement différenciant.

On t’a toujours considéré comme quelqu’un de polyvalent ? Précise-le sans hésiter et illustre-le à travers tes dernières expériences !

Si en plus de ça tes précédents employeurs valorisaient ta persévérance, n’hésite pas à nous partager tes meilleures anecdotes. Nos recruteurs sont curieux de te découvrir tel que tu es !

La question à se poser : Qu’est-ce qui dans ta candidature pourrait faire la différence ? Des expériences particulières, la pratique d’un sport à haut niveau ou une passion spécifique ?

N’hésite pas à mentionner tout ce qui, en temps normal, ne devrait pas apparaître sur un CV. Chez Decathlon, on cherche avant tout à savoir ce qui te rend unique !

Pour aller plus loin, n’hésite pas à consulter notre article “Comment convaincre un recruteur grâce à ton CV ?”.

Fichier 3

Les valeurs du sport...
mais pas que !

Les valeurs du sport, tu les connais : esprit d’équipe, détermination, goût de l’effort, persévérance…

Ces valeurs sont bien entendu partagées par nos coéquipiers qui, depuis plus de 45 ans, s’emploient à rendre le sport accessible à tous.

Parmi les valeurs particulièrement appréciées de nos recruteurs, l’authenticité en est une à ne pas négliger. On attendra particulièrement de toi cette qualité qui, si elle est toujours appréciée entre collègues, transparaît aussi dans la relation de confiance que Decathlon entretient avec ses clients.

Fichier 4

Sois force
de proposition

Autre qualité particulièrement attendue des recruteurs Decathlon, celle de partager tes idées. Une de nos valeurs fortes, c’est d’accorder à nos coéquipiers le droit à l’erreur. Un échec n’en est finalement pas un s’il permet d’aller de l’avant et de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Nos coéquipiers sont toujours à l’écoute et apprécient particulièrement les nouvelles idées. Comme tu le sais, l’innovation est une de nos principales forces, portée par des collaborateurs passionnés.

En entretien, n’hésite pas à démontrer par des exemples concrets de quelle manière cette qualité a pu s’illustrer au cours de tes expériences passées.

Fichier 5

Projette-toi
chez Decathlon

Lorsque nos recruteurs rencontrent un candidat, ils ont toujours en tête les possibilités d’évolution dont il pourrait bénéficier chez Decathlon. Nombre de nos coéquipiers ont commencé en stage ou en alternance au sein d’un magasin pour évoluer vers de nouvelles fonctions.

Si ton projet est de nous rejoindre et de poursuivre ta carrière chez Decathlon, n’hésite pas à le mentionner à nos recruteurs. Attention quand même à ne pas être trop excessif dans tes ambitions !

Ne pas trop s’éparpiller dans ses propos, bien faire sans en faire trop tout en étant juste et réaliste sont des qualités particulièrement appréciées des recruteurs.

Fichier 6

Pose des
questions

Nos recruteurs ne sont pas simplement là pour te poser des questions. Ils apprécient tout autant que tu puisses leur en poser et démontrer ta curiosité.

Si tu t’interroges sur le rythme de travail de nos coéquipiers, sur les personnes avec lesquelles tu seras amené à travailler ou encore sur les actions que Decathlon mène auprès de ton école, n’hésite pas à poser ces questions à ton interlocuteur.

L’échange n’en sera que plus agréable pour vous deux !

En gros, l’entretien sera d’autant plus passionnant que tu auras des choses à nous partager. Cela démontrera plus encore ta motivation à rejoindre nos équipes.

conseil-7

En
résumé

Pour faire court, nos recruteurs n’attendent qu’une chose : te connaître mieux, sous ton vrai jour. Comme chaque candidat a ses particularités, rester authentique est le meilleur moyen de faire la différence. On te souhaite bonne chance !

Et pour aller un peu plus loin, nous t’invitons à consulter notre article “Entretien d’embauche : comment marquer des points à coup sûr ?”.

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES