Dispositif d’accompagnement : notre méthode de fonctionnement

Pour accompagner nos coéquipiers dans leur aventure professionnelle, nous proposons différents points d’appui et d’échange. À la fois individuels et collectifs, ces rendez-vous ont vocation à aider chacun à s’épanouir dans son équipe et, plus largement, à se fixer des objectifs ambitieux. Voici un tour d’horizon du dispositif que nous proposons et du sens que nous y mettons.

Accompagner pour oser se fixer des objectifs

Un coéquipier chez Decathlon n’est pas lâché dans la nature ! Notre conviction ? Chaque talent est précieux et peut se déployer si les conditions de travail lui permettent de le faire. C’est pourquoi, nous avons conçu un dispositif avec différentes occurrences pour permettre à chacun de se questionner sur ses envies professionnelles et les moyens d’y arriver, sans se mettre de limites. Parfois, on a trop tendance à se restreindre par peur de ne pas y arriver ou par peur d’être jugé. Ici, c’est tout l’inverse.

Plus tu oses, plus tu seras valorisé, même si tu te trompes. Nous mettons en avant le test and learn” et les premiers ambassadeurs de cette philosophie sont les leaders d’équipe. Ils sont des coachs pour chacun de leurs coéquipiers. Leur rôle est de les aider à trouver des solutions et à développer leurs compétences, dans une perspective de développement durable. Cette posture apporte un cadre sécurisé et donne lieu à une trajectoire commune sur la base d’objectifs individuels et collectifs.

Chez Decathlon, le parcours collaborateur est jalonné de quatre moments clés :

L’Entretien individuel de développement (EID)

C’est une réunion mensuelle avec le leader dont le but est de faire le point sur l’avancée des objectifs du collaborateur. L’idée est de pouvoir s’auto-évaluer pour mieux progresser. On va passer au crible les compétences qui ont été les plus développées ou celles à prioriser dans le mois à venir, une formation qui a été réalisée et comment elle a pu être exploitée sur le terrain ou encore une expérience apprenante… C’est un 360° qui met en perspective toutes les sources d’apprentissage et permet de les raccrocher aux objectifs individuels.

 De quoi donner du sens à ses actions ! L’échange consiste aussi à partager sur l’état d’esprit et le ressenti du coéquipier dans l’équipe. Les questions qui lui sont posées peuvent être : qu’est-ce qui t’a plu durant le mois passé ? Ou moins plu ? Tes sources de motivation ? Le leader a un vrai rôle de mentor dans cet échange : il est là pour faire réfléchir et explorer les leviers de performance et de motivation.

Point mi-année (PMA)

Tous les 6 mois, ce point a lieu avec deux volets principaux : il se fait individuellement avec le leader, puis en équipe avec l’ensemble du service. Le but est de s’arrêter afin de faire le point sur l’avancée des objectifs fixés depuis le début d’année. En fonction des résultats, l’équipe décide d’ajuster les objectifs à la baisse ou à la hausse afin d’assurer une croissance cohérente et réaliste avec le service et le secteur.

 La même chose a lieu au niveau individuel : au sein de l’équipe, chaque collaborateur fait le point sur ses objectifs avec le leader au regard des objectifs collectifs. Ce qui permet d’aligner de manière très cohérente les différents objectifs du secteurs, de l’équipe et des différents coéquipiers.

Mission globale annuelle & bilan de fin d'année

Lorsqu’un collaborateur arrive, ou pour les coéquipiers déjà présents, chaque début d’année, un point nommé « mission globale annuelle » est organisé afin de préparer sa trajectoire individuelle durant l’année. On y parle des responsabilités, à savoir, des rôles que le coéquipier veut et doit remplir pour l’année à venir. Ils sont traduits en objectifs explicites avec des indicateurs à atteindre sur lesquels il s’engage. Le volet développement est aussi important : le coéquipier définit des compétences dont il a besoin pour y parvenir. Avec le leader, ils choisissent les meilleurs moyens de se former : formation présentielle, e-learning…

L’accompagnement managérial est aussi abordé car c’est un point clé de la réussite de son année. Le but est de comprendre de quoi le collaborateur a besoin et comment le mettre en place, ensemble. À la fin de l’année, sur la base de cet échange qui est formalisé, un bilan est fait afin de vérifier si les objectifs sont bien remplis. Cela permet d’engager des discussions sur comment s’améliorer, ce qu’il faut éviter, ce qu’il faut aussi poursuivre : leader et collaborateur co-définissent alors un nouveau plan d’accompagnement plus ajusté aux besoins du moment.

Bilan lancement (BL)

Chaque année, un bilan collectif a lieu au sein de l’équipe afin de lancer (et célébrer)  l’année. La dynamique de groupe se fonde sur les résultats de l’année précédente afin de définir, en équipe, comment on se projette, les moyens d’y parvenir et les engagements que l’on prend. C’est un moment mêlant réflexion stratégique et temps conviviaux. L’événement est plutôt informel et a vocation à marquer l’année, c’est pourquoi il a souvent lieu sur des sites spécifiques, en dehors du bureau ou du magasin.

Alors,
prêt à cartonner ?

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