Comment mettre en avant
ta passion pour le sport dans ta candidature ?

Chez Decathlon, le sport est une passion. Tout notre ADN vibre autour de lui : la motivation, le collectif et l’enthousiasme. Pour nous rejoindre, le sport reste donc un pré-requis, bien plus qu’un beau diplôme. Ton challenge ? Nous démontrer ta vision du sport et les bénéfices qu’il t’apporte dans ta vie professionnelle et personnelle. En parler lors d’un processus de recrutement n’est pas si simple ! Nous te proposons quelques conseils pour une belle mise en lumière de ta passion sportive afin de devenir notre prochain coéquipier.

Petite introspection sportive: à réaliser en préambule !

Avant de partir sur une longue liste d’activités sportives, identifie le ou les sports qui te passionnent ou que tu pratiques vraiment. En effet, nous recherchons des personnes pour qui le sport apporte un plus dans leur vie en général. Quand ton choix est arrêté, identifie les bénéfices de cette/ces activité(s) : pour toi, dans ta relation aux autres, dans ton travail, etc. Par exemple, est-ce que le sport en équipe (foot, rugby, basket…) facilite ton sens du collectif ? Est-ce que la course à pied t’a appris la persévérance ? L’escalade t’a-t-elle permis de relever des défis ?

Il est important de souligner les compétences comportementales et sociales (soft skills) que tu as développées. Pour éviter de partir dans trop de directions, il faut les lier au poste que tu recherches afin de démontrer la compatibilité avec ses missions. Par exemple, si tu souhaites être responsable de rayon, tu miseras sur l’art du contact, l’empathie ou encore le leadership.

Ta passion du sport: comment la saupoudrer sur ton CV ?

Il est possible d’insérer subtilement ton sport de prédilection à plusieurs endroits stratégiques du CV. Démonstration. 

Tout d’abord, au sein de l’encart dédié aux passions – trop souvent inexploité – tu peux vraiment te différencier. Comment ?   

  • Commence par écrire le sport qui te passionnes ou que tu pratiques
  • Mets en avant les réalisations ou les chiffres clés en lien avec cette activité si tu en disposes. Par exemple, le nombre de semi-marathons à ton actif, les randonnées réalisées ou les tournois auxquels tu as participé.
  • Mets en évidence les compétences que tu as pu développer (reprendre le travail effectué en paragraphe 1) 

Tu t’es beaucoup investi dans une activité sportive ? À savoir, tu as participé à de nombreux tournois, tu es arbitre ou encore tu as pris du temps pour réaliser une préparation physique en vue d’escalader le Mont-Blanc ? C’est une expérience en tant que telle à mettre en exergue ! Tu peux donc la présenter sous le format d’un “side project” (lancer une activité entrepreneuriale ou associative sur son temps libre) parmi tes expériences professionnelles. Même logique que précédemment : il faut orienter ta présentation en mode résultats avec une belle mise en avant des compétences acquises.

Le sport en ligne de mire dans ta lettre de motivation

La passion du sport doit “transpirer” au travers de ta lettre de motivation ! Pour cela, à chaque paragraphe, il est tout à fait possible d’y ajouter une petite touche sportive. Quelques astuces pour t’inspirer: 

  • Dans l’accroche : décris tes soft-skills clés en lien avec ton sport de prédilection (idem, reprends le travail du paragraphe 1) 
  • Ensuite, dans le paragraphe dédié aux compétences professionnelles, n’hésite pas à l’étayer avec ta passion sportive. Pas de blabla : il faut que tu expliques ce qu’elle t’apporte dans la vie professionnelle.
  • La partie trois est généralement l’endroit où l’on parle culture et valeurs d’entreprise. S’il y a bien une chose que le sport véhicule, ce sont de belles valeurs ! C’est donc le moment de les exprimer et d’expliquer en quoi elles collent parfaitement avec ta mission dans l’entreprise, sa culture et la dynamique d’équipe. Petite astuce : cela peut-être utile de citer des événements ou causes que l’entreprise soutient. Challenges sportifs internes ? Sponsoring d’événements ? La place du sport dans le management ?  
  • Le dernier paragraphe est là pour conclure et mener à un entretien. Alors, ose une petite phrase de fin en lien avec le champ lexical de ton sport fétiche… histoire de faire sourire le recruteur !

Ton profil LinkedIn: "the place to be" pour parler sport

  • Le résumé LinkedIn est la première chose, après ton nom et le titre, qu’un recruteur lis. Dresse le décor : mets en avant ta passion et explique en quoi c’est un véritable outil de développement professionnel. Par souci de cohérence, reprends ce que tu as mis dans ton CV : les soft skills ou mad skills notamment. Pour le côté inspirationnel, pense à une citation sportive pour conclure cette partie. 
  • À l’instar de ton CV, tu peux mettre en avant un sport dans les parties “expériences” ou “réalisations”, à condition que ce soit un véritable projet (même logique que le CV).
  • Pourquoi ne pas demander à tes coéquipiers ou une personne avec qui tu réalises un projet sportif (marathon, ascension, vélo…) d’écrire une recommandation sur ton profil ? Cela permet de valoriser certaines facettes de toi et de glaner des feedbacks. Toujours très instructif ! 
  • Adhère à des groupes de passionnés de sport sur LinkedIn afin d’interagir, de commenter des sujets qui te tiennent à cœur et de consolider un réseau. Qui sait, tu tomberas peut-être sur l’un de nos recruteurs ?

Et la forme dans tout ça ?

En plus des outils classiques tels que le CV, Linkedin ou la lettre de motivation, tu peux aussi réaliser un CV graphique ou vidéo pour communiquer de manière différente ta passion du sport. Quelques exemples : 

  • L’infographie peut être pertinente pour mettre en avant les chiffres clés et tes compétences avec un univers graphique différenciant. En un coup d’œil, le recruteur sera plongé au cœur de ta passion sportive !
  • Le format vidéo est idéal pour parler soft skills et passion car c’est un médium émotionnel par essence. Il te sera plus aisé de parler avec enthousiasme du sport, de ce qu’il t’apporte et comment il t’anime. En manque d’idées ? Inspire-toi des vidéos réalisées par nos collaborateurs. Ils y parlent de leur formation, expériences professionnelles et parcours. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à se mettre en situation sportive.

 

Attention sur deux points : cela ne peut pas être ton CV de référence, c’est un complément aux documents classiques. Puis, vérifie bien que la culture d’entreprise permet ce type de création au sein du processus de recrutement. Pour cela, rendez-vous sur la page carrière

Alors,
prêt à cartonner ?

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