Handicap invisible et travail : comment en parler ?

Sais-tu que 80% des handicaps déclarés en France sont invisibles ? Il existe de multiples formes, souvent invisibles aux yeux de tous et qui peuvent avoir des conséquences au travail. Comment améliorer le quotidien des collaborateurs concernés ? Chez Decathlon, nous mettons en œuvre un accompagnement spécifique pour assurer le bien-être au travail et l’égalité de tous nos coéquipiers. On t’explique comment. Qu’est-ce qu’un handicap invisible ?

Comme son nom l’indique, le handicap n’est pas visible des autres et pour autant il a des conséquences au quotidien. Le handicap invisible peut rendre les interactions parfois difficiles car il n’est souvent pas compris. La liste des pathologies est longue et non exhaustive : on inclut la déficience sensorielle, une maladie psychique ou chronique et/ou invalidante comme la sclérose en plaques ou le diabète, mais aussi la dyslexie, le cancer, la surdité, la malvoyance, la mucoviscidose, la bipolarité, la claustrophobie,ou l’épilepsie, etc.

Faire reconnaître son handicap invisible chez Decathlon

Tout d’abord, tu n’es pas obligé d’avertir ton employeur. Tu es libre de décider ce qui est le mieux pour toi. Néanmoins, si tu changes d’avis au cours de ton parcours professionnel, tu disposes de droits spécifiques en tant que travailleur en situation de handicap, qui t’offre un accès à de nombreuses aides et accompagnenant. Comment en bénéficier ? Tu peux demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Chez Decathlon, un référent handicap peut t’accompagner à compléter le dossier.  L’objectif de cette démarche officielle est de mettre en place les aménagements nécessaires. Il s’agit alors de trouver des solutions ensemble pour adapter l’organisation et les conditions de travail. Cela peut permettre également de sensibiliser ton équipe sur ton handicap et d’évoquer tes besoins et problématiques rencontrées.

Chez Decathlon, ce travail est porté depuis plus de 20 ans par la Mission Handicap qui encourage et facilite l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. Sa mission principale ? Garantir tous les aménagements techniques, matériels et fonctionnels pour permettre aux coéquipiers d’exercer leur métier à compétences équivalentes.

Les bénéfices à le faire savoir ? Équité et inclusion pour tous

La RQTH sécurise ton parcours professionnel en permettant de faire valoir tes compétences et tes capacités. Tu pourras demander un aménagement de poste, faire venir un ergonome, un psychologue ou un éthologue afin de trouver des solutions d’aménagement. 

Chez Decathlon, l’inclusion est une valeur fondamentale qui guide nos actions. Nous avons une équipe dédiée composée de plus de 130 référents handicap qui définissent une stratégie et des actions concrètes autour de ces enjeux.

L’objectif étant de sensibiliser tous nos coéquipiers aux handicaps invisibles, mais aussi de faciliter, sur le terrain, le quotidien de nos coéquipiers en situation de handicap. Ils sont présents partout en France : pour entrer en contact avec l’un d’eux, rien de plus simple, passe par ton leader.

L’entretien : un moment clé pour en parler

L’entretien d’embauche est avant tout un échange pour mieux te connaître. C’est donc l’occasion, pour tous les candidats, de faire part de leurs besoins en termes de conditions de travail. Parler de handicap invisible n’est pas un tabou chez Decathlon, tous nos recruteurs y sont sensibilisés. Ose parler de tes besoins matériels, organisationnels ou environnementaux car tous nos postes sont accessibles !

En bref, fonce, sois toi-même, car ce sont avant tout tes compétences, ta personnalité et surtout ta passion du sport qui priment. Le reste, on s’en occupe !

Alors,
prêt à cartonner ?

Voir nos offres