match
ton
CV
offres d'emploi

Candidature

Les 5 erreurs qui plaisent à
nos recruteurs

dots-remuneration

On parle souvent des erreurs à ne pas commettre en entretien de recrutement. Comme tu le sais, chez Decathlon, on met surtout en avant le droit à l’erreur de nos coéquipiers, et cela vaut aussi pour nos candidats.

Après tout, n’est-ce pas en faisant des erreurs qu’on apprend ? C’est en tous cas notre philosophie. Et si en tant que candidat ou dans la vie de tous les jours tu as la sensation de commettre erreur sur erreur, on va immédiatement te rassurer avec notre liste des 5 erreurs qui plaisent à nos recruteurs.

#1

Venir en
short à
l'entretien

« Rendre le sport accessible au plus grand nombre », ça te dit quelque chose ? C’est la devise de Decathlon depuis sa création en 1976. Dans cette logique, là où la plupart des entreprises verront en ton dress code chemise-pantalon-mocassins ou tailleur-escarpins le signe de ta motivation à décrocher un emploi, chez nous tu n’auras pas à refaire ta garde-robe.

Mieux encore, nous organisons spécialement des sessions collectives de recrutement dont l’une, intitulée « Viens en short », te permet comme son nom l’indique de porter ta tenue de sport préférée. Pour aller plus loin, découvre vite notre article sur les sessions de recrutement collectives chez Decathlon !

Fichier 2

Tutoyer le
recruteur

Tu te retrouves en entretien face à un recruteur Decathlon particulièrement sympathique. Une fois passées les quelques premières phrases d’introduction, ta langue ripe et te fait passer du « Vous » au « Tu ». Généralement, le candidat rougit immédiatement ou une goutte de sueur vient potentiellement investir son front.

Pas de panique ! Chez Decathlon, ce type d’erreur n’est pas vécu comme un manque de respect mais le signe que l’échange se déroule dans d’excellentes conditions. D’ailleurs, en naviguant dans les rayons de ton magasin de sport préféré, tu as certainement pu remarquer que chez nous, tout le monde se tutoie.

Fichier 3

Parler de ses passions
plus que de sa
formation

Chez Decathlon, nous recrutons des personnalités. Non pas que ton diplôme soit inutile pour travailler chez nous, mais ce qui nous importe c’est avant tout de te connaître. Et cela passe par l’ensemble de tes expériences, qu’elles soient professionnelles, académiques, sportives, associatives…

En entretien, n’hésite donc pas à aborder les sujets qui te passionnent dans la vie. La passion du sport en particulier qui, comme tu le sais, est commune à l’ensemble de nos coéquipiers. Bien entendu, si tu es passionné par d’autres sujets, cela nous intéresse aussi et nous permettra de mieux te connaître !

Fichier 4

Se montrer
particulièrement
curieux

Si la curiosité peut être un vilain défaut, chez nous c’est plutôt une qualité. Poser des questions en entretien montre ton intérêt et ta motivation à venir travailler chez Decathlon, et nos coéquipiers se feront un plaisir de te répondre.

Si ta curiosité est telle que tu ne peux attendre le jour de l’entretien, n’hésite pas à échanger avec nos ambassadeurs directement sur notre site de recrutement rubrique « Étudiants » puis « Nos ambassadeurs écoles ». Tu peux aussi le faire via notre page LinkedIn et nos messageries sur les réseaux sociaux @DecathlonTalent. Nous avons hâte de répondre à tes questions !

Fichier 5

Prendre contact
avec le recruteur sur les
réseaux sociaux

Tu l’auras compris, chez Decathlon, nous avons envie de te connaître ! Qu’il s’agisse de préparer ton entretien ou de poser des questions suite à l’échange que tu auras avec nos recruteurs, n’hésite pas à prendre contact directement avec eux via les réseaux sociaux.

En fonction de leurs disponibilités, ils pourront te répondre sur le process de recrutement chez Decathlon, les questions auxquelles tu pourras être confronté et le statut de ta candidature.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à consulter nos articles conseils disponibles sur notre site de recrutement. Tu y trouveras tout un tas de ressources utiles pour rejoindre nos équipes !

Fichier 6

En
conclusion

Comme on dit, l’erreur est humaine ! Et ça tombe bien, chez Decathlon, nous recherchons avant tout des personnalités avec leurs qualités, leurs défauts et plus globalement tout ce qui les rend uniques.

Sans reprendre le slogan que tu connais certainement, “viens comme tu es” s’applique tout autant à la dégustation d’un hamburger qu’à ton développement professionnel chez nous.

A très vite, avec ta plus belle chemise, ou ton plus joli short !

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES