Retour Portraits passion

Emmanuel Massabova

Technicien Atelier, Champion de France BMX et rédacteur d'un site spécialisé "bike" Decathlon Aquaboulevard (Paris)

Technicien Atelier, Champion de France BMX et rédacteur d'un site spécialisé "bike" Decathlon Aquaboulevard (Paris)

"Qui je suis."

“ Salut, moi c’est Manu, sportif engagé et papa de la petite Mina-Rose, ma petite princesse et mon rayon de soleil.
Passionné de bike, je pratique beaucoup de sports de glisse et plus particulièrement le BMX flat, mon sport de passion, pour lequel j’ai été Champion de France de BMX professionnel en 2001. Je n’oublierai jamais ce moment…

En tant qu’expert en sport de glisse, j’avais envie d’aller à la rencontre des sportifs d’une façon différente et vivre ma passion pour la mécanique jusqu’au bout, en mettant mes compétences au service des utilisateurs. C’est tout naturellement que j’ai pensé à Decathlon car j’aime cette enseigne pour son côté innovant et cela quelque soit le domaine sportif. ”

"Champion de France de BMX en 2001."

"Mon entrée chez Decathlon."

“ J’ai donc déposé mon cv, et, le lendemain le directeur du magasin Aquaboulevard Paris m’a téléphoné et m’a dit “Tu commences demain !”

J’aime l’esprit de la boîte car lorsqu’on a travaillé dans différentes sociétés, arriver ici change la vie ! Il y a une ambiance presque familiale, beaucoup d’entr’aide et de solidarité entre nous et c’est ce que j’apprécie, ça fait la différence.

Aujourd’hui je travaille dix huit heures par semaine, la plupart du temps je suis technicien à l’Atelier, mais en tant que polyvalent, je peux aussi être en caisse ou en rayons, toujours prêt à donner des conseils pour tous les produits des sports de glisse. Servir et échanger avec les sportifs, c’est mon domaine, et, c’est ce que je fais au quotidien.

Transmettre ma passion et ma vision du sport, j’adore ça ! ”

"Le magasin Decathlon Aquaboulevard m'appelle et me dit : Tu commences demain !"

"Mes activités connexes."

“ Outre mon métier en magasin, Decathlon me permet d’assouvir toutes mes passions. Mon autre métier est celui de rédacteur, je m’occupe de la rédaction d’un site spécialisé dans les sports extrêmes, Adrénaline Hunter.

A côté de cela, je suis professeur de BMX pour le Paris BMX Club depuis maintenant sept ans. Je donne des cours collectifs deux à trois fois par semaine dans deux skate parks parisiens. J’ai toujours aimé donner des conseils aux débutants pour leur expliquer comment réussir de nouvelles figures et leur montrer qu’un rider est un sportif qui dépasse ses limites avant tout.

En tant que passionné et pro de BMX flat, je suis régulièrement contacté pour réaliser des shows, figurer dans des clips, des publicités ou lors d’événements. ”

"Decathlon me permet de partager mon temps entre plusieurs métiers."

"Mon client fétiche."

“ Je n’ai pas un client fétiche, mais un type de clients que j’apprécie, c’est sûrement lié à mon activité de professeur et le fait que les jeunes soient nombreux dans mes disciplines.

Ce que j’aime, c’est pouvoir donner des conseils. J’en reçois aussi beaucoup de mes collègues mais je ne fais pas que réparer, je vais un peu plus loin en créant des liens privilégiés avec les sportifs c’est le petit service en plus que je peux offrir et qui fait la différence. Lorsqu’il y a des jeunes vraiment attentifs et curieux, je leur montre comment réparer une chambre à air par exemple et je peux les faire participer avec la complicité des parents, c’est un Atelier dans l’Atelier. Je leur montre comment réaliser une réparation et parfois même, je fais participer le jeune pour qu’il apprenne et soit capable de le refaire seul par la suite. ”

"C’est un Atelier dans l’Atelier : je fais participer le jeune avec la complicité des parents."

"Le jeu avec les clients."

“ A d’autres occasions, lorsque je vois que mes interlocuteurs sont dans le jeu, je leur lance des défis tels que réaliser une figure, un saut, avec un vélo ou une trottinette par exemple. Si un client peut me montrer une figure que je ne sais pas faire, alors je peux lui faire un petit geste commercial par exemple. Rouler sur une roue fait partie des choses que je peux apprendre à un client, en plus de lui réparer son bike ou sa board.

Je peux aussi taper une petite démo dans le magasin pour montrer aux parents ce qu’on peut réaliser avec une trottinette ou un vélo qu’ils viennent d’acheter à leur enfant. Faire une roue arrière en rayon me permet d’être libre. C’est mon quotidien et c’est ce que j’aime : liberté, autonomie, partage et échanges. Difficile de trouver une autre enseigne que Decathlon pour réaliser de telles choses. ”

"Si un client réalise une figure à vélo que je ne sais pas faire, je lui fais une petite remise."

"Le concepteur derrière le vélo."

“ Depuis une quinzaine d’années, je participe à l’élaboration des designs pour des pièces de vélo avec de belles créations à mon actif, comme le cadre Darwin pour St Martin, c’est donc avec un regard très attentionné que j’admire les créations de la marque passion B’Twin et aime découvrir les nouveautés.

Les concepteurs des produits des marques propres à Decathlon se mettent toujours à la place de l’utilisateur afin de proposer des produits accessibles au plus grand nombre tout en répondant aux attentes de tous les sportifs et cela pour chaque discipline et niveaux de pratique. Co-créer les produits main dans la main avec les sportifs aussi bien clients que coéquipiers est le secret de la conception d’un produit efficace. ”

"Co-créer les produits avec les sportifs pour une conception efficace."

"Mon job idéal."

“ En tant que passionné et expert en vélo, j’aimerais avoir la chance d’être contacté par B’Twin pour créer ou participer à la co-conception d’un BMX, c’est mon plus grand rêve. Avec l’expérience accumulée durant toutes ces années, j’ai acquis nombre de connaissances sur les vélos et plus particulièrement les BMX, peu importe le niveau de pratique, débutants ou qualifiés.

Pouvoir donner mon avis en tant qu’expert sur le design et le produit en général en tant que rider est une chose qui me tient à coeur ». Ma devise, je l’emprunte à Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. Elle me définit à cent pour cent, il ne faut jamais abandonner et poursuivre ses passions jusqu’au bout ! ”

"En tant qu'expert, j’aimerais co-concevoir un vélo."

"Mon collaborateur fétiche."

“ Écouter, apprendre : mes coéquipiers sont toujours de bon conseil. Certains d’entre eux, notamment Dominique et Teddy ont plus de vingt ans d’ancienneté, ce sont les meilleurs formateurs et sont toujours ravis d’échanger et transmettre leurs connaissances, me donner des conseils et astuces mécaniques. De mon côté je peux aussi leur parler de mes expériences et ces échanges font de nous une équipe de choc.

Mon Coéquipier, Teddy, est un ancien rider en BMX, nous avons pas mal de souvenirs et d’anecdotes à partager en plus de notre travail à l’Atelier, et, nous avons également une passion commune, la moto. C’est toujours un plaisir de travailler ensemble ! ”

"Teddy, mon coéquipier Decat', était rider en BMX."

"Une anecdote sur mon travail."

“ C’est pour moi toujours un plaisir d’échanger, partager.
Un beau souvenir : la fois où un client est arrivé en magasin pour faire réparer son BMX haut de gamme. C’est un produit que nous ne vendons pas en magasin car il destiné à une pratique assez pointue et devinez quoi ? C’est un vélo que j’avais créé quelques années plus tôt pour la marque française St Martin.

J’étais vraiment fier et heureux d’avoir eu la chance de rencontrer ce sportif et échanger avec lui. ”

"Mon client revient avec le vélo que j'avais créé moi-même !"

"Des opportunités à ne pas manquer."

“ J’ai eu la chance de suivre David Guetta sur une tournée télé il y a quelques années pour réaliser des shows en BMX, ou encore tourner dans un clip de Grand Corps Malade, des expériences top ! Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de faire des démos de BMX flat, ma dernière en date est l’inauguration du skate park de Sceaux.

Je peux dire que je suis un sportif chanceux, car une autre expérience fantastique m’a été proposée cet été : être l’auteur d’un livre consacré aux sports extrêmes, une nouvelle expérience qui m’a permis une fois de plus de pouvoir partager ma passion pour ces sports à sensations fortes avec d’autres passionnés comme moi. ”

"De Guetta à Grand Corps Malade : je suis un sportif chanceux."

"Mon produit coup de coeur."

“ Ce petit outil me permet de réparer tout un vélo !
Mon MULTITOOL 500 COMPACT ALU B’TWIN, C’est un très bon outil que j’utilise au quotidien, il est indispensable pour effectuer certaines réparations, il peut réparer tout le vélo et vous sauver la mise lorsqu’une panne arrive à l’extérieur. Ce petit outil est très pratique. Je ne me promène presque jamais sans car il est très utile pour moi et pour aider les autres sportifs en cas de besoin. ”

Plus d’infos sur le produit

"Ce petit outil me permet de réparer tout un vélo."