Les compétences sociales et comportementales comptent beaucoup chez Decathlon : communication, adaptation, créativité, autonomie… Autant tout de suite attirer l’œil du recruteur avec ces pépites personnelles. Où les placer ? Sous le titre de ton CV. Attention à ne pas surcharger cet espace : choisis 3 à 4 qualités en accord avec tes ambitions professionnelles, tes passions et tes expériences passées. En effet, tu dois être en mesure de les argumenter à l’oral en donnant du contexte, en partageant une anecdote ou en relatant une expérience particulière. En gros, on évite les longues listes, les soft-skills trop génériques et les mensonges (surtout) !
Exemple :
“Nom du poste visée : Chargée de communication
Soft skills : empathie, curiosité, créativité”
Il s’agit d’intégrer tes qualités et tes atouts personnels au sein de tes expériences professionnelles. Essaie de faire ressortir les soft skills que tu as développées dans le cadre de tes missions. Par exemple, le fait d’avoir travaillé dans de nombreux secteurs d’activité en tant que consultant démontre une grande capacité d’adaptation, de l’autonomie mais aussi de la curiosité. Si tu es commercial et que tu prouves de bons résultats de fidélisation, mets en exergue ton sens de l’écoute, tes qualités de conseil et tes facilités à créer un bon relationnel.
Exemple :
“Poste : Responsable de rayon
Objectifs atteints : croissance du chiffre d’affaires de 10%, baisse du turn over de l’équipe de X%, sourcing de nouveaux produits écoresponsables.
Soft skills développées : leadership, communication, négociation”
Une expatriation, des activités associatives, des formations insolites ( développement personnel, coaching…) ou encore un “side project” (projet personnel réalisé en plus de ton travail) à ton actif ? Tous ces sujets doivent être abordés soit dans la partie “expériences”, soit dans la partie “formations”. Ce sont les endroits parfaits où valoriser tes mad skills : ces compétences rares, originales et atypiques qui composent ta personnalité et que tu as révélées hors des sentiers battus de l’entreprise ou de l’académisme ! Une mine d’or pour évoluer chez Decathlon à condition de savoir les expliquer. Qu’est-ce que ces expériences t’ont réellement apporté ? Quelles qualités as-tu exploitées ou développées ? Par exemple, une personne faisant partie d’une chorale a très certainement développé une écoute active. Un candidat qui pratique l’escalade sera perçu comme capable de détecter les situations à risque : un très bon chef de projet en herbe.
Parfois sous-exploité, un encart sur les passions est pourtant clé afin de mettre en lumière certains traits de ta personnalité. En premier lieu, nous sommes très curieux de connaître les sports que tu pratiques et ce que cela t’apporte au quotidien. Également, si tu fais de la photo, du théâtre, de la cuisine… Quelles compétences as-tu révélées lors de ces intermèdes personnels ? Comment les transposes-tu à ta vie professionnelle ? Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les résultats obtenus (nombre de visiteurs venus à l’une de tes expositions) ou de partager des réalisations (lien vers un film réalisé). En effet, toutes ces compétences ont autant, voire plus d’importance, qu’un diplôme car nous croyons au potentiel de chacun.
Une bonne lettre de motivation est constituée de 3 ou 4 paragraphes où il est possible de suggérer subtilement qui tu es :
Un point d’attention : pas d’improvisation ! L’exercice consiste ici à rester cohérent avec ce que tu as inscrit sur ton CV.
Pourquoi ne pas réaliser une vidéo de motivation ? C’est une manière vivante de te présenter. Moyen de communication interactif par essence, il est plus simple de faire passer des émotions et d’insister sur certains traits de ta personnalité. Tu pourras pleinement te présenter de manière originale et dynamique. D’ailleurs, pour proposer un bon rythme, la vidéo ne doit pas durer plus d’une minute au risque de perdre tes interlocuteurs. Si la créativité a beaucoup de valeur dans ce type d’exercice, il faut aussi respecter un certain formalisme dans la manière de t’exprimer, de structurer la vidéo et de te présenter (la tenue vestimentaire, le vocabulaire…). Comment la communiquer au recruteur ? Soit tu réalises cette vidéo en plus d’une lettre de motivation écrite. Soit tu envoie simplement la vidéo avec le CV. Tout dépend de la culture de l’entreprise que tu vises : à vérifier sur le site carrière.
Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es ! En effet, la manière dont tu rédiges ta lettre de motivation, la tonalité choisie, les mots utilisés, les tournures employées… Tout ceci compte. Entre les lignes, les recruteurs sont sensibles à ces détails car ils facilitent le décryptage de ta personnalité. Cela paraît anodin, néanmoins, c’est aussi dans la forme que tu pourras exprimer qui tu es. Alors n’hésite pas à y insérer des traits d’humour si cela te caractérise, de choisir de mettre davantage “nous” plutôt que “je” si tu es sensible au travail en équipe ou encore d’utiliser un champ lexical particulier si tu es sensible aux lettres.