Retour Portraits passion

Vincent Bossard

Formateur, responsable du rayon sport nature (Saint-Malo) et passionné de pêche

Formateur, responsable du rayon sport nature (Saint-Malo) et passionné de pêche

“ Aborder toutes les techniques de pêche en eau douce ”

“ Je suis originaire de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, petite commune au nord des Deux-Sèvres près de Bressuire. J’ai 46 ans et deux frères plus âgés (50 et 53 ans). Passionnés de pêche, mes parents décident d’acheter un terrain au bord de l’eau et d’y construire une petite maison en 1973 ; dès lors, je vais passer une bonne partie de mes week-ends et de mes vacances au bord de l’eau avec mes frères.
Mon père va nous initier à la pêche très tôt ; je vais souvent lui poser les mêmes questions : du genre quel fil pour le gardon, avec quel bas de ligne, et avec quels hameçons. Si bien qu’à la fin, peut-être un peu fatigué par mes demandes, il me fera un pense-bête avec toutes les sections de fils pour tous les types de pêche. Je vais donc aborder toutes les techniques de pêche en eau douce avec une prédilection pour la pêche aux leurres. Côté sport, j’ai pratiqué le handball pendant une dizaine d’années. ”

“ Yvon, un client, va me proposer d’aller pêcher avec lui ”

“ En 1994, à la fin de mes études, je cherche un emploi après ma saison estivale en tant que chauffeur-livreur d’articles de pêche dans la grande distribution. C’est là que Laurent, vendeur au Décathlon de Chasseneuil, me dit que mon profil correspondrait tout à fait à Décathlon. Je postule donc au magasin de Poitiers en tant que responsable de rayon ; après un premier entretien, me voilà convoqué à nouveau à Tours puis à Rennes. Je signe en octobre 1994 au Décathlon de Chantepie et pars trois semaines à Lille pour suivre la formation maison.
À Rennes, je me dis que je vais tester la pêche en mer. Au début, c’est un peu compliqué de savoir où et comment pêcher. Mais je vais rencontrer de nombreux clients avec qui je vais échanger et un certain Yvon va me proposer d’aller pêcher le bar en bateau avec lui. Proposition bien sûr acceptée avec joie, il faut dire qu’Yvon est un fanatique de pêche aux bars. Lors de nos premières sorties, il ne pêche qu’aux poissons à hélices en surface. Je vais faire de nombreuses sorties et pêches exceptionnelles avec Yvon. ”

“ Je cotoie énormément de pêcheurs et chaque échange est un moment important ”

“ Depuis sept ans sur le magasin de Saint-Malo/Saint-Jouan en tant que responsable sport nature, je côtoie bien sûr énormément de pêcheurs et chaque échange est toujours un moment important. Je pêche régulièrement avec les clients et c’est toujours un plaisir, même si les poissons, eux, ne sont pas toujours au rendez-vous.
Je pratique aussi la pêche en kayak en mer. C’est toujours magique de glisser sur l’eau sans bruit un matin d’été et de se faire surprendre par une chasse de bars. Les cadres de pêches en Bretagne nord sont tout simplement fantastiques et nous réaliserons des sorties mémorables. ”

" Je pêche régulièrement avec les clients et c'est toujours un plaisir ! "

“ Je forme les vendeurs de la région, des débutants aux plus expérimentés ! ”

“ Passionné de pêche, je suis moniteur Vendre la gamme pêche ; je forme les vendeurs de la région, des débutants aux plus expérimentés. J’essaye toujours de les faire pêcher un peu pendant nos sessions. Nous rencontrons bien sur, tous les ans, l’équipe Caperlan qui nous informe de toutes les nouveautés à venir, en avant-première.
Avec Fred, alias Aragorn, alias Major Jez, nous animons la formation au sein du magasin depuis quatre ans ; eh oui, nous aimons bien nous déguiser pour les réunions magasins. Notre première thématique a été « Les seigneurs de Saint-Malo » (en lien avec Le seigneur des anneaux). J’étais Gandalf et Fred Aragorn. Notre nouvelle thématique est « Opération shark », thématique liée au débarquement de Normandie. Notre fer de lance et notre animation tournent essentiellement autour de la satisfaction client. Nos propres indicateurs de performance, ainsi que les enquêtes indépendantes le prouvent. ”

“ La pêche, c’est aussi la transmission de valeurs à nos enfants ”

“ Côté familial, je vis en concubinage et suis le papa de deux garçons de 6 et 10 ans ; c’est à leur tour de me poser des questions sur la pêche. Ils sont toujours très fiers lorsqu’ils attrapent un poisson. La pêche, c’est aussi la transmission à nos enfants de valeurs comme le respect et la protection de la nature.
C’est bien sûr un plaisir de travailler dans son sport passion, de côtoyer et d’échanger avec les concepteurs Caperlan ; Decathlon est aussi une entreprise en permanente évolution et chaque année est différente de la précédente, ce qui évite la monotonie. ”

" Chaque année est différente de la précédente, ce qui évite la monotonie. "

“ MON PRODUIT COUP DE COEUR ”

“ Mon produit coup de coeur est la série de cannes Ilicium de Caperlan; avec les différentes longueurs et les différentes puissances proposées, elles permettent d’aborder toutes les techniques de pêche aux leurres, que l’on pêche la perche en ultra light, ou que l’on se dirige vers la pêche des gros bars.
Personnellement, je m’éclate à pêcher le calamar en kayak avec la canne Ilicium 230 RKF ; ça plie dur mais ça ne rompt pas. ”

La série de cannes ilicium de Caperlan