Données personnelles et cookies

COMMENT CA MARCHE ?

 

I – NOS ENGAGEMENTS

  • Vos données ne sont ni louées ni cédées

Vos données de sportif (c’est à dire toutes celles que vous nous confiez…) ne sont destinées qu’à DECATHLON. Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer ces données, ce point nous importe. Si nous nous appuyons parfois sur des sous-traitants, ils n’agissent que pour notre propre compte et conformément à nos instructions.

  • Nous sommes transparents sur toutes les données vous concernant

Vous pouvez trouver sur cette page tous les traitements relatifs à vos données personnelles. Où, quand, comment, pourquoi traitons-nous vos données et, aussi, quels sont vos droits.

  • Nos communications sont pertinentes

Entre sportifs et sportives, passionnés et passionnées, nous avons pour but de vous accompagner au mieux dans votre pratique et dans vos choix de produits. On ne vous proposera pas de palmes et de maillot de bain si vous venez d’acheter une paire de ski, on ne vous parlera pas de nos conseils yoga si vous débutez le judo…

 

II – COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

 

1) Vos achats en magasin et sur Internet

Vous aussi vous aimez vous prendre au jeu des achats sportifs ? Dans les rayons des magasins ou sur les pages internet, c’est souvent la première étape vers de nouvelles aventures sportives. Mais alors que vous vous imaginez déjà avec vos nouveaux produits en main (ou aux pieds), place aux formulaires de collecte de données !

Vous connaissez cette situation ? Nous aussi. Alors pourquoi ces fameux formulaires ? Nous vous expliquons :

Nous recueillons et nous traitons vos données personnelles afin de gérer votre achat (nous pouvons avoir besoin de votre adresse de livraison ou de facturation par exemple) et afin d’éviter les achats frauduleux (Un exemple ? Nous voulons empêcher un paiement avec une carte bancaire dérobée).

Enfin, cela va sans dire, nous traitons également les données liées à votre moyen de paiement ! Vous voulez en savoir plus ? Nous vous présentons au cas par cas la façon dont nous traitons vos données lors de vos achats en magasin et sur internet.

a) Vos commandes : site web, mobile ou bornes en magasin

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui permettent le paiement de vos articles ainsi que leur livraison (vos nom, prénom, adresse de livraison et n° de suivi). Votre e-mail et téléphone vous permet d’être notifié de l’avancement de votre commande.
  • Durée de conservation
    Les données envoyées chez nos prestataires de livraison sont conservées 1 an après la livraison de votre commande.
    L’ensemble des autres données liées aux commandes sont conservées pendant 10 ans.
    Les données liées à votre carte bancaire sont conservées pendant 12 mois.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse :
    VosDonneesPersonnelles@decathlon.com.Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander le transfert de vos données à une autre entité que DECATHLON.
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Afin de traiter votre commande ou de répondre à vos questions, certains de nos services peuvent accéder à vos données : l’informatique, le centre de relation clients, nos équipes en magasin, notre logistique interne. Nous utilisons également des sous-traitants à des fins techniques comme l’hébergement ou à des fins de livraison. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de leur prestation.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Vous avez passé une commande chez DECATHLON. En termes “juridiques” , cela s’appelle un contrat. Pour remplir notre part du contrat, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

b) Notre système de prévention contre les moyens de paiements frauduleux en ligne

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de nous prémunir contres les moyens de paiement frauduleux en ligne : votre Email, ID client, numéro de téléphone, adresse de facturation, adresse de livraison, les informations liées au moyen de paiement, le montant de la commande, la fréquence de commande.
  • Durée de conservation
    Dans le cadre de la prévention contre les moyens de paiement frauduleux en ligne, vos données personnelles sont conservées 12 mois.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Dans le cadre de la prévention contre les moyens de paiement frauduleux en ligne, certains de nos services peuvent accéder à vos données : la direction administrative et financière et l’informatique.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    La vérification préalable à votre commande repose sur l’intérêt légitime et impérieux du responsable de traitement (DECATHLON).
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Lorsque vous passez une commande, nous pouvons effectuer un profilage ou une prise de décision, qui peuvent se faire de manière entièrement automatisée. Cette vérification est nécessaire à la conclusion de notre contrat (la commande).

c) La facturation de vos achats en ligne ou en magasin

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de gérer la facturation de vos achats en ligne ou en magasin :
    vos nom, prénom, adresse de facturation, adresse de livraison, email, le moyen de paiement utilisé, montant de la commande, détail des produits commandés, la date de l’achat.
  • Durée de conservation
    Les données liées à votre facturation sont supprimées au bout de 10 ans conformément à la réglementation en vigueur.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Dans le cadre de la gestion de la facturation pour vos achats en ligne ou en magasins, certains de nos services peuvent accéder à vos données : la direction administrative et financière, l’informatique ou nos équipes en magasin.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Nous traitons vos données afin de vous facturer, conformément à notre obligation légale.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    La facturation ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

d) Notre prévention contre les chèques impayés

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données liées au chèque que vous avez utilisé lors de votre paiement.
  • Durée de conservation
    Nous conservons vos données au maximum 3 ans, et 24 h lorsque le chèque est régularisé.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre direction administrative et financière. Des sous-traitants peuvent également avoir accès à vos données pour procéder à l’analyse des chèques.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    La prévention des chèques impayés repose sur l’intérêt légitime et impérieux du responsable de traitement (DECATHLON).
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Nous pouvons effectuer un profilage ou une prise de décision, qui peuvent se faire de manière entièrement automatisée. Cette vérification est nécessaire à la conclusion du contrat (vente en magasin).

e) Vos paiements par chèques

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données liées au chèque que vous avez utilisé lors de votre paiement.
  • Durée de conservation
    Les chèques sont conservés 1 semaine.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre direction administrative et financière ainsi qu’à notre établissement bancaire.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Vous avez effectué un achat chez DECATHLON par chèque. En termes « juridique », cela s’appelle un contrat. Le traitement de vos données est nécessaire à l’exécution du contrat qui nous lie.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

f) Gestion de la commande de Cartes Cadeaux

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent la gestion de votre carte cadeau : votre adresse email, les informations liées à votre moyen de paiement, les commentaires et photos liés à la personnalisation de la carte cadeau, votre nom, prénom, téléphone, adresse de livraison, adresse de facturation, n° de suivi, articles de la commande.
  • Durée de conservation
    En accord avec la législation française, vos informations de facturation et de commande seront supprimées au bout de 10 ans.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter et rectifier vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Il vous suffit d’envoyer un email à à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre service Carte Cadeau et notre Centre de Relation Clients. Un sous-traitant en charge du support informatique de la solution peut également avoir accès à vos données. Son accès est strictement encadré par DECATHLON.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Vous avez passé une commande. En termes « juridiques » de droit, cela s’appelle un contrat. Pour remplir notre part du contrat, nous occuper correctement de votre commande, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

g) Vos paiements via notre application mobile Decat’Pay

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui permettent la gestion des paiements Decat’Pay : votre adresse email, votre compte fidélité, votre carte bancaire, les emails échangés, vos tickets de caisse, l’état de votre smartphone.
  • Durée de conservation
    Nous conservons vos données jusqu’à la suppression de votre compte utilisateur ou au bout de 2 ans d’inactivité sur votre compte Decat’Pay.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander la rectification de vos données personnelles ou la suppression de votre compte. Vous pouvez aussi demander l’arrêt de l’application. Il vous suffit de supprimer votre compte directement dans l’application, ou d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre équipe Decat’Pay. Nous utilisons également des sous-traitants ayant les certifications nécessaires à la gestion des cartes bancaires.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Ce traitement repose sur votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

h) Vos tickets de caisse envoyés par e-mail

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Adresse email, ticket de caisse dématérialisé
  • Durée de conservation
    Jusqu’à la clôture du compte pour l’email. Le ticket de caisse quant à lui est conservé 10 ans.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Comment ? Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à l’informatique, le service communication, le sous-traitant permettant la dématérialisation du ticket.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Ce traitement repose sur votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Ce traitement ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

i) Vos prestations réalisées en atelier magasin

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de gérer la facturation et le suivi de vos prestations réalisées en atelier magasin : vos nom, prénom, adresse de facturation, email, numéro de téléphone, montant de la commande, détail des produits commandés, la date de l’achat. Votre e-mail et téléphone vous permet d’être notifié de l’avancement de votre prestation.
  • Durée de conservation
    Les données liées à votre prise en charge atelier sont supprimées au bout de 10 ans.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Comment ? Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Certains de nos services peuvent accéder à vos données : la direction administrative et financière, l’informatique ou nos équipes en magasin. Nous utilisons également des sous-traitants pour la réalisation de certaines prestations techniques. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de leur prestation.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Lorsque vous acceptez la réalisation d’une prestation, vous passez une commande chez DECATHLON. En termes “juridiques” , cela s’appelle un contrat. Pour remplir notre part du contrat, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Ce traitement ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

j) Soyez informé sur la disponibilité de nos produits

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de vous informer du retour à la disponibilité d’un produit : uniquement votre adresse email.
  • Durée de conservation
    Votre adresse mail n’est conservée que 15 jours maximum.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Comment ? Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données ne sont destinées qu’à Decathlon pour vous informer du retour à la disponibilité d’un produit.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Ce traitement repose sur votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Ce traitement ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

2) GESTION DU COMPTE DECATHLON

Pourquoi créer un compte ? Véritable tableau de bord, votre compte DECATHLON vous permet de centraliser des informations aussi utiles qu’importantes.

En effet, le compte DECATHLON vous offre la possibilité de suivre l’état d’avancement de votre commande, de consulter votre historique d’achat et même de retrouver vos tickets de caisse !
C’est aussi l’endroit où vous nous dites si vous souhaitez recevoir nos communications (nos conseils de sports, nos bons plans, etc.).

Bien sûr, ce compte est facultatif. Il repose sur votre seul consentement. En clair, vous créez votre compte quand vous le souhaitez, si vous le souhaitez.
Vous avez aussi la possibilité de revenir sur votre consentement quand bon vous semble si vous voulez supprimer votre compte.

C’est donc vous qui décidez : l’absence de création de compte n’a aucune incidence sur votre capacité à effectuer une commande en ligne. Votre compte DECATHLON, ce n’est que du bonus !

a) L’accès à votre compte DECATHLON (Authentification)

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de gérer vos accès et votre authentification : votre login (e-mail) et votre mot de passe.
  • Durée de conservation
    Nous conservons vos données jusqu’à la clôture de votre compte ou 3 ans après votre dernière connexion.
  • Vos droits
    Vous avez un droit d’accès (sauf pour votre mot de passe) à vos données personnelles. Vous pouvez aussi demander à rectifier ou effacer vos données. Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre service informatique, qui s’occupe de votre compte client.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Ce traitement est mis en œuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Ce traitement ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

3) GESTION DU MARKETING DIRECT

En matière de communication marketing, le respect de votre tranquillité et la pertinence de nos messages sont deux principes avec lesquels nous ne transigeons pas.

Nous n’avons pas l’intention de vous envoyer de la publicité par e-mail ou par courrier si nous ne le souhaitez pas. Et si nos conseils vous intéressent, nous ne comptons pas vous parler de nos nouveaux gants de boxe alors que vous vous passionnez pour la danse !

En nous faisant l’honneur de mieux vous connaître (sports pratiqués, niveau de pratique, historique d’achat, etc.) et en nous autorisant à vous contacter, nous sommes en mesure de vous adresser les messages qui vous correspondent : conseils adaptés à votre pratique sportive, bons plans faits pour vous, événements qui vous tiennent à cœur…
Enfin, nous vous rappelons l’essentiel : nous nous engageons à ne jamais céder la moindre de vos informations. Autrement dit, vous ne recevrez pas de pubs pour des paquets de lessive. Et ce point nous importe.

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui permettent la gestion du marketing direct : votre nom, prénom, e-mail, adresse postale, historique d’achat, sport pratiqué, historique de navigation.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 3 ans après le dernier contact.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Vous bénéficiez aussi d’un droit d’opposition au profilage.
    Comment ? Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre direction marketing, notre direction commerciale et notre direction Informatique.
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans ce cadre elles peuvent faire l’objet de transferts en dehors de l’Union Européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en œuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Dans le cadre de la gestion du marketing direct, nous pouvons effectuer un profilage ou une prise de décision, qui peuvent se faire de manière entièrement automatisée. Cette opération s’effectue seulement après votre consentement.

 

4) GESTION DES COOKIES

Les cookies, vous connaissez ? Ce sont des fichiers installés sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ils nous permettent de stocker des informations relatives à votre navigation sur nos sites internet et applications mobiles. Ces cookies répondent à plusieurs finalités. On vous explique…

a) Les cookies déposés et exploités par DECATHLON :

  • Les cookies de fonctionnement : ils vous permettent d’utiliser les fonctionnalités principales du site, par exemple la gestion de votre panier ou le maintien de votre identification, tout au long de votre navigation.
  • Les cookies de personnalisation : ils vous permettent de visiter le site de manière personnalisée, en fonction de vos anciennes visites, de vos achats etc. Ces cookies vous permettent de trouver rapidement les offres qui vous correspondent le mieux.
  • Les cookies publicitaires : ils vous permettent de recevoir des offres de DECATHLON sur des sites partenaires externes.

Et si je n’aime pas les cookies ?

5) GESTION DES RAPPELS DE SÉCURITÉ LIES AUX PRODUITS

Chez DECATHLON, votre sécurité est notre priorité. Nous développons nos produits dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Néanmoins, nous savons que le risque zéro n’existe pas.

En cas d’anomalie sur un de nos produits, nous souhaitons pouvoir vous contacter rapidement et personnellement. Pour cela, nous pouvons décider d’utiliser l’une de vos coordonnées (téléphone ou adresse e-mail ou postale) dès lors que ces informations sont en notre possession.

Et si nous ne possédons pas ces informations ? Nous pouvons être amenés à vous les demander lors de l’achat de produits pouvant présenter un risque pour votre sécurité en cas de dysfonctionnement (vélo, matériel de plongée, matériel d’escalade, etc.). Nous vous garantissons que ces informations ne sont pas utilisées à d’autres fins.

a) Traitement nécessaire à la gestion des rappels sécurité

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires aux rappels de sécurité liés aux produits : vos nom, prénom, e-mail, les produits achetés.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 5 ans après l’achat du produit.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre direction qualité, notre direction commerciale, notre direction informatique et direction juridique.
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans ce cadre elles peuvent faire l’objet de transferts en dehors de l’Union Européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Nous pouvons utiliser vos données pour vous contacter dans le cadre d’un rappel sécurité lié à un produit. En termes « juridique », cela s’appelle l’intérêt légitime et impérieux du responsable de traitement (DECATHLON).
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

6) VOS QUESTIONS ET REMONTÉES D’INFORMATIONS

En tant que passionné·e·s, la satisfaction de nos sportifs et sportives est notre moteur. Mais parfois l’imprévu arrive : une erreur dans votre commande, un retard de livraison, une anomalie sur un produit…

Afin de vous accompagner au mieux dans ces moments et de vous apporter la satisfaction que vous êtes en droit d’attendre, notre centre de relation client se tient à votre disposition. Vous pouvez le contacter par e-mail ou par téléphone.

Pour prendre en charge vos appels et vos messages, nous traitons certaines données vous concernant. En fonction de la nature votre réclamation, ces données peuvent être partagées à d’autres services internes dès lors que ceux-ci sont directement impliqués dans la résolution de votre problème.

a) Vos avis sur nos produits, visites et expériences Decathlon

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de gérer la publication de vos avis, mais également ceux nécessaires pour vous recontacter le cas échéant : votre nom, votre prénom et votre email.
  • Durée de conservation
    Vos avis sont publiés pour une durée de 12 mois et sont supprimés au bout de 3 ans.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email e à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données ne sont destinées qu’à Decathlon : notre service marketing, notre centre de relation clients, etc. Si nos sous-traitants traitent vos données, ils ne le font qu’à des fins d’hébergement des données, mais également pour nous permettre de vous informer en cas de publication ou non de vos avis, et enfin à des fins d’analyse, et uniquement sur instructions de DECATHLON.
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans ce cadre elles peuvent faire l’objet de transferts en dehors de l’Union Européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en oeuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre appel ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

b) Vos demandes faites à notre Centre de Relations Clients

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à la gestion de votre appel : votre nom, prénom, e-mail, adresse postale, enregistrement vocal, le produit concerné, la nature de l’anomalie, et lorsque cela est impératif et justifié par la nature de l’anomalie, les données relatives votre état de santé.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 2 ans après le notre dernier contact.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email e à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à notre Centre de relation clients, nos équipes magasin, notre direction qualité, notre direction commerciale et direction juridique.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en oeuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative

Votre appel ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

c) Vos questions sur nos produits

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à la gestion de votre question : votre prénom, e-mail.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 3 ans après la réponse à votre question.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email e à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées aux interlocuteurs à même de répondre à vos questions (centre de relation clients, collaborateurs magasin, collaborateurs marques Décathlon, services Décathlon). Nous utilisons également des sous-traitants à des fins techniques comme l’hébergement ou à des fins d’envoi des questions et des réponses. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de leur prestation.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en œuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en œuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre question ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

d) Vos questions à nos équipes en magasin

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à la gestion de votre question : votre nom, prénom, e-mail, numéro de carte de fidélité.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 3 ans après la réponse à votre question.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email e à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées aux interlocuteurs à même de répondre à vos questions (centre de relation clients, collaborateurs magasin, collaborateurs marques Décathlon, services Décathlon). Nous utilisons également des sous-traitants à des fins techniques comme l’hébergement ou à des fins d’envoi des questions et des réponses. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de leur prestation.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en œuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en œuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre question ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

e) Votre expérience sur l’espace presse DECATHLON

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON France SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données qui nous permettent de vous apporter la meilleure réponse possible et de vous recontacter le cas échéant : votre nom, prénom, email et numéro de téléphone (si indiqué). Vos données nous servent également à vous informer de la publication de nouveaux contenus si vous avez souscrit volontairement à l’envoi de notifications.
  • Durée de conservation
    Vos demandes adressées via le formulaire de l’espace presse sont supprimées automatiquement au bout de 30 jours. Si vous avez souscrit à l’envoi de notification, votre adresse email est supprimée au bout de 3 ans​ maximum​ après notre dernier contact.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email e à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données ne sont destinées qu’à DECATHLON : notre service presse et nos responsables communication afin de nous permettre de vous apporter la meilleure réponse possible. Nous utilisons également des sous-traitants à des fins techniques comme l’hébergement. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de leur prestation.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en œuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en œuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre question ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

7) NOTRE ACCOMPAGNEMENT DE VOS PRATIQUES SPORTIVES

a) Decathlon Coach

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à l’accompagnement de vos pratiques sportives : votre adresse email, date de naissance, vos dépenses énergétiques, votre fréquence cardiaque au repos, fréquence cardiaque maximale, votre genre, vos sports pratiqués, votre indice de masse corporelle, vos données GPS durant les activitées sportives, votre nom, prénom, poids, tailles, vos notes-commentaires.
  • Durée de conservation
    Vos données personnelles sont conservées tant que vous pratiquez une activité régulière. Vos données seront supprimées 2 ans après votre dernière activité.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles via le retrait de votre consentement. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à L’équipe de développement de Decathlon Coach (Decathlon SA). Des sous-traitants techniques en charge de l’hébergement des données ou l’envoi de notifications et d’e-mails peuvent traiter vos données personnelles. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de la prestation.
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans le cadre de l’envoi de notifications par email, certaines de vos données sont transférées en dehors de l’UE.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en oeuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Ce traitement ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

b) Decathlon E-Coach

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à l’accompagnement de vos pratiques sportives : votre adresse email, vos commentaires, votre date de naissance, l’historique des séances, vos identifiants de connexion, vos nom et prénom.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 2 ans après votre dernière activité.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles via le retrait de votre consentement. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à L’équipe de développement de Decathlon E-Coach (Decathlon SA). Des sous-traitants techniques en charge de l’hébergement des données ou l’envoi de notifications et d’e-mails peuvent traiter vos données personnelles. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que les communications DECATHLON. Autrement dit, nous ne revendons pas vos données, vous ne recevrez pas d’offre pour des paquets de lessive. Et ce point nous importe.
    En ce qui concerne la gestion de vos paiements, elle se fait grâce à des plateformes de paiements externes (Paypal).
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans le cadre de l’envoi de notifications par email, certaines de vos données sont transférées en dehors de l’UE.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
    Dans le cadre de la gestions de vos question, certaines de vos données sont transférées en dehors de l’UE. Bon à savoir : ce transfert est encadré par des clauses contractuelles types émises par la commission européenne.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en oeuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

c) Domyos E-Connected

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez (votre email, vos achats, etc.) sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à l’accompagnement de vos pratiques sportives : votre adresse email, date de naissance, fréquence cardiaque, l’historique de vos séances, votre résistance, vitesse, l’inclinaison, l’élévation, les calories, la distance, vos identifiants de connexion, vos nom et prénom, votre photo.
  • Durée de conservation
    En accord avec la législation européenne, vos données seront supprimées 2 ans après votre dernière activité.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles via le retrait de votre consentement. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à L’équipe de développement de Domyos E-Connected (Decathlon SA). Des sous-traitants techniques en charge de l’hébergement des données peuvent traiter vos données personnelles. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que les communications DECATHLON. Autrement dit, nous ne revendons pas vos données, vous ne recevrez pas d’offre pour des paquets de lessive. Et ce point nous importe.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en œuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Le traitement de vos données personnelles est mis en œuvre uniquement après le recueil de votre consentement.
  • Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

d) Les événements sportifs organisés par votre magasin

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez (votre email, vos achats, etc.) sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à la gestion des événements sportifs organisés par votre magasin : votre adresse email, adresse postale, date de naissance, vos identifiants de connexion, nom et prénom, vos prises de photos pendant l’événement, votre numéro de téléphone.
  • Durée de conservation
    En accord avec la législation européenne, vos données seront supprimées 18 mois après l’évènement sportif.
  • Vos droits
    Vous pouvez demander à consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON.
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à l’équipe du magasin organisant l’événement, notre équipe développant l’outil informatique de gestion de ces événements (DECATHLON SA). Des sous-traitants techniques en charge de l’hébergement des données peuvent traiter vos données personnelles. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que les communications DECATHLON. Autrement dit, nous ne revendons pas vos données, vous ne recevrez pas d’offre pour des paquets de lessive. Et ce point nous importe.
  • Transfert hors UE
    Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Nous nous occupons de la gestion des événements sportifs organisés par votre magasin, auxquels vous participez. En termes juridiques, cela s’appelle un contrat. Pour exécuter correctement le contrat qui nous lie, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre commande ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

8) TROCATHLON – L’ACHAT-VENTE DE PRODUITS SPORTIFS D’OCCASION

Vous avez besoin d’une nouvelle paire de Skis et votre vélo prend la poussière dans votre garage ? Nous vous proposons notre solution : le Trocathlon !

Véritable aide au renouvellement de vos équipements sportifs, le Trocathlon vous permet de mettre en dépôt vos anciens articles. Où ça ? Directement en magasins ou via notre site internet. Et lorsque votre article a trouvé preneur, nous nous occupons de la transaction et nous vous fournissons le fruit de celle-ci sous forme de bons d’achat !

Pour mener à bien cette opération, il nous est nécessaire de traiter certaines informations vous concernant. C’est à dire ? Les informations dont nous avons besoin pour le bon déroulement du dépôt de vos articles ainsi que les informations qui visent à répondre aux obligations légales mises à la charge de DECATHLON en sa qualité de dépositaire de produits d’occasion.
Vous voulez un exemple ? Nous mettons en place la tenue d’un registre visant à lutter contre le recel d’articles volés.

a) La vente de vos produits d’occasion au Trocathlon.

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à la mise en vente au Trocathlon : votre nom, prénom, numéro de mobile, e-mail et adresse postale.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 2 ans après le dernier contact.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter, rectifier vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que DECATHLON. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données sont destinées à nos magasins, le service informatique de Decathlon occasions et le centre de relation client de Decathlon. Si nos sous-traitants traitent vos données, ils ne le font qu’à des fins d’hébergement, et sur instructions de DECATHLON.
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans ce cadre elles peuvent faire l’objet de transferts en dehors de l’Union Européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Nous nous occupons de la mise en avant et vente de vos produits d’occasion. En termes juridiques, cela s’appelle un contrat. Pour exécuter correctement le contrat qui nous lie, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Votre dépôt Trocathlon ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

b) Le registre lié aux achats-ventes de produits d’occasion.

  • Responsable du traitement
    Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SA, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650.
  • Données traitées
    Nous traitons les données nécessaires à la gestion du registre lié aux achats-ventes de produits d’occasion : votre nom, prénom, numéro de mobile, e-mail, adresse postale et pièce d’identité.
  • Durée de conservation
    Vos données seront supprimées 10 ans après la vente de vos produits d’occasion au Trocathlon.
  • Vos droits
    Vous pouvez consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit d’envoyer un email à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com
    Plus d’informations sur vos droits
  • Destinataires des données
    Vos données ne sont destinées qu’à Decathlon : nos magasins, le service informatique de Decathlon occasions. Si nos sous-traitants traitent vos données, ils ne le font qu’à des fins d’hébergement, et sur instructions de Decathlon. Ces données peuvent également être accessible aux autorités sur demande.
  • Transfert hors UE
    Chez DECATHLON, nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles en suivant la réglementation européenne. Vos données sont stockées sur des serveurs. Dans ce cadre elles peuvent faire l’objet de transferts en dehors de l’Union Européenne.
    Plus d’informations sur les transferts de données.
  • Base légale du traitement
    Ce traitement de vos données personnelles est une obligation légale.
  • Profilage ou prise de décision entierement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
    Cette gestion du registre ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

III – BON A SAVOIR

 

1) PLUS D’INFORMATIONS SUR LES TRANSFERTS

Le saviez-vous ? Vos données peuvent être transférées en dehors de l’Union Européenne. Rassurez-vous, ces transferts sont effectués avec la plus grande attention. On vous explique…

  • Pourquoi transférons-nous vos données ? Le transfert de vos données en dehors de l’Union Européenne s’explique principalement par la localisation de nos sous-traitants.En effet, afin de vous proposer un service de qualité, nous avons décidé d’externaliser certaines opérations auprès de prestataires spécialisés qui disposent d’une réelle expertise dans leurs domaines (Un exemple ? L’hébergement). Et certains de ces prestataires sont établis en dehors de l’Union Européenne.
  • Comment sont encadrés ces transferts de données ? Quels que soient les pays où sont établis nos sous-traitants, nous les sélectionnons toujours avec la plus grande vigilance. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne la manière dont sont sécurisées vos données. Ces sous-traitants n’agissent que sur instruction de DECATHLON et n’utilisent à aucun moment vos données pour autre chose que l’exécution des prestations que nous leur confions. Un contrat est systématiquement conclu entre DECATHLON et les sous-traitants sélectionnés.Lorsque que nos prestataires sont établis en dehors de l’Union Européenne, nous avons à coeur de les sélectionner en priorité dans des pays dont le cadre légal apporte un niveau de sécurité satisfaisant. La liste de ces pays est disponible ici https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-mondeLorsque cela n’est pas possible, nous encadrons ces transferts par des mécanismes juridiques appropriés, notamment la signature de clauses contractuelles supplémentaires spécialement prévues pour ce type de transfert ou encore l’auto-certification au Privacy Shield (ce dernier mécanisme n’étant valable que pour les prestataires basés aux Etats-Unis).
    https://www.cnil.fr/fr/le-privacy-shield
  • Comment savoir si vos données sont transférées ? Si vous souhaitez savoir si vos données sont transférées, vous pouvez vous reporter à la rubrique «Transferts hors UE» présente dans la description du traitement concerné.

 

2) VOS DROITS

Le fait de nous confier vos données ne signifie pas que vous perdez la maîtrise de celles-ci, bien au contraire ! Un peu d’explication…

Vos disposez de plusieurs droits. Certains sont applicables à tous les traitements de données vous concernant, d’autres dépendent du type de traitement mis en œuvre et , plus précisément, du fondement juridique sur lequel il repose (contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, etc .).

Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de ces droits ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

Pour connaître précisément les droits assortis aux traitements vous concernant, reportez vous à la rubrique « vos droits » présentes dans la description du traitement concerné.

  • Le droit d’accès : Ce droit vous permet de nous poser des questions sur la nature des traitements vous concernant (type de données, origine de la collecte, etc.). Il vous permet également de nous demander une copie de l’ensemble des informations vous concernant. Ce droit s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement vous concernant.
  • Le Droit de rectification : Déménagement, mariage, nouveau sport, … nombreuses sont les situations pouvant vous conduire à mettre à jour vos données. Le droit de rectification sert précisément à ça. Ce droit s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement vous concernant.
  • Le droit d’opposition : C’est le droit de dire «non !» , le droit de ne pas figurer dans un traitement de données ou de de ne plus y figurer. Ce droit s’applique lorsque le traitement repose sur « l’intérêt légitime » de Decathlon, pourvu que cet intérêt ne soit pas «impérieux ».
  • Droit à l’effacement : C’est le droit d’être oublié… et c’est bien normal. Decathlon n’a aucune raison de conserver vos données au delà de ce qui est nécessaire. Toutes les données vous concernant sont donc automatiquement supprimées à l’expiration du délai de conservation annoncé lors de la collecte de vos données.
    Lorsque vos données font l’objet d’un traitement reposant sur votre consentement ou sur l’intérêt légitime (non impérieux) de Decathlon, vous pouvez obtenir la suppression anticipée de vos données. Comment? Il vous suffit de nous manifester votre volonté de procéder au retrait de votre consentement ou de faire valoir votre votre droit d’opposition au traitement.
  • Droit à la portabilité : Ce droit vous permet de demander l’obtention des données vous concernant, dès lors que celles-ci sont font l’objet d’un traitement reposant sur votre consentement ou une relation contractuelle. Quelle différence avec le droit d’accès? Nous avons l’obligation de vous transmettre les données dans un format techniquement exploitable par vous même ou par une autre entité que Decathlon.Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’une des adresses suivantes :
    -par mail : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com.
    -par voie postale : Decathlon – protection des données personnelles – 4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve d’AscqAfin que votre demande soit gérée le plus efficacement possible, n’oubliez pas :
    – de nous indiquer le(s) traitement(s) concerné(s) par votre demande
    – de nous indiquer le(s) droit(s) que vous souhaitez mettre en oeuvre
    – de nous communiquer une copie de votre pièce d’identité (cette donnée à nous sert à vérifier que l’auteur de la demande est bien la personne concernée par le traitement).Si, malgré tous nos efforts, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, sachez que vous avez la possibilité de saisir la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/agir

 

3) NOTRE DÉLÉGUÉ A LA PROTECTION DES DONNÉES

La manière dont nous traitons vos données ne vous laisse pas indifférents…et c’est bien normal !

En me nommant Délégué à la protection des données, DECATHLON ma confié la mission d’accompagner notre activité commerciale sans transiger sur le respect de vos droits et de votre vie privée. Je fais le maximum pour accomplir cette belle mission, avec fierté et humilité.

Une question, une remarque, une inquiétude…? Je suis à votre disposition !

Jean Pierre, Délégué à la protection des données chez Decathlon.

Contact : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com