Technicien Atelier, Champion de France BMX et rédacteur d'un site spécialisé "bike" Decathlon Aquaboulevard (Paris)
"Qui je suis."
“ Salut, moi c’est Manu, sportif engagé et papa de la petite Mina-Rose, ma petite princesse et mon rayon de soleil.
Passionné de bike, je pratique beaucoup de sports de glisse et plus particulièrement le BMX flat, mon sport de passion, pour lequel j’ai été Champion de France de BMX professionnel en 2001. Je n’oublierai jamais ce moment…
En tant qu’expert en sport de glisse, j’avais envie d’aller à la rencontre des sportifs d’une façon différente et vivre ma passion pour la mécanique jusqu’au bout, en mettant mes compétences au service des utilisateurs. C’est tout naturellement que j’ai pensé à Decathlon car j’aime cette enseigne pour son côté innovant et cela quelque soit le domaine sportif. ”

"Mon entrée chez Decathlon."

“ J’ai donc déposé mon cv, et, le lendemain le directeur du magasin Aquaboulevard Paris m’a téléphoné et m’a dit “Tu commences demain !” J’aime l’esprit de la boîte car lorsqu’on a travaillé dans différentes sociétés, arriver ici change la vie ! Il y a une ambiance presque familiale, beaucoup d’entr’aide et de solidarité entre nous et c’est ce que j’apprécie, ça fait la différence. Aujourd’hui je travaille dix huit heures par semaine, la plupart du temps je suis technicien à l’Atelier, mais en tant que polyvalent, je peux aussi être en caisse ou en rayons, toujours prêt à donner des conseils pour tous les produits des sports de glisse. Servir et échanger avec les sportifs, c’est mon domaine, et, c’est ce que je fais au quotidien. Transmettre ma passion et ma vision du sport, j’adore ça ! ”
"Mes activités connexes."

“ Outre mon métier en magasin, Decathlon me permet d’assouvir toutes mes passions. Mon autre métier est celui de rédacteur, je m’occupe de la rédaction d’un site spécialisé dans les sports extrêmes, Adrénaline Hunter. A côté de cela, je suis professeur de BMX pour le Paris BMX Club depuis maintenant sept ans. Je donne des cours collectifs deux à trois fois par semaine dans deux skate parks parisiens. J’ai toujours aimé donner des conseils aux débutants pour leur expliquer comment réussir de nouvelles figures et leur montrer qu’un rider est un sportif qui dépasse ses limites avant tout. En tant que passionné et pro de BMX flat, je suis régulièrement contacté pour réaliser des shows, figurer dans des clips, des publicités ou lors d’événements. ”
"Mon client fétiche."
“ Je n’ai pas un client fétiche, mais un type de clients que j’apprécie, c’est sûrement lié à mon activité de professeur et le fait que les jeunes soient nombreux dans mes disciplines. Ce que j’aime, c’est pouvoir donner des conseils. J’en reçois aussi beaucoup de mes collègues mais je ne fais pas que réparer, je vais un peu plus loin en créant des liens privilégiés avec les sportifs c’est le petit service en plus que je peux offrir et qui fait la différence. Lorsqu’il y a des jeunes vraiment attentifs et curieux, je leur montre comment réparer une chambre à air par exemple et je peux les faire participer avec la complicité des parents, c’est un Atelier dans l’Atelier. Je leur montre comment réaliser une réparation et parfois même, je fais participer le jeune pour qu’il apprenne et soit capable de le refaire seul par la suite. ”
“ A d’autres occasions, lorsque je vois que mes interlocuteurs sont dans le jeu, je leur lance des défis tels que réaliser une figure, un saut, avec un vélo ou une trottinette par exemple. Si un client peut me montrer une figure que je ne sais pas faire, alors je peux lui faire un petit geste commercial par exemple. Rouler sur une roue fait partie des choses que je peux apprendre à un client, en plus de lui réparer son bike ou sa board. Je peux aussi taper une petite démo dans le magasin pour montrer aux parents ce qu’on peut réaliser avec une trottinette ou un vélo qu’ils viennent d’acheter à leur enfant. Faire une roue arrière en rayon me permet d’être libre. C’est mon quotidien et c’est ce que j’aime : liberté, autonomie, partage et échanges. Difficile de trouver une autre enseigne que Decathlon pour réaliser de telles choses. ”
"Le jeu avec les clients."

"Le concepteur derrière le vélo."

“ Depuis une quinzaine d’années, je participe à l’élaboration des designs pour des pièces de vélo avec de belles créations à mon actif, comme le cadre Darwin pour St Martin, c’est donc avec un regard très attentionné que j’admire les créations de la marque passion B’Twin et aime découvrir les nouveautés. Les concepteurs des produits des marques propres à Decathlon se mettent toujours à la place de l’utilisateur afin de proposer des produits accessibles au plus grand nombre tout en répondant aux attentes de tous les sportifs et cela pour chaque discipline et niveaux de pratique. Co-créer les produits main dans la main avec les sportifs aussi bien clients que coéquipiers est le secret de la conception d’un produit efficace. ”
"Mon job idéal."

“ En tant que passionné et expert en vélo, j’aimerais avoir la chance d’être contacté par B’Twin pour créer ou participer à la co-conception d’un BMX, c’est mon plus grand rêve. Avec l’expérience accumulée durant toutes ces années, j’ai acquis nombre de connaissances sur les vélos et plus particulièrement les BMX, peu importe le niveau de pratique, débutants ou qualifiés. Pouvoir donner mon avis en tant qu’expert sur le design et le produit en général en tant que rider est une chose qui me tient à coeur ». Ma devise, je l’emprunte à Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. Elle me définit à cent pour cent, il ne faut jamais abandonner et poursuivre ses passions jusqu’au bout ! ”
"Mon collaborateur fétiche."

“ Écouter, apprendre : mes coéquipiers sont toujours de bon conseil. Certains d’entre eux, notamment Dominique et Teddy ont plus de vingt ans d’ancienneté, ce sont les meilleurs formateurs et sont toujours ravis d’échanger et transmettre leurs connaissances, me donner des conseils et astuces mécaniques. De mon côté je peux aussi leur parler de mes expériences et ces échanges font de nous une équipe de choc. Mon Coéquipier, Teddy, est un ancien rider en BMX, nous avons pas mal de souvenirs et d’anecdotes à partager en plus de notre travail à l’Atelier, et, nous avons également une passion commune, la moto. C’est toujours un plaisir de travailler ensemble ! ”
"Une anecdote sur mon travail."

“ C’est pour moi toujours un plaisir d’échanger, partager.
Un beau souvenir : la fois où un client est arrivé en magasin pour faire réparer son BMX haut de gamme. C’est un produit que nous ne vendons pas en magasin car il destiné à une pratique assez pointue et devinez quoi ? C’est un vélo que j’avais créé quelques années plus tôt pour la marque française St Martin.
J’étais vraiment fier et heureux d’avoir eu la chance de rencontrer ce sportif et échanger avec lui. ”

"Mon produit coup de coeur."
Ce petit outil me permet de réparer tout un vélo !
“
Mon MULTITOOL 500 COMPACT ALU B’TWIN, C’est un très bon outil que j’utilise au quotidien, il est indispensable pour effectuer certaines réparations, il peut réparer tout le vélo et vous sauver la mise lorsqu’une panne arrive à l’extérieur. Ce petit outil est très pratique. Je ne me promène presque jamais sans car il est très utile pour moi et pour aider les autres sportifs en cas de besoin. ”