offres d'emploi
Logo Decathlon

Julien
Littler

Auditeur informatique interne et créateur de produits

"Mon parcours."

Je m’appelle Julien, j’ai 37 ans, 3 enfants, et je suis un geek depuis mon plus jeune âge. J’ai passé presque toute mon enfance en région parisienne, où j’ai également fait mes études. Je suis resté dans mon premier boulot pendant cinq ans, c’était un cabinet d’audit, pour lequel j’étais spécialisé en sécurité informatique. J’adorais bosser avec mon équipe pour réaliser des missions dans des boîtes variées, et échanger avec beaucoup de personnes différentes. J’ai eu un déclic quand ma femme est tombée enceinte de notre premier enfant, et j’ai eu envie d’intégrer une entreprise pour y vivre les projets de l’intérieur. J’ai donc changé de job et j’ai intégré un grand groupe industriel français, avec une longue histoire, et toujours dans la sécurité informatique. J’ai fait de très belles rencontres et vécu des projets complexes et challengeant pour améliorer le niveau de sécurité informatique. Mes deux autres enfants sont nés pendant cette période et nous avons eu envie de changer d’air et de pousser les murs … bref de quitter Paris ! C’est pour rejoindre Decathlon que nous avons posé nos valises dans le nord. J’ai tout de suite été conquis. Je ne pensais pas que combiner travail et passion était possible, et pourtant c’est ce que je fais aujourd’hui. Cela fait trois ans que je travaille chez Decat’, et je n’ai jamais regretté mon choix. Je suis responsable des audits internes informatiques. Mon métier, c’est de m’assurer au travers de mes audits, que chaque équipe informatique connaît et maîtrise les risques qui pèsent sur son application. Je travaille avec des coéquipiers de métiers différents, dans divers pays c’est ce qui me passionne, j’apprends tous les jours et j’adore ça.

"Mon coéquipier fétiche."

Je n’ai pas un coéquipier fétiche mais plusieurs, c’est mon équipe d’audit. En arrivant chez Decathlon j’avais envie de travailler et évoluer dans un environnement dynamique, le côté multi-compétences, et multi-expériences j’en rêvais et je l’ai trouvé ! Les profils de l’équipe sont très variés, certains collègues ont six ans d’expérience d’autres vingt, voire trente ans. Toute cette diversité m’oblige chaque jour à sortir de ma zone de confort, je découvre et apprends sans cesse de nouvelles choses avec mes coéquipiers grâce au partage de nos richesses et expériences. Il existe une réelle cohésion entre nous, nous partageons des valeurs communes et notre passion du sport.
Des personnes importantes à mes yeux… Eric, mon parrain Decathlon, Jorge, mon collègue espagnol, il m’a aidé à installer ma famille d’« expatrié » parisien sur Lille, et Patrice avec qui je partage des origines alsaciennes. Ils travaillent pour Decathlon depuis plus de 20 ans, et ont toujours la même passion et le même enthousiasme. C’est inspirant de rencontrer ces sportifs passionnés par leur travail depuis toutes ces années. Ils boostent mes journées, évoluer dans une telle ambiance pousse à donner le meilleur de soi même.

"Pays de rêve."

Mon premier déplacement au siège Decathlon Inde a été une expérience déroutante et géniale ! C’était un environnement totalement nouveau car je n’avais jamais été en Inde auparavant. Le fonctionnement du magasin était différent, par exemple l’open space étant derrière le magasin, des clients passaient entre nos bureaux, c’était assez folklorique. Ce que j’ai surtout retenu de cette rencontre c’est l’accueil chaleureux, la bienveillance et le sourire des Indiens. J’ai eu un coup de coeur pour ce pays, et les Decathloniens indiens. J’ai hâte d’y retourner car ils comptent sur moi et je veux être à la hauteur de leurs attentes.

"Rencontres."

Quand je suis arrivé à Lille, j’ai tout de suite cherché un club de plongée afin de poursuivre la pratique de ma passion, l’apnée. J’ai rencontré un champion de France et du monde d’apnée, une personne dynamique et bienveillante avec qui je me suis souvent entraîné. Au fil de nos entraînements, j’ai constaté que ce qu’il me manquait, c’était un système de lestage pour arriver à avoir un bon « aqua-dynamisme » afin d’avoir une meilleure fluidité dans l’eau. C’est en observant mon partenaire s’entraîner avec son matériel professionnel et assez coûteux, que j’ai eu l’idée de créer un produit abordable pour tous les pratiquants. J’ai eu envie de présenter mon idée aux “Makers”, des coéquipiers passionnés de bricolage, de couture… qui aident les autres Decathloniens à utiliser leurs facultés manuelles pour que leurs idées se transforment en prototypes puis éventuellement en produits.  Avec les Makers, à partir de mon premier croquis, nous avons réalisé un prototype de mon produit, c’était vraiment top !
Les Makers m’ont ouvert les portes des ateliers  API (Ateliers de Prototypages Industriel), qui se trouvent à Campus et au Btwin Village pour réaliser mon prototype. Cette entraide, c’est unique et encore une fois ça se passe chez Decathlon. Je n’avais pas peur de l’échec car ici, on teste, et on apprend de ses erreurs. Ca a été une vraie fierté de pouvoir enfin toucher mon « produit ».
Je suis maintenant en contact avec Espen, le leader de notre marque Subea, une personne à l’écoute et toujours disponible pour échanger. C’est génial de savoir que mon « produit » fait son chemin. J’ai hâte de voir le résultat final. J’espère que mon rêve va devenir réalité! C’est ça l’aventure Decathlon !

Fichier 15

J’aimerais que tous les coéquipiers maîtrisent les bases du digital afin de les utiliser au quotidien : outils collaboratifs, réseaux sociaux, traitement des données …
Cela me tient vraiment à coeur car le digital est au coeur de nos vies, c’est une ressource d’une grande richesse incontournable de nos jours. J’ai le sentiment que cela commence à se développer chez nous, avec les magasins de proximité digitalisés dont l’ambition première est d’animer la pratique sportive des quartiers comme les Decathlon City.
Je souhaite apporter mes compétences en sécurité informatique en participant à la transformation numérique. Nous avons encore du chemin à parcourir mais je suis très optimiste.

"Ce que je ferais évoluer chez Decathlon."

"Mon job idéal."

L’informatique c’est mon coeur de métier, le digital m’inspire. L’univers des marques passion m’attire, les coéquipiers sont étroitement liés à leur sport passion et ça, c’est une chance incroyable ! Il y a tellement de choses à faire, de nouveaux métiers vont émerger car les produits de demain seront connectés et cela nous permettra après traitement et analyse des données de mieux comprendre nos sportifs et d’améliorer nos produits. Mon job idéal est de participer à ces évolutions en alliant la technologie, le digital et l’univers des produits sportifs !

"Produit coup de coeur."

Je me suis équipé pour partir avec mes copains d’enfance du scoutisme à l’occasion d’une randonnée de quinze jours dans les grands parcs de l’est américain. Ces chaussures sont liées à mon enfance,  ce sont celles que j’utilisais déjà à l’époque.

plus d'info sur le produit