Qui sommes-nous ? - Decathlon Recrutement
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. j'accepte

Nous rendons le sport accessible au plus grand nombre

DECATHLON a été créé en 1976 à partir d’une idée originale: répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans un même lieu une multitude d’articles de sports. Notre promesse: «rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ».

Présent dans 43 pays et possédant plus de 1400 magasins dans le monde, DECATHLON représente aujourd’hui plus de 90 000 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros (69% du CA est réalisé à l'international)en 2017. DECATHLON rassemble deux activités: la création de produits sportifs ainsi que la vente locale et en ligne.

Notre management repose sur le développement et l’enrichissement de tous les Hommes de l’entreprise au travers de nos valeurs communes : Vitalité & Responsabilité.

DECATHLON propose des produits sportifs au travers de ses marques (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin, etc.) en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de développement du produit : de la R&D à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la supply chain, sans oublier toutes les fonctions supports telles que la comptabilité/ les finances, l’informatique, ou encore les ressources humaines.

Découvrir nos produits Decathlon en bleu et vert

Innovation lovers for the Happiness of Sports People

DECATHLON a été créé en 1976 à partir d’une idée originale: répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans un même lieu une multitude d’articles de sports. Notre promesse: «rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ».

Présent dans plus de 40 pays et possédant plus de 1400 magasins dans le monde, DECATHLON représente aujourd’hui plus de 90 000 co-équipiers qui réalisent un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros (67% du CA est réalisé à l’international). DECATHLON rassemble deux activités: la création de produits sportifs ainsi que la vente locale et en ligne.

DECATHLON propose des produits sportifs au travers de ses Marques Passion (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin, Oxelo etc.) en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de développement du produit : de la R&D à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique, sans oublier toutes les fonctions supports telles que la comptabilité/ les finances, l’informatique, ou encore les ressources humaines.

Notre management repose sur le développement et l’enrichissement de tous les Hommes de l’entreprise au travers de nos valeurs communes : Vitalité & Responsabilité.

Conception d’un produit

Ce qu’il se cache
derrière un produit
Decathlon

01

Observation et pré-étude

Observation

Chez DECATHLON, le sportif est au centre de nos préoccupations. Et c’est en l’écoutant, en l’observant et en l’interrogeant que tout commence.
Les avis déposés sur notre site decathlon.fr nous alimentent au quotidien et nous n’hésitons pas à retirer ou modifier nos produits suite aux remontées. Nous aimons les commentaires positifs mais aussi les négatifs qui nous permettent d’améliorer nos produits et donc de nous faire progresser.

Segmentation de l’offre

Suite à cette analyse, on observe rapidement qu’il existe différents profils de pratiquants. C’est pourquoi la réponse à leurs attentes est différente et ainsi, notre offre doit être segmentée. Cette segmentation est variable et dépend, selon les sports : du niveau, de la fréquence, du lieu de pratique (intérieur / extérieur)…

02

La Conception

Faisabilité

Les équipes commencent à travailler sur la conception du futur produit. Avant d’avoir un 1er prototype du produit, on le conçoit et on le modélise en CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Les produits sont dessinés numériquement en 2D et 3D plutôt que manuellement. En cas de besoin, la retouche est plus facile, plus rapide et le rendu est donc beaucoup plus précis.

Prototypage

La plupart des produits conçus chez DECATHLON font l’objet d’un prototypage et ce, quelle que soit leur nature (textile, chaussures, matériel, accessoires). Un prototype est une version non définitive du produit. Le premier prototype, appelé “monstre”, permet une visualisation plus concrète, plus matérielle qu’une idée ou un dessin. Une succession de prototypes suivent le monstre dans le but de valider les différentes facettes du produit : lignes, couleurs, assemblage des composants, usage.

03

Les Tests

Tests en laboratoire

Chez DECATHLON, nous avons des laboratoires internes qui nous permettent de tester les produits à tout moment de leur vie : à l’état de prototype, au démarrage de la production, quand il est déjà en magasin... Il en existe de 2 types : laboratoires dédiés à la connaissance du produit et laboratoires dédiés au corps humain.

Tests sur le terrain

En parallèle des tests effectués en laboratoires, nous étudions les produits en situation réelle lors de nos missions tests avec nos sportifs. En effet, nous pensons que les sportifs sont les meilleure personnes pour tester nos produits juste avant leur commercialisation.

04

Industrialisation et Production

Industrialisation

C’est l’ensemble du processus de fabrication allant du prototype à la production en série. Elle permet de passer d’une production artisanale ou manuelle à une production en grande quantité en utilisant des machines industrielles. Des 1ères pièces sont réalisées dans les conditions réelles de fabrication (sur la bonne machine, avec les bons outillages par les bons opérateurs) et sont testées dans nos laboratoires et sur le terrain. Si la méthode de fabrication (temps, qualité et coût de fabrication) et les résultats de tests sont satisfaisants, la production est lancée.

Production

DECATHLON confie la production de ses articles de sport à un panel de fournisseurs, organisés par procédés de production. Nos équipes établies dans les bureaux de production DECATHLON en local, sont en charge de la relation avec ces fournisseurs au quotidien. DECATHLON travaille avec plus de 1.000 sous-traitants industriels dans plus de 45 pays, avec des normes et réglementations nationales variables sur la santé, la sécurité et le droit du travail.

05

Logistique et Approvisionnement

Logistique

Le réseau logistique de DECATHLON c’est 44 entrepôts répartis à travers le monde. En Europe, 5.000 collaborateurs (magasiniers, responsables logistiques et directeurs de sites) sont répartis sur 6 entrepôts continentaux (C.A.C.) dont 4 en France et 27 entrepôts régionaux (C.A.R.) dont 10 en France.

Decathlon entame sa "railvolution"

Chez DECATHLON, nous agissons au quotidien pour réduire notre impact environnemental. Plusieurs actions sont mises en place au sujet du transport pour réduire nos émissions de CO² : limiter les distances parcourues par les articles grâce à un réseau mondial d’entrepôts adapté, maximiser le chargement des camions et favoriser le transport multimodal lorsque cela est possible.

06

Commercialisation du produit

Canaux de vente

Chez DECATHLON, nos produits sont commercialisés via 2 canaux : nos magasins et notre site e-commerce. Notre objectif est de vous faire vivre une expérience incomparable qu’elle démarre sur votre mobile ou à la porte du magasin. Nous mettons l’innovation au 1er rang de nos actions afin de vous rendre la vie plus facile.

100% offre

Depuis quelques années, nos équipes ont accentué leurs efforts pour assurer la transformation digitale de l'entreprise afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des sportifs. Vous pouvez donc retrouver 100% de notre offre dans tous les magasins DECATHLON grâce à de multiples outils : borne +, mobistore, cliquez et retirez.

Votre navigateur est dépassé :/

Pour profiter pleinement des fonctionnalités du nouveau site Decathlon Recrutement
veuillez mettre à jour votre navigateur

×