Comment te démarquer lors des entretiens collectifs ?

Ton téléphone sonne, tu réponds, et là : surprise ! Un de nos recruteurs t’appelle pour t’annoncer que tu as été retenu pour participer à l’une de nos sessions de recrutement collectives. Félicitations !

A ce stade, tu te poses certainement plusieurs questions comme :

Comment se déroule un entretien de recrutement collectif chez Decathlon ?
Comment me préparer à cette session ?
Comment optimiser mes chances de réussir le jour J ?
Que se passe-t-il après l’entretien ?

Ça tombe bien ! Nous allons t’apporter ici quelques éléments de réponses.

Comment se déroule un entretien collectif chez Decathlon ?

L’entretien collectif est un entretien particulier. Très différent de son confrère individuel, il a pourtant le même objectif : celui de vérifier tes compétences techniques, tes qualités humaines et ta capacité à t’intégrer à l’univers Decathlon (valeurs, esprit d’équipe, passion du sport…).

Les sessions de recrutement collectives sont très fréquentes dans les entreprises de grande distribution et peuvent concerner de nombreux métiers comme ceux liés à la vente, à la logistique ou au marketing. Chez Decathlon, tu as peut-être déjà entendu parler de l’une d’entre elles : Viens en short !

Viens en short pour être recruté chez Decathlon !

Parmi les sessions de recrutement collectives chez Decathlon, Viens en short est un format qui plaît beaucoup aux candidats.

Il s’agit d’un jour ou d’une demi-journée alternant ateliers collectifs et entretiens individuels. L’idée ? Détecter ton savoir-être à travers des exercices ludiques.

Ici, les épreuves collectives permettent notamment d’analyser ton comportement dans un groupe et ta capacité à travailler en équipe. Tu le sais, chez Decathlon, le collectif est clé !

Lors de cette session de recrutement, on ajoute une épreuve sportive. Rassure-toi, l’objectif n’est pas de gagner à tout prix mais d’analyser tes capacités de leadership sous le prisme des 6 aptitudes du Decathlonien :

  1. Sportif
  2. Serviable
  3. Concret
  4. Vital
  5. Responsable / Engagé
  6. Collaboratif

Tout ne repose évidemment pas sur cette épreuve sportive, pas de pression !

Il est également possible que l’on te pose 2 questions lors de cette session de recrutement collective :

  1. Si tu devais sélectionner un candidat, ce serait qui ?
  2. Si tu devais choisir une ou 2 personnes, qui choisirais-tu pour travailler ?

Ces questions permettent notamment de voir si tu sais déceler le talent des autres, qualité qui te sera très utile lorsque tu seras amené à travailler en équipe chez nous.

A la fin de la journée Viens en short, nos coéquipiers donneront une réponse positive ou négative à ta candidature après s’être concertés. Un vrai gain de temps, n’est-ce pas ?

Comment se préparer à une session de recrutement collective ?

Se préparer à cet exercice peut se résumer en 4 points clés :

  1. Se renseigner sur Decathlon, via notre site de recrutement, nos réseaux sociaux ou en magasin ;
  2. Se renseigner sur le poste, en échangeant par exemple avec des coéquipiers Decathlon ou en consultant nos fiches métiers disponibles sur recrutement.decathlon.fr ;

 

3. Préparer un texte de présentation, pour être sûr de tes compétences et de ton parcours que tu auras à présenter le jour J ;

4. Travailler son attitude, notamment ta posture, ta façon de t’exprimer et bien entendu le code vestimentaire à adapter à l’événement.

Là encore, pas de pression. Chez Decathlon, nous cherchons avant tout des personnalités authentiques. Et nous avons hâte de découvrir la tienne !

Pour réussir le jour J !

Se préparer, c’est bien. Réussir le jour J, c’est encore mieux ! Pour cela, voici quelques conseils qui pourraient t’être utiles :

  • N’hésite pas à participer activement, mais attention à ne pas trop en faire. Il est important de te montrer impliqué tout en laissant de la place aux autres.
  • Comme dans ta pratique sportive, le fair-play est une qualité très appréciée lors des sessions de recrutement collectives. Il s’agit avant tout d’un challenge personnel, pas d’une compétition contre les autres candidats avec qui tu seras amené à travailler plus tard.
  • Prendre des notes n’est pas inutile. Cela te permettra de t’y référer après la session de recrutement si besoin.
  • Considères-toi comme complémentaire aux autres. Cela t’aidera à trouver ta place au sein de l’équipe et à adopter une attitude constructive dans les épreuves de groupe.

La session de recrutement collective, c’est avant tout une expérience. Vis-là à fond et profite !

Et après ?

En fonction du type de session à laquelle tu participes, nos coéquipiers te feront un retour immédiatement après ou dans les jours qui suivent. Quel que soit ce retour, c’est l’occasion pour toi d’identifier ce qui s’est bien passé, les difficultés que tu as rencontrées et de pouvoir ajuster les fois prochaines.

Une chose importante à garder en tête : chez Decathlon, que l’on soit candidat ou salarié, on a le droit à l’erreur. Cela signifie que même si tu n’es pas retenu sur une session de recrutement, tu peux bien entendu revenir sans que cela compromette tes chances de nous rejoindre.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une bonne préparation !

Alors,
prêt à cartonner ?

Voir nos offres