Le statut d’alternant en France te donne des droits similaires à ceux de n’importe quel collaborateur, avec certaines spécificités pour t’aider dans cette étape de vie.
Ta rémunération en tant qu’alternant est fixée par la loi et varie en fonction de ton âge et de ton niveau de formation. Des grilles de rémunération spécifiques sont définies pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation, avec des augmentations progressives au fil de tes années de contrat.
Tu dois respecter une durée légale de travail : 35 heures par semaine à séparer entre ton temps en entreprise et celui en centre de formation. Tu peux faire des heures supplémentaires mais elles doivent être rémunérées ou récupérées.
En tant qu’alternant, tu bénéficies des mêmes droits que les autres collaborateurs de l’entreprise, soit 2,5 jours de congés payés acquis par mois. Tu as aussi droit à 5 jours de congés supplémentaires pour préparer tes examens.
Tu as certainement déjà entendu cette phrase “Ta santé passe avant tout”. Depuis 2016, la loi impose aux entreprises du secteur privé de proposer une complémentaire santé collective à leurs collaborateurs, y compris les alternants. Elle complète les remboursements de la Sécurité sociale pour des consultations médicales, des médicaments, des soins dentaires, ou encore l’optique.
⇒ Chez Decathlon, tous les collaborateurs bénéficient d’un régime de frais de santé obligatoire avec une participation de l’entreprise. Tu as la possibilité de t’affilier ou non.
L’entreprise doit te désigner un tuteur (pour le contrat de professionnalisation) ou un maître d’apprentissage (pour le contrat d’apprentissage). Cette personne a pour mission de t’accompagner, de te transmettre les savoir-faire professionnels dont tu as besoin et d’assurer le lien avec le centre de formation.
⇒ Chez Decathlon, l’accompagnement des étudiants est primordial. Des entretiens réguliers sont organisés entre toi et ton tuteur afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans tes responsabilités. Et si ça ne peut pas attendre le prochain entretien ? Parfois, une simple discussion autour d’un café suffit à débloquer certaines situations.
Tu as plusieurs aides dont tu peux bénéficier pour effectuer tes trajets entre ton domicile, ton entreprise et ton centre de formation.
– Si tu utilises les transports en commun (bus, métro, tramway, train) entre ton domicile et ton lieu de travail (ou ton lieu de formation), l’employeur est tenu de te rembourser 50 % du prix de ton abonnement, de quoi soulager un peu tes trajets !
– Si tu utilises un mode de transport “doux” pour faire les trajets entre ton domicile et ton lieu de travail, certaines entreprises peuvent te faire bénéficier du “Forfait Mobilité Durable”.
Les modes de transport “doux” :
* vélo (électrique ou non)
* covoiturage (conducteur ou passager)
* trottinette (électrique ou non)
* autopartage
⇒ DECATHLON a choisi de mettre en place le Forfait Mobilité Durable pour ses collaborateurs. Cette aide de 500 € prend en charge tes frais de déplacement domicile-travail effectués avec des modes de transport « doux », tes frais de réparation et d’entretien de ton vélo ainsi que l’achat d’accessoires de vélo, comme un casque ou encore un antivol.
– Certaines régions ont d’autres aides, comme en l’île-de-France, avec le Forfait “Imagine R Apprenti”. Tu bénéficies d’un tarif annuel réduit pour des déplacements illimités. Tu peux les connaître en te rapprochant de ton CFA ou de ta région directement.
– Si tu as moins de 18 ans et que tu es en train de préparer ton permis, tu peux bénéficier d’une aide allant jusqu’à 500 € (en fonction de la région) pour t’aider à passer ton permis de conduire.
Selon ta situation, tu peux bénéficier d’un coup de pouce pour alléger ton loyer : c’est l’aide MOBILI-JEUNE®, pensée pour les alternants comme toi. Un vrai coup de main pour souffler un peu, même hors du travail.
Decathlon a reçu en 2024 le label « Happy Trainees », avec une note globale de 4,19/5 et 93 % des alternants qui recommandent l’entreprise ! Si l’aventure Decathlon te tente, voici quelques avantages qui t’attendent :
Achats sportifs
Comme tous les collaborateurs de Decathlon, tu bénéficies de “la carte ambassadeur”. Après 3 mois de présence continue dans l’entreprise, on te remet cette carte qui te fait bénéficier de 25 % sur les marques de DECATHLON. De quoi assouvir toutes tes envies les plus sportives les unes que les autres.
À table !
Bien manger est important, surtout pendant cette période où tu vis un peu à mille à l’heure. Une carte restaurant est mise à disposition des collaborateurs (et donc aussi des alternants) pour que tu puisses te restaurer le midi.
Actionnariat salarié, une opportunité.
Après 3 mois de présence consécutifs, tu as la possibilité de devenir actionnaire de DECATHLON. Plusieurs avantages à ça : Tu peux te constituer une épargne tout en exonérant les sommes investies des impôts.
Au-delà de l’aide financière, ces dispositifs sont conçus pour alléger significativement ta charge mentale. En gérant une partie des frais de logement, de transport ou de santé, tu peux te concentrer pleinement sur tes études et ton apprentissage professionnel, en réduisant le stress lié aux contraintes matérielles. C’est l’assurance d’aborder ton alternance avec plus de tranquillité d’esprit et de sérénité !