Avant de partir sur une longue liste d’activités sportives, identifie le ou les sports qui te passionnent ou que tu pratiques vraiment. En effet, nous recherchons des personnes pour qui le sport apporte un plus dans leur vie en général. Quand ton choix est arrêté, identifie les bénéfices de cette/ces activité(s) : pour toi, dans ta relation aux autres, dans ton travail, etc. Par exemple, est-ce que le sport en équipe (foot, rugby, basket…) facilite ton sens du collectif ? Est-ce que la course à pied t’a appris la persévérance ? L’escalade t’a-t-elle permis de relever des défis ?
Il est important de souligner les compétences comportementales et sociales (soft skills) que tu as développées. Pour éviter de partir dans trop de directions, il faut les lier au poste que tu recherches afin de démontrer la compatibilité avec ses missions. Par exemple, si tu souhaites être responsable de rayon, tu miseras sur l’art du contact, l’empathie ou encore le leadership.
Il est possible d’insérer subtilement ton sport de prédilection à plusieurs endroits stratégiques du CV. Démonstration.
Tout d’abord, au sein de l’encart dédié aux passions – trop souvent inexploité – tu peux vraiment te différencier. Comment ?
Tu t’es beaucoup investi dans une activité sportive ? À savoir, tu as participé à de nombreux tournois, tu es arbitre ou encore tu as pris du temps pour réaliser une préparation physique en vue d’escalader le Mont-Blanc ? C’est une expérience en tant que telle à mettre en exergue ! Tu peux donc la présenter sous le format d’un “side project” (lancer une activité entrepreneuriale ou associative sur son temps libre) parmi tes expériences professionnelles. Même logique que précédemment : il faut orienter ta présentation en mode résultats avec une belle mise en avant des compétences acquises.
La passion du sport doit “transpirer” au travers de ta lettre de motivation ! Pour cela, à chaque paragraphe, il est tout à fait possible d’y ajouter une petite touche sportive. Quelques astuces pour t’inspirer:
En plus des outils classiques tels que le CV, Linkedin ou la lettre de motivation, tu peux aussi réaliser un CV graphique ou vidéo pour communiquer de manière différente ta passion du sport. Quelques exemples :
Attention sur deux points : cela ne peut pas être ton CV de référence, c’est un complément aux documents classiques. Puis, vérifie bien que la culture d’entreprise permet ce type de création au sein du processus de recrutement. Pour cela, rendez-vous sur la page carrière