offres d'emploi
Logo Decathlon

Hortense
Gonzague

Néo-Decathlonienne, blogueuse et vendeuse rayon running du Decat' Tanneurs (Lille Centre)

“ Une petite anecdote parlante pour commencer ”

“ Il y a bientôt trois ans, la première fois que j’ai eu l’occasion de postuler chez Décathlon, on m’a convié à un entretien. A l’époque, j’étais surmotivée et à la fois stressée de me retrouver face à un recruteur d’une telle enseigne. Lors de cet entretien, ma crainte se confirmait… J’étais déstabilisée, je n’avais réponse à aucune question, le thème de l’entretien ne me paraissait pas en adéquation avec les missions potentielles que j’aurais pu avoir en magasin. En clair, je suis passée à côté de mon entretien et j’ai vu le poste de mes rêves s’envoler… Et aujourd’hui je suis là, face à vous en train de vous conter mon histoire de NéoDecathlonienne sans avoir passé de nouvel entretien ! Pour la petite histoire, un responsable de Decathlon m’a envoyé un email en me proposant le poste idéal, que je n’aurais jamais osé refuser. C’est ça, la folie de Decathlon ! ”

“ Étudiante et surtout sportive passionnée. ”

“ Je m’appelle Hortense Gonzague, j’ai 21 ans et je vis chez mes parents à Marcq-en-Baroeul. Je suis actuellement étudiante en 3ème année de STAPS après avoir effectué mes deux premières années d’études en DUT TC à parcourir l’univers de la vente. À côté de mes études, je suis surtout passionnée de sport depuis maintenant dix ans. Je pratique le handball en club et c’est un sport dont je ne peux plus me passer et qui fait de moi une jeune sportive épanouie. Si je devais me définir en trois mots, je dirais avant tout sportive, passionnée et compétitrice ! C’est cet esprit de compétition qui m’a toujours donnée envie de me surpasser et de gravir des paliers au sein de mon activité.
Une dernière chose anime mes journées : les réseaux sociaux ! En effet, faisant partie de la génération “Y”, je profite pleinement des technologies d’aujourd’hui. Instagram restant mon espace de pratique privilégié ! ”

“ Hortense, sa soeur jumelle et ses 11 600 suiveurs ”

“ Mon histoire avec Décathlon débuta en réalité au plus jeune âge. En effet, avec mes parents, j’avais l’habitude de me rendre dans ce lieu de culture sportive pour acheter mes tenues de sport. Chez Décathlon, il est simple de pratiquer et on trouve tous les articles dont on a besoin et ce à prix toujours abordable. L’enseigne représente pour moi la référence en matière d’offre sportive.
J’ai aujourd’hui 21 ans et je viens d’entrer au sein de l’équipe du Decat’ de Lille au poste de vendeuse au rayon running mais aussi et surtout chargée d’événementiel en running. C’est pour moi un projet qui me tenait à coeur car, depuis 2014, j’anime ma propre communauté sportive, en coopération avec ma soeur jumelle Felicie. Une communauté active sur un compte Instagram de plus de 11 600 followers ainsi qu’un blog de running appelé logiquement : “RunningByTwins” qui reçoit plus de 1 500 visites quotidiennes. Une communauté qui ne cesse de grandir au fur et à mesure que je rédige de nombreux articles, qui sont de mieux en mieux reçus. Animer un groupe de coureuses puisque c’est une communauté de running 100% féminine représentait pour moi un véritable défi. Initialement, nous nous lancions au coeur de ce projet avec un seul et unique but : se faire plaisir tout en proposant des contenus intéressant à nos amies. Même avec l’évolution de nos réseaux, notre objectif premier reste inchangé car le plaisir reste le leitmotiv du projet : “RunningByTwins” ! ”

“ De la pratique du handball à la passion du running ”

“ Après 10 années de pratique du handball, j’ai été confronté à une situation délicate… la blessure qui engendre une opération. Une sorte de désillusion quand j’ai appris qu’il me faudrait plus d’une année d’attente avant de reprendre mon sport de prédilection ! C’est à ce moment là que j’ai décidé de “prendre le taureau par les cornes” en m’initiant à une nouvelle pratique : le running.
Un sport qui m’intriguait de plus en plus par son univers et ses objectifs qui contrairement à ceux des sports collectifs, étaient plus individuel. J’ai rapidement pris goût à cette nouvelle pratique et j’ai tout bonnement décidé d’en faire profiter mon entourage. Je suis désormais une accro du running, mais une accro qui aime pratiquer avec ma communauté. ”

Fichier 15

“ Tous ceux qui m’interpellent ou me sollicitent pour que je teste leurs produits en tant que blogueuse, ne se rendent pas compte du temps que cela prend… En effet, il s’agit d’un cadeau que l’on reçoit et j’en profite pour remercier tous ceux qui me font confiance pour tester leurs produit. Mais à côté de ce cadeau, il existe de nombreuses démarches annexes. En premier lieu, il faut prendre le temps de tester chaque produit. Ensuite, il est nécessaire d’avoir suffisamment de recul pour analyser la qualité du produit. Étape suivante : la critique écrite qui est la plus importante, car c’est ce qui sera visible du plus grand nombre. Enfin, la relecture est également importante, il faut tendre vers une orthographe irréprochable si l’on veut être reconnue dans le milieu. Je pourrai qualifier l’animation d’une communauté comme ceci : un travail passionnant mais de longue haleine. Il est primordial de rester focalisé(e) sur le contenu que l’on crée. Pour exemple, j’ai eu l’occasion de tester la montre ONmove220 de Geonaute, un produit de Marque Passion Decathlon de qualité. La marque m’a laissé un temps d’adaptation au produit, ce qui m’a permis de remettre en valeur l’intégralité de ses fonctionnalités. ”

“ Tester les produits est primordial pour une blogueuse ”

“ L’univers de la course m’inspire ”

“ Dans mon job, ce qui me fait vibrer, c’est de motiver l’ensemble d’une communauté à pratiquer tout en recevant des retours positifs et motivants. En voici un qui fait chaud au cœur : “Vous méritez votre réussite, vu la passion que vous avez pour le sport !”. C’est ce genre de témoignage qui me pousse à toujours en faire plus pour le plus grand bonheur de tous. Mon métier de vendeuse, conseiller en magasin les utilisateurs, avec des produits Kalenji par exemple, m’offre l’opportunité d’être au plus proche des clients avec qui je partage ma passion. Je puise mon inspiration de ces fans mais également en restant toujours active sur les réseaux sociaux, ils me permettent d’être en veille permanente sur les tendances actuelles… De plus, l’univers qui m’entoure est une source d’inspiration, il suffit de regarder autour de soi pour se laisser étonner et ensuite profiter à chaque instant des émotions que l’on vit : c’est ça être passionnée. ”

“ MON PRODUIT COUP DE COEUR ”

“ C’est fou comme un simple ballon peut révolutionner l’univers du fitness ! Une multitude d’exercices s’offrent à moi pour travailler l’ensemble de mon corps (abdominaux, fessiers, etc…) ; ils sont complémentaires à ma pratique de running quotidienne. ”

plus d'info sur le produit