Nos engagements
Le sens de DECATHLON est de rendre durablement accessible les plaisirs et les bienfaits de la pratique du sport au plus grand nombre. C’est pourquoi DECATHLON est aujourd’hui engagé dans la diminution de son impact sur le climat et la biodiversité à travers des actions menées sur toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur fin de vie. DECATHLON s’engage également en faveur du bien-être de ses collaborateurs à travers notamment : le respect des droits humains, la diversité et l’inclusion, le développement des compétences
Développement durable60,1%
de nos produits possèdent un affichage environnemental (30,1% en 2018).
95%
du coton que nous utilisons pour la fabrication de nos produits est issu de sources plus durables (+25% par rapport à 2018).
86%
de nos fournisseurs de rang 1 sont évalués A, B ou C en Responsabilité Humaine en Production (Stable par rapport à 2018)
La Fondation a vu le jour en 2005, grâce à l’implication des collaborateurs Decathlon. Pensée pour et par eux, elle repose sur deux piliers fondamentaux : l’humain et le sport.
Notre fondation808
projets soutenus depuis 15 ans
52
pays
500K
femmes, enfants et hommes ont bénéficié de nos projets
30 à 40
projets validés chaque année
« La Fondation est née en 2005 pour permettre à nos coéquipiers de s’engager dans des actions sociétales. Afin qu’elles intègrent dans leur vision de développement local des actions, au profit du plus grand nombre et notamment de bénéficiaires en situation de fragilité.
Notre Fondation soutient des projets qui rendent accessible la pratique du sport pour ces personnes en situation de fragilité :
– en montant un partenariat durable avec une association, une ONG, une structure à but non lucratif, à l’initiative d’un magasin, d’un entrepôt, ou d’une équipe locale de décathloniens
– afin que les bénéficiaires retrouvent la joie de vivre et la confiance au travers du sport.
– pour être en meilleur santé.
A travers le financement de dépenses d’investissements (matériels sportifs, constructions ou rénovations de terrains de sports indoor ou outdoor, formations aux métiers du sport …), l’ambition de la Fondation Decathlon est d’avoir un impact local, fort, réel et mesurable.
Nous encourageons ces projets inclusifs qui créent des liens entre les associations, nos coéquipiers et les bénéficiaires. Nous croyons aux rencontres humaines.
La Fondation Decathlon soutient à ce jour plus de 500 projets dans plus de 50 pays et a permis à plus de 500 000 bénéficiaires d’avoir accès durablement au plaisir et aux bienfaits du sport.
Decathlon s’engage à développer l’impact sociétal sur ses territoires. En créant du lien avec son écosystème et notamment les associations, nous agissons pour rendre accessible le sport au plus grand nombre, mais aussi en faveur de l’égalité des chances.
Fin 2019, Decathlon a décidé d’embarquer ses collaborateurs à réaliser des réunions d’équipes solidaires et engagées à travers son SOLIDAYCATHLON. Durant le confinement, nous avons permis à nos collaborateurs de s’engager bénévolement auprès d’associations lors du mouvement TOUS CONFINES TOUS ENGAGÉS.
Nous permettons à nos coéquipiers de s’engager pour développer l’impact sociétal de leur site et agissons pour l’égalité des chances.