Se lancer, tomber, réessayer, puis réussir… Voilà une dynamique que l’on aime et à laquelle on croit chez Decathlon : il s’agit du « test and learn ». Concrètement, se tromper, même plusieurs fois, fait partie du processus d’apprentissage. C’est pourquoi, nous encourageons tous les coéquipiers à sortir de leur zone de confort, à prendre des risques et à expérimenter de nouvelles idées. C’est la clé de l’innovation, au niveau collectif, mais aussi du bien-être individuel : une équation gagnante pour l’entreprise. Si tu te trompes, nous allons nous intéresser, de manière constructive, aux raisons qui ont conduit à l’échec pour imaginer avec toi des mesures alternatives. Plus tu testes de choses (test), plus tu apprends (learn) : en apprenant de ses erreurs, on améliore ses compétences et développe une expertise plus approfondie dans son domaine. Tout le monde y gagne.
Se tromper, c’est bien, mais dans de bonnes conditions, c’est mieux !
Focus sur trois vecteurs du droit à l’erreur chez Decathlon :
Un management régi par la l’écoute et la confiance : « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas », a affirmé Thomas Edison en parlant de l’invention de l’ampoule électrique. Chez nous, les leaders suivent cet adage en encourageant chacun de leurs coéquipiers à tenter des expériences nouvelles. Pour cela, nous pratiquons le feedback, un cadre bienveillant dans lequel les collaborateurs échangent avec leur leader afin de tirer les enseignements de leurs erreurs mais aussi de leurs réussites. Tous, leaders et membres des équipes, sont donc accompagnés en vue de favoriser la prise d’autonomie. Le droit à l’erreur qui est prôné derrière le « test and learn » est l’affaire de tous.
Quel enfant n’est pas tombé 10 fois, 100 fois, 1000 fois avant de savoir marcher ? C’est un processus normal et reconnu. Pourquoi ne pas s’en inspirer dans ta candidature en valorisant les mauvaises expériences professionnelles ou personnelles ? Comment faire ?
Cette prise de recul est une preuve d’intelligence émotionnelle à laquelle nous sommes sensibles.