Tu es stagiaire ou alternant : comment faire pour être recruté ?

Tu adores ton stage ou ton alternance ? Tu te projettes totalement dans cette entreprise ? Comment faire pour assurer la suite de ton projet professionnel et transformer cette première expérience en CDI ou CDD ? On te dévoile nos 7 conseils pour faire de toi le candidat interne idéal afin de rejoindre la tribu Decathlon. Succès garanti.

Anticipe au maximum la suite !

Dans la vie professionnelle, mieux vaut ne pas parier sur une stratégie de dernière minute au risque de se faire passer devant ! Le mot d’ordre pour décrocher le contrat de tes rêves ? L’anticipation. Qu’est-ce que cela implique quand tu es déjà en stage ou en alternance au sein de l’entreprise qui t’intéresse ? 

  • Il faut bien préparer ton projet professionnel et savoir en parler autour de toi. Petit conseil d’ami : cela ne veut pas dire se précipiter dès les premiers jours du stage pour proposer ta candidature à un emploi ! Attends au moins la moitié, voire les deux tiers de ton stage ou alternance.
  • Positionne-toi en observateur ! Pour intégrer un environnement, c’est toujours intéressant de comprendre comment il fonctionne, quels sont ses codes ou encore quels comportements sont adéquats avec la culture interne. En gros, ton objectif est de t’imprégner de ce qui se passe autour de toi. 
  • Regarde en interne les opportunités existantes ou à venir : il s’agit de faire de la veille pour savoir si des opportunités s’ouvrent et à quel horizon.

Garde une attitude volontaire et positive du début à la fin

Le savoir-faire, c’est évidemment clé, mais le savoir-être est tout aussi, voire davantage, important chez Decathlon. Ton attitude doit donc donner envie aux membres de l’équipe et au leader (manager), de te garder. Quelques astuces : 

  • Propose de nouvelles idées et n’hésite pas à être innovant… tout en restant humble !
  • Sois adaptable et autonome dans tes missions afin de démontrer ton utilité et ta valeur ajoutée
  • Reste proactif dans les nouveaux chantiers que l’on te confie 
  • Maintiens un fort niveau de professionnalisme du début à la fin. C’est une preuve de ta stabilité pour gagner la confiance des autres. 

Ton enjeu ? À travers ces quatre postures, tu prouves à ton responsable de stage et tes coéquipiers ta motivation et ton dynamisme ! Pour trouver le bon équilibre (et pas trop en faire), appuis-toi sur les piliers de la culture Decathlon : par exemple, chez nous, l’esprit d’équipe est fondamental, alors n’hésite pas à proposer ton aide pour collaborer à des projets. De même, la responsabilité individuelle est un moteur clé de notre performance : prends des initiatives et propose tes idées, on adore ça !

Demande régulièrement du feedback

Inscris-toi dans une démarche d’amélioration continue et de progression car on n’arrête jamais d’apprendre, que ce soit au début ou à la fin d’une carrière professionnelle ! Pour cela, demande très régulièrement du feedback à ton tuteur de stage et à ton leader sur l’évaluation de tes missions. Mais pas seulement ! Tes collègues ont peut-être des points à partager avec toi qui pourront te faire progresser.

Pour cela, utilise l’évaluation à 180° en leur  demandant, à eux aussi des retours sur ce que tu as accompli, comment t’améliorer et comment mieux travailler avec eux. Tu démontres deux qualités : l’humilité mais aussi l’ouverture d’esprit, deux valeurs chères à Decathlon qui te permettront de progresser au sein de notre dynamique d’équipe. Notre croyance : la remise en question individuelle et collective est le moteur de l’innovation !

Prépare ta trajectoire professionnelle chez Decathlon

Avant de crier haut et fort que tu souhaites rester, un petit SAS de préparation est nécessaire pour construire, calmement, tes prochaines étapes au sein de l’entreprise. Comment procéder ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ton stage : quelles missions as-tu réalisées ? Quelles grandes réalisations peux-tu faire valoir ? Ici, pas de blabla… On veut du concret, des chiffres et des faits afin de pouvoir les présenter à ton futur leader et au recruteur. Deux points sont à retenir : il faut que ton argumentaire soit construit et argumenté.

Et cela ne s’arrête pas là. Il faut savoir aussi regarder l’avenir. Où veux-tu aller ? Dans quel secteur ? Comme dans une lettre de motivation classique, explicite ton projet professionnel chez Decathlon. Pourquoi veux-tu y rester ? Quelles valeurs te parlent ? Qu’as-tu apprécié lors de ton stage ou ton alternance ? Pourquoi ferais-tu un “parfait” salarié ? Petite reco : retourne sur le site carrière pour bien comprendre la culture de l’entreprise, sa mission et les dynamiques humaines.

Partage tes ambitions avec ton leader et tes coéquipiers

En plus des sessions de feedbacks, il est important de parler de ton projet (construit à l’étape 4) avec ton leader lors des EID (entretien individuel de développement) qui ont lieu mensuellement. Ce dernier joue un véritable rôle de coach ! Il t’aidera à réaliser une candidature adéquate, à trouver une offre qui correspond à tes compétences et, globalement, il te conseillera sur ta trajectoire professionnelle. Ce qui est très utile quand on commence une carrière. Sans oublier qu’il pourra te faire part de sa propre expérience, te donner des contacts internes et te conseiller sur notre culture.

C’est un levier indispensable pour rejoindre sereinement l’aventure Decathlon. Pour varier les points de vue et glaner un maximum de conseils, pourquoi ne pas partager tes envies professionnelles avec tes collègues ? Chez Decathlon, nous encourageons cette démarche car chacun a sa propre histoire et expérience. La variété des parcours individuels est une grande source d’inspiration et de richesse dont il faut te nourrir.

Sois à l'affût du job de tes rêves sur le site d'offres internes

Une fois bien préparé, il faut aussi être proactif sur les offres internes !  “Decathlon Job Offers” est le marketplace où les offres d’emplois sont accessibles aux collaborateurs Decathlon. En France et à l’international, toutes les offres et les contrats associés (CDD, CDI, missions, stage, alternance, job étudiant etc.) y sont détaillés. Ainsi, tu peux identifier les postes ouverts et comprendre notre politique de mobilité.

Petite astuce : le nom des recruteurs y est affiché. Plus d’excuses pour ne pas le contacter afin de lui poser toutes tes questions et, ainsi, préparer ton projet. Tu pourras ensuite rencontrer les personnes en charge pour comprendre les besoins et voir si tu corresponds aux missions attendues.

Crée ton réseau interne

En tant que stagiaire ou alternant, as-tu conscience de ton super avantage ? Tu as un pied dans l’entreprise, alors profites-en ! Rencontre les personnes qui sont aux postes que tu vises, pose-leur toutes les questions sur leur parcours et sur leur quotidien et identifie les compétences clés à développer. En interne, il est possible de réaliser des visio cafés avec un collaborateur pour échanger sur son parcours et ses missions. Cette rencontre virtuelle est idéale pour découvrir des métiers que l’on soupçonnait pas. Tu pourrais bien être surpris par ta prochaine étape chez Decathlon !

Cette démarche te permet aussi de développer ton réseau et, d’une certaine manière, de faire savoir tes compétences et tes motivations. Se mettre en avant, intelligemment et en toute humilité, est loin d’être un faux pas. Au contraire, ainsi, tu prépares tes prochaines étapes, sereinement. En parallèle, n’oublie pas de travailler ton capital sympathie : retenir les prénoms de tes pairs, accepter et proposer des déjeuners ou encore participer aux moments collectifs et informels. Des détails qui comptent !

Alors,
prêt à cartonner ?

Voir nos offres