offres d'emploi
Logo Decathlon

Francisco
Bento

Responsable rayon running Decathlon Houdemont et passionné de running

“ 1996 : Mon premier entretien chez Décathlon ”

“ L’anecdote qui me fait encore sourire aujourd’hui est sans nul doute lors de mon premier entretien chez Decathlon en 1996, où je postulais pour un CDD au rayon Habillement. Pas très emballé par mon profil sur ce poste, le Responsable de Rayon m’annonçait d’emblée que ma candidature ne serait pas retenue… L’aventure Decath’ commençait mal pour moi ! Heureusement, mon CV de sportif de l’époque, mis entre les mains du Responsable de Rayon Running ne l’avait pas laissé indifférent !
Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j’ai notamment été licencié dans 3 sports différents pendant quelques années. Mes week‐end étaient partagés entre le Football, le Handball et l’Athlétisme. ”

“ Je cours principalement pour le plaisir ”

“ Après quelques années passées sur les terrains de Football de ma région, je fus repéré par un coach d’Athlétisme qui vit en moi des qualités de vitesse au dessus de la norme pour un «footeux».
Grâce à mes qualités d’explosivité, j’ai vite compris que le sprint deviendrait ma discipline favorite, et les résultats furent au rendez-vous. J’ai fait partie des meilleurs sprinters de ma région avec de nombreux titres de Champion de Lorraine et plusieurs participations aux Championnats de France, ma plus belle performance restant un 21’87 sur un 200 m.
Cependant, mon activité professionnelle et l’approche de la trentaine ne me permettant plus de pratiquer du sprint, je passai tout naturellement aux courses de fond avec 5 participations au Marathon de Paris (3h28) et à plusieurs trails comme L’UTMB (O.C.C).
Dorénavant, je cours principalement pour le plaisir sans aucune recherche de performances. Comme beaucoup je me suis tourné vers la pratique du Trail car ce sport est celui qui me correspond le mieux : j’aime me retrouver au milieu de nulle part, en forêt, en montagne… Ce qui me plaît dans cette discipline, c’est que l’on ne sait jamais ce que l’on va trouver derrière le prochain virage ! ”

“ Je peux désormais vivre ma passion du running en la partageant avec mes clients. "

“ Toutes ces expériences, je les mets aujourd’hui au service des mes clients runners. Je peux désormais vivre ma passion du Running en la partageant au quotidien avec les clients, en les conseillant, en les accompagnant sur leur choix de matériel, de nutrition ou encore de programme d’entraînement. Mon rôle est aussi d’être présent sur les différentes courses pour lesquelles nous sommes partenaires. Cela me permet d’avoir cette légitimité et d’être reconnu par mes clients.
Pour autant, je ne pouvais pas m’arrêter là, j’avais aussi besoin de faire partager ma passion pour le produit, ce qui m’a conduit tout naturellement vers la mission de formateur. En charge de former tous les collaborateurs de ma région depuis plus de 10 ans, je ressens un bonheur immense de pouvoir transmettre ma passion : j’adore le Running, j’ai besoin d’en parler et d’échanger à ce sujet ! Aussi, un des privilèges notoire de cette mission est de pouvoir côtoyer lors de certaines formations les grands noms de l’athlétisme français comme Stéphane Diagana ou Thierry Breuil et de pouvoir échanger sur les produits, profiter de leur expertise et de leur expérience du haut niveau. ”

“La satisfaction du client prime dans mon métier”

“ La course à pied, c’est magique : c’est une activité peu coûteuse, que l’on peut pratiquer à son rythme et qui permet de faire de belles rencontres. Pour moi, la satisfaction du client prime dans mon métier, c’est une ligne de conduite que je me suis fixé. Aujourd’hui, l’objectif de la marque c’est de rendre la pratique du Running accessible au plus grand nombre tout en rendant la technicité des produits abordable : elle ne doit pas être seulement réservée à l’élite. Être ambassadeur de la marque Kalenji me permet d’atteindre très facilement ces objectifs, et d’en être fier ! ”

Fichier 15

“ Un des plus beaux moments de l’année pour moi, c’est aussi d’être présent aux côtés de Kalenji sur le plus gros événement de la planète Running : le Salon du Running de Paris (lors du marathon). 200 exposants et plus de 75 000 visiteurs sur 3 jours, l’endroit rêvé pour rencontrer des passionnés, du débutant au coureur confirmé. Tous sont là pour la même chose : s’équiper, s’informer, partager… un passage obligatoire pour les fans de Run ! ”

“ Être présent sur les plus gros événements Running ”

“ Mon produit coup de coeur ”

“ Elle m’accompagne lors de toutes mes sorties hivernales. Ses 250 lumens me permettent vraiment de me sentir en sécurité. L’originalité de cette lampe est qu’elle se porte sur la poitrine entre les pectoraux, offrant ainsi un confort optimal. Le principal avantage de cette lampe c’est son prix : 39,99€ seulement ! Ce qui rend la Runlight imbattable, à puissance égale, sur le marché de la . ”

plus d'info sur le produit