Tout d’abord, il est important de bien comprendre le rôle d’un recruteur. Sa mission, c’est en fait d’identifier les bons profils pour les postes que l’entreprise doit pourvoir. Autrement dit, il a pour rôle d’identifier les meilleurs candidats pour les stages, alternances et emplois dont il a la responsabilité. Mettons donc immédiatement fin à une idée reçue : OUI, le recruteur consulte les candidatures. Il n’a aucun intérêt à les laisser traîner en se prélassant. Et NON, il ne prend aucun plaisir à laisser des candidats sans réponse.
Chez Decathlon, on s’emploie d’ailleurs à répondre à un maximum de candidatures. Bien que nous recevions beaucoup de CV chaque jour, nous apportons une réponse à près des trois-quarts de nos candidats, c’est un bon début ! Et l’objectif des 100% n’est pas très loin…
Plusieurs sujets viennent se greffer à la mission principale du recruteur, ce qui rend difficile le fait d’apporter une réponse systématique. Parfois plusieurs personnes sont en charge de la décision de recruter ou non, ce qui fait que le traitement de la candidature traîne en longueur. Dans d’autres situations, le recrutement étant finalement annulé, le recruteur se dit (à tort) qu’il n’est pas nécessaire d’en informer le candidat.
Il peut aussi s’agir d’une gestion difficile de la charge de travail de certains recruteurs débordés qui doivent prioriser. D’autres enfin sont tout simplement malpolis… Mais pas chez Decathlon, évidemment !
Ok, les recruteurs sont donc des humains comme les autres. Mais maintenant, que fait-on ? Comment obtenir quasi systématiquement une réponse à sa candidature ?
La liste des conseils pourrait être très longue et pour creuser un peu, on ne peut que t’encourager à parcourir l’ensemble de nos articles conseils. Mais comme on est gentils, on te propose ici notre top 10 des actions qui feront forcément réagir les recruteurs à ta candidature :