2018

Great place to work 2018 *

1erdes entreprises où il fait bon vivre et travailler
pour la deuxième année consécutive * sur les entreprises de plus de 5000 collaborateurs

Bien-être au travail : Decathlon confirme sa première place

Nous, coéquipiers de Decathlon, savons que la route est encore longue, mais nous cheminons avec détermination et sommes fiers et heureux. Pourquoi ? Parce que nous montons de nouveau sur la plus haute marche du podium et cela signifie beaucoup pour nous qui sommes des compétiteurs partageurs.

Déjà primée en 2017, notre entreprise, Enseigne de sport préférée des Français, termine en effet première des entreprises de plus de 5 000 collaborateurs en France, selon le classement rendu public par l'Institut Great Place To Work. Première des entreprises où il fait bon vivre et travailler.

Interrogés à travers un questionnaire libre et anonyme, les 22 078 collaborateurs de Decathlon en France ont ainsi exprimé leur attachement à une entreprise connue pour être "grande conceptrice" autant que distributrice de produits et services sportifs.

Certes, les axes de progression sont encore nombreux et nous n'entendons pas nous reposer sur ces victoires. Exemple d'amélioration possible : nos coéquipiers disent que le management, jugé compétent, doit mieux coordonner les tâches afin que la cohérence entre discours et actions soit plus grande encore.

Conscients de ces nécessaires ajustements et évolutions, nous mesurons le chemin restant à parcourir mais sommes tout de même très, très heureux de cette première place.

Trois thèmes ressortent fortement de cette enquête et permettent à Decathlon d'assurer sa première place en faisant la différence par rapport à nombre d'autres entreprises

note Syvlie Lignères, de Great Place To Work
  • La fierté
  • La convivialité

  • La responsabilité confiée aux salariés

Les coéquipiers Decathlon sont en effet 84 %, 83 % et 91 % à répondre par la positive à ces paramètres quand ils sont interrogées sur l'ambiance de travail et de vie au sein de l'Enseigne.

Autres critères rendant Decathlon lieu de travail typiquement agréable, selon les affirmations proposées :

- "C'est avec plaisir que nous nous rendons au travail" (84 %)
- "Je pense apporter une contribution personnelle à mon entreprise" (89 %)
- "Ici, on peut compter sur l'aide de collègues et d'autres membres du personnell" (85 %)
- Les nouveaux collaborateurs sont bien accuillis (92 %)
- "Les formations sont utiles à mon développement personnel" (86 %)

Parmi les 66 questions posées, certaines réponses liées à la convivialité et à l'innovation marquent un véritable attachement des coéquipiers de Decathlon à leur entreprise :

- "Je recommanderais fortement mon entreprise comme étant une entreprise dans laquelle il fait bon travailler" (86 %)
- "Nous mettons en avant les collaborateurs qui cherchent à innover ou améliorer nos façons de faire" (82 %)

Enfin, l'implication sociétale de Decathlon est reconnue par ses coéquipiers. Ils sont en effet près de 80 % à apprécier la contribution citoyenne de l'entrepris, 76 % contre 53 % il y a neuf ans, soit une hausse de 23 points....

en savoir plus

En un coup d'oeil,
voici les résultats de l'enquête
Great Place To Work 2018