Pas si simple de savoir quelles sont les valeurs qui comptent pour toi, n’est-ce pas ? Pourtant, il s’agit d’une question classique en entretien d’embauche. C’est d’ailleurs le moment parfait pour démontrer que tu es la personne parfaite pour le job.
Ta mission n°1 : commence par identifier ses propres valeurs en te posant quelques questions :
Tu peux aussi te questionner sur ce qui te met en colère ou qui t’insupporte le plus dans la vie. Ces émotions sont une très bonne boussole. Une injustice, un manque de respect, le mensonge ? Pour t’aider dans cette introspection, voici une liste de valeurs clés. Tu en choisis entre 5 et 10 qui font écho en toi.
Pour identifier les 3 à 5 valeurs à mettre en avant lors du processus de recrutement, il faut que tu priorises celles qui sont compatibles avec l’entreprise visée. Comment ? Sur le site carrière et l’offre d’emploi, regarde bien les valeurs défendues par l’entreprise. Quelles sont celles qui se rapprochent le plus des tiennes ? Comment faire le lien ? Attention, il ne s’agit ni de faire du copié-collé ni de t’inventer une personnalité, mais de bâtir un solide argumentaire autour de ces valeurs en donnant des exemples concrets. Tu aimes la justice : dans quel(s) cas as-tu pu le démontrer dans ton job, tes études ou des situations courantes ?
Communiquer sur ses valeurs en processus de recrutement : tout un art !
Il existe différentes manières de véhiculer subtilement ses valeurs tout en marquant les esprits. Voici les 6 canaux clés sur lesquels tu dois miser et la manière de le faire :
Le petit truc en plus “post entretien” ?
Envoie un mail de remerciement au recruteur ou à l’opérationnel qui récapitule vos échanges. C’est le canal idéal pour mettre en lumière les valeurs qui t’ont marqué et comment tu les as vécues ou ressenties lors de l’entretien. Ce type de message est aussi l’expression d’une valeur phare, et non des moindres : la gratitude.