offres d'emploi
Logo Decathlon

Charlotte
Bourgeois

Responsable du Design et de la Communication au Decathlon AddLab (3D...), Gameuse semi-pro, marcheuse passionnée...

"Qui je suis."

“ Moi, c’est Charlotte, pur produit local de 27 ans, je suis née, et j’ai grandi dans le Nord : tout ce qu’il y a de plus classique. Pourtant, je me suis toujours sentie différente. Peut-être parce que je n’ai pas eu le meilleur départ à la naissance, avec quelques petits soucis de santé, mais j’ai toujours fait de ces difficultés des forces.
Aujourd’hui, je déborde d’énergie, et j’ai envie de vivre à fond, me lancer des défis, et aller plus loin, toujours plus loin ! C’est dans mon ADN.

"La créativité dans l'authenticité."

“ Ma créativité me vient de l’environnement dans lequel j’ai grandi, et de ce fait, j’aime me démarquer. Je me suis forgée une identité bien à moi, de par ma façon d’être ou encore mon apparence. J’adore les petits objets qui étonnent les gens et qui sont peu communs, la couleur qui attire l’attention par exemple. Je recherche toujours ce que l’autre n’a pas, les pépites ! Ah oui, autre chose… je suis suis une grande passionnée de jeux vidéo et de science-fiction. ”

"Etre moi-même."

“ Au lycée, j’ai pris un chemin différent de celui des autres élèves en intégrant un cursus pour étudier dans le seul établissement proposant des matières comme le russe et le cinéma. J’ai ensuite étudié aux Beaux-Arts, en Belgique, et ai même été sélectionnée pour une bourse de l’excellence. Mais je n’ai jamais voulu rentrer dans les cases car je me sens différente. Formée pour travailler chez un éditeur de jeux vidéo, je n’ai finalement jamais oeuvré dans ce domaine. Ma seule prétention a toujours été de pouvoir disposer de ma liberté d’expression, être moi-même, et pouvoir exprimer ma créativité. ”

"Mon recrutement par Décathlon."

“ J’ai toujours travaillé au coup de coeur. Je me suis donc laissé le temps d’écouter mon intuition et de suivre mes tripes et… un beau jour, j’ai déposé un CV chez Decathlon. Ma rencontre avec Antoine, mon recruteur, reste pour moi un cadeau, un échange rempli d’énergie. Il m’a proposé deux choses. La première : un poste de vendeuse sur le rayon roller trottinette hockey, mes activités sportives fétiches. La seconde… il m’a promis de m’aider à trouver “le” boulot qui me correspondait… J’ai donc débuté en magasin, et j’ai adoré ça. Le contact avec les sportifs, le conseil, le relationnel, partager une passion commune avec mes collègues, c’était fabuleux mais l’étape suivante arrivait… ”

Fichier 15

“ Un jour, Antoine est arrivé et m’a présenté une offre d’emploi interne mystérieuse: Alive by Decathlon (All living Innovation Values Everyday). Le poste proposé était fait sur mesure : responsable de la production des contenus image des projets. J’étais donc storyboardeuse. Ça veut dire quoi ? C’est matérialiser les idées, les projets, les aventures et les victoires par le graphisme et l’illustration.
Quelques mois seulement après mon arrivée chez Decathlon, on m’a confié au sein d’Alive des responsabilités que je n’aurais jamais pu avoir dans une autre boîte. Tous les projets et évènements sur lesquels j’ai travaillé m’ont fait grandir, aujourd’hui, je me sens encore plus forte ! ”

"Un poste sur mesure."

"Mon équipe idéale."

“ Au sein d’Alive, nous avons donné toute notre énergie pour mener chaque chaque projet, et nous avons toujours obtenu la plus belle des récompenses, les sourires sur les lèvres, la bonne humeur, … c’est ça la vie. Exemple : les hackathlons.
Aujourd’hui, j’ai rejoint les équipes de la Fabrication Additive Decahtlon (AddLab) en tant que responsable du Design et de la Communication.

"Un petit quart d'heure d'avance."

“ Avec La Fabrique Additive (AddLab), nous voulons briser les limites, les barrières qui freinent la créativité et l’innovation.
Prototyper en un clin d’oeil, ajuster, optimiser et customiser comme bon nous semble. L’impression 3D bouleverse notre époque, notre façon de consommer, nous interroge sur nos responsabilités vis-à-vis des produits que l’on offre à nos utilisateurs. Ma mission est de communiquer le mieux possible autour de ce projet, de permettre à chacun une appropriation rapide, de dégager des tendances… L’idée est que chacun puisse avancer toujours plus, tout en ayant ce petit quart d’heure d’avance. ”

"Etonner et surprendre."

“ En tant que personne atypique, je milite pour que les profils particuliers comme le mien, aient leur place chez Decathlon, ne pas passer à côté des profils créatifs atypiques, mais leur donner une chance est mon combat des tous les jours. Je pense qu’il faut se laisser étonner et surprendre ! Je souhaite que ces pépites aient la chance d’intégrer la boîte, de faire leurs preuves, et pousser le jeu plus loin encore. J’espère contribuer de par mon implication quotidienne à faire changer les choses. Dès que l’occasion se présente je témoigne et partage sur mon parcours, car les gens ont besoin d’être rassurés face à des profils créatifs. ”

"Mes pratiques de relaxation."

“ De par mon hyper digitalisation, je ressens ce besoin de me reconnecter et respirer l’air pur. La nature et le sport, me permettent de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle, mes hobbies de mordue de jeux vidéo, et mon bien-être. J’aime autant marcher, que faire 40 km en vélo, ou encore prendre ma trottinette ou mes rollers et partir en balade. Tout dépend de ce dont j’ai envie, me défouler ou juste me relaxer. ”

"Mon produit coup de coeur."

Mes Newfeel, mon coup de coeur

“ 
Mes Newfeel, chaussures marche sportive femme Soft 540 blanc moucheté : c’est vraiment mon coup de coeur. Quand je ne suis pas en bottines, je suis en Newfeel. Je crapahute énormément, et j’ai vraiment trouvé les chaussures adaptées à mes besoins. En plus de ça, elle sont plutôt cool mes Newfeel, le design est très sympa et surtout elles sont hyper légères. Un vrai plaisir de parcourir le monde avec elles… Je les emporte en voyage avec moi, et je m’amuse à les prendre en photo avec des spots sympas. Elles ont déjà fait du chemin, dont le Japon… ”

plus d'info sur le produit