Tu connais certainement l’expression “le poids des mots et le choc des photos” ? Cela s’applique parfaitement à l’univers LinkedIn. En effet, un profil arborant une photo de profil est 14 fois plus consulté. Ta mission ? Choisir ta photo avec soin. À savoir, une image qui met en avant ta personnalité. Pas simple… Notre conseil est de faire appel à un photographe professionnel car il pourra t’orienter sur les postures à choisir. Un investissement qui sera rapidement rentabilisé !
N’oublie pas la photo de couverture. C’est un espace de communication à exploiter pour véhiculer des infos clés sur toi. Sachant que 90% des informations que l’on retient quotidiennement viennent d’un support visuel, c’est l’endroit idéal pour suggérer tes principales compétences ou tes centres d’intérêt. Par exemple, à travers une image inspirante avec une citation où ta vision du métier ou simplement ta manière de voir le travail y est décrite.
Les recruteurs ont accès à deux éléments avant de cliquer sur ton profil complet : le statut professionnel et la photo de profil. Ainsi, les quelques mots qui s’affichent sous ta photo sont capitaux. Sans te mettre trop la pression, il faut quand même se dire qu’ils vont déterminer le choix d’un recruteur à cliquer, ou non, sur ton profil.
Pas de panique, voici trois éléments à réaliser concernant ton statut professionnel pour assurer un bon taux clic :
Ton résumé doit être suffisamment accrocheur pour donner envie aux recruteurs de découvrir ton parcours. Essaie d’être percutant via un bon “personal branding”. Pour cela, il faut le personnaliser à fond et le structurer pour une lecture fluide :
Le truc en plus : le choix des mots et du vocabulaire !
Et la forme dans tout ça ? Deux points à retenir : n’abuse pas des phrases trop longues et les “bullet points” sont tes meilleurs amis.
L’algorithme de LinkedIn tient compte des compétences. La plateforme te propose d’ailleurs une liste sous la forme de mots-clés où tu peux sélectionner celles que tu as acquises au fil de tes expériences. Notre conseil : spécifie moins d’une dizaine de compétences que tu maîtrises vraiment et pour lesquelles tes collègues ou managers peuvent te recommander.
Il peut être pertinent de regarder les compétences ainsi que les valeurs des entreprises que tu souhaites rejoindre promeuvent : ouverture d’esprit, communication, travail en équipe… Des soft-skills (compétences comportementales) à valoriser !
Pour donner du poids à ta liste d’aptitudes, ajoute les certifications que tu as pu décrocher au cours de tes expériences professionnelles. Certaines sont d’ailleurs reconnues au sein de LinkedIn. Tu peux aussi mettre en avant les formations que tu as réalisées, un mémoire d’étude ou de recherche que tu as mené : autant de réalisations qui démontrent ta capacité à te renouveler et ta curiosité.
Une expérience se résume ainsi : un intitulé, une entreprise ou une association, un résumé avec des dates, la localisation, les missions accomplies, les résultats obtenus puis des références. Comme pour le résumé général, tu dois être très précis sur les compétences développées, les chiffres atteints (par exemple, le nombre de ventes réalisées par mois, l’augmentation du trafic du site web, le nombre d’abonnés, le nombre de personnes que tu as encadrées, etc.).
On ne le dira jamais assez mais le SEO doit guider ta narration : consulte les offres d’emploi pour te permettre d’identifier les mots-clés utilisés et recherchés par les recruteurs.
N’élude pas la forme de tes présentations ! Les informations les mieux retenues sont munies d’un support visuel. Bonne nouvelle, LinkedIn te permet de charger différents formats afin d’illustrer tes expériences et d’enrichir ton profil : lien, image, vidéo, présentation PDF, etc.
Tu peux aussi mentionner les personnes avec qui tu as mené ces projets ce qui valorise ton esprit d’équipe. Pour info, on aime beaucoup ça chez Décathlon !
La logique est simple : plus tes compétences sont recommandées par tes collègues (ou ex-collègues) plus tu remontes dans les moteurs de recherche. Tu l’as compris maintenant, c’est ainsi que tu augmentes tes chances de te faire remarquer par les recruteurs.
Ne sois pas timide et demande des recommandations afin de donner du poids à ta candidature.
De plus, le recruteur pourra ainsi découvrir un autre regard sur ta manière de travailler mais aussi certaines qualités. Le fait d’accepter qu’une personne tiers s’exprime sur tes compétences ou réalisations, tu prouves ainsi ta capacité à recevoir du feedback.
Tu t’inscris dans une démarche d’amélioration continue et démontres de l’humilité. Implicitement, ce sont des compétences clés que tu suggères par ce biais. Rassure-toi, si les retours ne sont pas à la hauteur de tes attentes, libre à toi de modérer ou choisir ceux qui te semblent pertinents.
Sans surprise, le sport fait partie de notre ADN. C’est aussi l’expression de compétences sociales et de soft-skills extrêmement importantes au sein de la dynamique de nos équipes. Il faut donc exprimer ta passion, ta pratique ou ton histoire avec le sport.
Les questions à se poser : qu’est-ce que tu en retires personnellement et comment tu capitalises dessus dans ta vie professionnelle ? C’est une mine d’informations sur les candidats pour nous.
Où en parler sur ton profil LinkedIn ? Plusieurs possibilités : dans ton résumé par exemple, c’est un espace libre où tu peux facilement exprimer ta relation au sport. Ou encore, dans la section “réalisations” : si c’est un projet sur lequel tu as travaillé ou une expérience associative dans laquelle tu t’es investi, ajoute-le et réfère-toi à la partie 5 pour le rédiger efficacement.
Avoir un profil au top c’est bien… Le faire vivre c’est mieux ! Cela veut dire qu’il faut être présent, actif et investi dans ta recherche en travaillant sur du contenu ainsi que ton influence sur LinkedIn. Comment ?