Une passion c’est quelque chose de fort. De très personnel aussi. Quelles que soient les tiennes, il y a de grandes chances que tu cherches à les partager avec d’autres personnes. La pratique sportive est certainement l’une des passions les plus répandues dans le monde. Si on creuse un peu, on se doute même qu’un sport en particulier te fait vibrer. On se trompe ?
Ce qui fait de Decathlon un employeur pas comme les autres, c’est justement que les personnes qui y travaillent partagent tous cette même passion, de sorte que l’on qualifie souvent nos coéquipiers de membres d’un collectif.
Dans ton entourage, tu as probablement déjà des amis ou des membres de ta famille qui travaillent ou ont déjà travaillé chez Decathlon. Ils n’ont évidemment pas changé de famille au sens propre du terme !
Si l’on dit de nos coéquipiers qu’ils forment une grande équipe, c’est parce qu’il règne dans les rapports entre les uns et les autres un respect mutuel, une quête d’autonomie sur les missions confiées et des relations de confiance qui se créent. Bref, tout un tas d’ingrédients fédérateurs que l’on peut aussi retrouver dans une famille.
“Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.”. Tu connais le proverbe ?
Chez Decathlon, le collectif joue un rôle central dans l’organisation de nos missions au quotidien. On travaille rarement seul dans notre coin, et ce sont ces échanges qui nous nourrissent et nous permettent d’innover.
Avoir l’esprit d’équipe ne s’improvise pas. C’est une valeur forte dans le sport, mais aussi chez nous. Là où la réussite personnelle est particulièrement valorisée dans de nombreuses entreprises, on pense chez Decathlon que chacun contribue à son échelle à atteindre l’objectif de l’entreprise : celui de rendre le sport accessible au plus grand nombre.
Si Decathlon est une grande famille, elle est donc composée de profils extrêmement différents :
- des passionnés de football, de yoga ou de sports d’eau
- des jeunes, étudiants ou jeunes diplômés, mais aussi des profils expérimentés et des seniors
- des styles vestimentaires, goûts musicaux et artistiques différents
- des compétences, savoir-faire et savoir-être complémentaires
Bref, on ne va pas te faire la liste de tout ce qui caractérise la diversité qui règne au sein de nos équipes, tu as compris l’idée.
Si pour certains les notions de travail et de passion sont incompatibles, on les comprend. Si cela les amène à ironiser autour des liens forts qui se créent dans l’entreprise entre nos coéquipiers, on ne peut que s’en réjouir !
Qui sait, il leur arrivera peut-être aussi un jour de vouloir faire une partie de football entre collègues…