match
ton
CV
offres d'emploi

Candidature & entretien

Responsable de rayon :
un poste inclusif par essence !

dots-remuneration

On va se parler franchement : les candidatures au poste de responsable de rayon sont (pas mal) prises d'assaut par la gente masculine. Pourtant, chez Decathlon, peu importe le genre ; l’inclusion et la diversité font partie de notre ADN.

C’est d’ailleurs ce qui fait la force de nos équipes. Ce qui compte pour nous ? Ta personnalité, tes valeurs et ton enthousiasme à nous rejoindre.
Tu hésites encore ? Pour t’encourager à postuler et booster ta confiance en toi, voici quatre arguments qui devraient te convaincre de postuler. Ce serait dommage de passer à côté d’un job de rêve à cause d’idées reçues, non ?

#1

Responsable de rayon :
un poste clé accessible à tous

Le poste de Responsable de rayon est l’un des jobs clés au sein de nos magasins. En effet, il ou elle incarne Decathlon auprès de nos clients. Ce n’est pas rien ! Puis, les missions sont de taille : tu recrutes, accompagnes et formes toute une équipe. Passionné par le client, tu élabores et animes le projet commercial.

Véritable boss de ton activité, tu gères aussi tes ressources en toute autonomie. Des compétences diverses sont donc nécessaires : la passion du sport (évidemment), le sens des responsabilités et de l’organisation, l’esprit et l’animation d’équipe ou encore la capacité à prendre des décisions. Entre soft skills, leadership et passion sportive, on est d’accord pour dire qu’il n’y a pas de genre pour devenir un excellent responsable de rayon, non ? C’est avant tout une question de personnalité, d’adéquation avec notre culture et de motivation.

Fichier 2

Diversité : un ciment de la culture
et de la croissance chez Decathlon

57% des jeunes générations souhaitent que leur entreprise ait une politique inclusive (Mckinsey) ! Sans parler des clients, qui s’inscrivent dans cette attente sociétale. Pour faire écho à ces exigences, Decathlon travaille sur une culture inclusive et d’engagements autour des parcours “des femmes”. Notre conviction : la diversité au sein des équipes est un enjeu majeur car elle est source d’innovation et de performance. Plus de 57 % des entreprises affirment que les initiatives en faveur de la diversité de genre améliorent leurs résultats.

De même, 75 % des entreprises attentives à la mixité dans les postes à responsabilité observent une augmentation de leurs bénéfices de 5 à 20 % ! Nous souhaitons donc que tous, peu importe le genre, aient les mêmes possibilités en matière de parcours et d’évolutions professionnelles. Pour ce faire, il existe un véritable accompagnement sur les métiers à responsabilités : création de promotions d’intégration des responsables de rayon avec l’appui d’un leader. Puis, n’oublions pas que la diversité est aussi une affaire de culture : il est important de prévenir toute forme de sexisme ordinaire, c’est pourquoi, l’ensemble des collaborateurs y sont formés.

Fichier 3

Carrière ou famille :
pourquoi choisir en 2022 ?

Pourquoi faudrait-il renoncer à sa carrière ou à sa vie de famille ? On ne va pas se mentir, il existe un véritable enjeu autour de la parentalité en entreprise. 84 % des femmes estiment que la maternité a un impact négatif sur leur carrière. L’Organisation Internationale du Travail pointe une “pénalisation de la maternité en termes de leadership” : seuls 25% des cadres ayant des enfants de moins six ans sont des femmes. La part des femmes atteint 31% chez les cadres sans enfants en bas âge. Autre donnée clé : seulement 6% des pères réduisent ou arrêtent leur activité à l’arrivée d’un enfant… contre 50% des mères. Chez Decathlon, ce choix cornélien n’existe pas ! En effet, nous savons que ces deux aspects de la vie font partie de l’équilibre et du bien-être individuel. C’est pourquoi, nous avons mis en place différentes mesures autour de la QVT (Qualité de Vie au Travail) des parents :

  • Nous avons créé une formation pour accompagner la parentalité : “réussir l’équilibre vie pro-vie perso à l’arrivée d’un enfant”.
  • Nous proposons une indemnité pour la garde d’enfant en cas de travail de nuit ou déplacement professionnel ainsi qu’un nombre de jours octroyés lorsqu’un enfant est malade. 
  • Il existe aussi un accompagnement spécifique autour de la période de la maternité. Notamment, un entretien est prévu en amont du congé : l’objectif étant de gérer au mieux la période d’absence et de préparer le retour. À ce titre, un entretien est aussi prévu à la suite du congé maternité.
Fichier 4

Responsable de rayon :
une aventure humaine pour prendre confiance en toi !

Le manque de confiance en soi est un frein majeur pour postuler à certaines annonces. Les femmes sont particulièrement touchées : elles sont moins nombreuses que les hommes à se sentir « très confiantes » dans leurs recherches (16% vs 24%) et déclarent avoir ressenti des moments de découragement (68% vs 59%). En tant qu’employeur, nous sommes persuadés que nous avons un rôle à jouer pour améliorer la confiance des collaboratrices.

Nos initiatives

 

  • Grâce à une culture d’entreprise fondée sur l’autonomie des collaborateurs : notre management responsabilisant permet aux coéquipiers de se faire confiance afin de prendre des initiatives et oser bâtir leur carrière.  
  • Des formations continues via la “Decathlon academy” : c’est un centre de ressources au service de tous les coéquipiers qui veulent développer leurs compétences. Chacun a accès à un panel de parcours de formation permettant de faire grandir son employabilité et ses aptitudes tout au long de sa carrière. Pour les femmes, nous avons des formations dédiées  au leadership au féminin qui permet de travailler sur le marketing de soi, un vrai levier de confiance en soi ! 
  • De vraies perspectives : 100% des leaders des magasins sont issus d’une promotion interne ! Les règles du jeu sont claires : il n’y a pas de parcours écrit et chacun peut bâtir sa trajectoire professionnelle. 

En bref, tous ces outils, au service des salariés, sont là pour booster leur confiance en eux. D’ailleurs, cette volonté débute dès le processus de recrutement où tu prends le pouvoir sur ta vie professionnelle. En effet, les différents entretiens – individuels, collectifs ou sportifs – te permettent de valoriser ta personnalité… bien au-delà du genre, de l’origine et des diplômes.

Tente ta chance !

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES