Le responsable de rayon est multi-compétences chez Decathlon car c’est un poste stratégique ! Les six atouts à valoriser sur ton CV et ta lettre de motivation ? Un esprit entrepreneurial, une âme de manager, la passion du sport, un très bon relationnel client, une capacité de gestion et une bonne vitalité. Pourquoi ce panel de compétences est-il important ? Tout d’abord, gérer un rayon ne consiste pas à placer mécaniquement des produits. Loin de là ! Nous valorisons les initiatives individuelles et l’innovation apportées au sein des magasins. C’est toi qui es sur le terrain, à l’écoute des clients.
Grâce à ta fibre entrepreneuriale, tu vas donc peaufiner une offre en adéquation avec les besoins de nos sportifs et clients locaux. Mais tu n’es pas seul dans cette aventure ! “Jouer collectif” fait partie de notre ADN : nous gagnons ensemble uniquement si nous sommes une équipe unie et engagée. À toi de mettre en place un management coopératif et participatif pour faire émerger les idées et motiver tes collaborateurs. Puis, tu veilleras à ce que tout roule grâce à ton sens du commerce car tu pilotes un chiffre d’affaires et recherche une rentabilité pérenne.
La passion du sport est le ciment des équipes chez Decathlon. Pour gérer un rayon, il faut donc être porté par l’amour du sport (rien que ça !), quel qu’il soit : concrètement, tu ne seras pas forcément responsable du rayon de ton sport de prédilection. Pour autant, ce qui nous intéresse est ta relation à lui : Comment le pratiques-tu ? Qu’est-ce qu’il t’apporte dans la vie ? L’essentiel, pour te démarquer, est de savoir exprimer en quoi c’est un bénéfice dans ta vie professionnelle et ta vie personnelle.
Surtout, en quoi cela va-t-il t’aider dans ta prise de fonction en tant que RR (responsable de rayon) ? Interroge-toi sur la raison qui te pousse à travailler dans un univers immergé dans le sport. Ceci demande un petit travail introspectif, structuré et argumenté. Mais une fois réalisé, tu disposes d’un super argumentaire pour étayer ton CV et te tenir prêt à défendre ta place lors des entretiens.
Un point d’attention : il ne faut pas multiplier les sports. Choisis-en un ou deux qui ont un véritable impact sur toi afin d’éviter les listes à rallonge. On veut du sens sportif !
Le management est l’une des compétences structurantes d’un responsable de rayon. En effet, tu vas être amené à recruter des vendeurs qui seront tes futurs collaborateurs. Au quotidien, tu gères les plannings et les suivis individuels. Mais au-delà de la gestion opérationnelle, tu vas aussi définir et mettre en œuvre un projet avec l’équipe que tu animes. L’humain tient une place centrale dans ce métier. Tel un coach sportif, ton rôle est de faire grandir les personnes qui t’entourent, prendre des décisions, écouter et communiquer avec bienveillance mais exigence afin d’atteindre tes objectifs.
N’oublie pas que le but est également de tenir un budget et de réaliser du chiffre d’affaires, avec tes équipes. C’est donc un équilibre entre les talents de leadership et de gestionnaire qu’il faut mettre en avant dans ta candidature. Pour cela, il peut être pertinent de lister toutes les expériences professionnelles similaires et les compétences développées en ce sens. D’ailleurs, certaines expériences plus personnelles se révèlent aussi très pertinentes en termes de leadership ou de gestion : milieu associatif, bureau des élèves en école de commerce, etc.
Chez Decathlon, on aime la diversité des parcours ! Atypisme, originalité, reconversion… peu importe, ce que l’on veut attirer à nous, ce sont de belles personnalités à la fois motivées, prêtes à évoluer et à innover avec nous. Comment mettre en avant ta personnalité ? Encore une fois, cela exige un petit moment d’introspection : as-tu développé des soft skills particulières (communication, adaptation, intelligence émotionnelle…)? Quelles sont tes passions (autres que le sport d’ailleurs) ? As-tu une expérience à partager qui serait en lien avec le poste ?
Tout ceci doit être mis en exergue sur ton CV et ta lettre de motivation dans les parties compétences, passions ou expériences. La personnalité se reflète aussi dans la forme. N’hésite pas à innover pour présenter ton CV (graphique, vidéo…) ainsi que pour te décrire dans la lettre de motivation (style rédactionnel, vocabulaire, humour).
Petite astuce : regarde notre site carrière pour choisir le bon ton à adopter. Nous disposons de plusieurs offres de responsable de rayon qui pourront également t’inspirer !
N’hésite pas à mettre en avant ton ouverture d’esprit et ta curiosité : voyage, diversité des expériences menées, langues parlées… Il s’agit de nous démontrer que tu es acteur de ton parcours et ouvert aux changements possibles sur ta trajectoire professionnelle. En effet, nous avons une politique de mobilité interne très active : nous promouvons l’évolution interne et l’ambition positive. Pour te donner un exemple, tous nos directeurs de magasins sont issus de la mobilité interne : ils sont tous passés par la case responsable de rayon !
Prêt à évoluer et à bouger ? En effet, pour grandir au sein du groupe, une chose compte : il faut être mobile. Tu seras donc amené à changer de magasin, voire de région ou de pays. Es-tu prêt à cela ? Si oui, Fais-le nous savoir en mentionnant quelques éléments tels qu’un déménagement, une mobilité ou encore une expatriation passée ? Des expériences qui prouvent que tu n’as pas peur de t’adapter au mouvement. Car chez nous, ça bouge !