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Patrick
Mocci Raoumbe

Coach, vendeur rayon fitness Decathlon Campus et passionné de musculation

“ Des JO à Decathlon ”

“ Mon histoire sportive débute très jeune, dans un pays étranger. Plus précisément au Gabon, à l’âge de 6 ans. Je remercie mes parents tous deux entraîneurs sportifs de haut niveau dans le domaine de l’athlétisme. Depuis tout petit, je côtoie donc le monde du sport, voilà pourquoi je me trouve aujourd’hui en train de vous conter mon histoire. Initialement voué à une carrière en athlétisme, je ne voulais pas faire comme papa, maman. C’est pourquoi, j’ai décidé à l’âge de 12 ans de pratiquer une multitude de sports tels que le cyclisme, le football, le karaté, le basket, le volley, le handball… ce qui a fait de moi un sportif polyvalent. Même si je dois vous avouer que l’athlétisme reste le sport ou j’excellais le plus. Ce dernier m’a même offert l’opportunité de participer aux championnat de Monde, d’Afrique et de France, mais aussi et surtout aux Jeux Olympiques ! J’ai ainsi représenté le Gabon aux 100 et 400 mètres lors des JO d’Atlanta en 1996. ”

“ Le sport libère, le sport réunit, le sport rassemble ! ”

“ Ayant personnellement atteint mes limites au travers de ce sport, j’avais clairement envie de voyager et de découvrir un nouvel univers. C’est à ce moment que le cyclisme tomba à point nommé. Grâce à la pratique de ce nouveau sport, j’ai eu l’occasion de voyager, puis de m’installer dans le nord de la France. C’est dans cette région que j’ai trouvé mon premier poste de vendeur au Decathlon Campus. A l’époque, il s’agissait d’un simple CDD saisonnier, dans le rayon cycle bien entendu !
C’est donc en octobre 2002 que débuta mon aventure Decathlonienne. Au sein d’un univers de travail en cohésion avec mes valeurs, j’ai tout de suite apprécié travailler dans le milieu de la vente. Même si a priori, ce n’était pas gagné d’avance, car l’un de mes traits de caractère était la timidité. Pour ceux qui me connaissent aujourd’hui, j’ai bien évolué, en effet, mais sachez que ce qui m’a donné la force d’évoluer, c’est le sport. Le sport libère, le sport réunit, le sport rassemble ! ”

“ Comme un poisson dans l’eau ”

“ Au fur et à mesure de mon avancée au sein du projet Décathlon et des échanges avec mes collaborateurs, j’ai découvert de nouvelles pratiques sportives ainsi que de nouveaux sports. Un univers m’a particulièrement intrigué : la musculation. Je me suis mis à pratiquer ce sport petit à petit dans un but précis : devenir plus performant. Une performance qui ne pouvait s’obtenir qu’en pratiquant et me musclant pour rivaliser avec les meilleurs de l’époque. Au fur et à mesure de l’évolution de mes performances sportives, je me suis tout simplement pris au jeu. Cette pratique que je plaçais initialement en tant que secondaire, est devenue un sport majeur que je ne pouvais cesser de pratiquer.
Après plus de deux années passées en magasin à renseigner les différents cyclistes, une opportunité d’évolution de carrière s’est présentée à moi. En tant que pratiquant de musculation, je ne pouvais en aucun cas refuser de m’orienter vers un poste de vendeur au rayon fitness. C’était pour moi un véritable tremplin au sein de ma carrière, j’étais alors chargé de renseigner des clients passionnés comme moi. J’étais comme un poisson dans l’eau ! ”

“ Les produits que l’on vend, sont de plus en plus techniques ”

“ Le contact client en magasin est vraiment une expérience très enrichissante. Pour satisfaire au mieux un client, il est nécessaire de lui accorder tout le temps dont il a besoin, il peut s’agir ici de 5 minutes, comme 30 minutes voir même heures entières. Je me souviens d’un certain François avec qui je suis resté plus de 2 heures à discuter et échanger autour de notre passion commune. Ici, la valeur du terme “échange” prend tout son sens. En effet, lorsque l’on conseille un client, cela se fait très rarement dans un seul et unique sens, nous partageons nos expériences, nous comparons nos ressentis pour enfin affiner nos différents discours, l’on apprend de chaque échange, ce qui nous permet de nous professionnaliser au fil du temps.
Les produits que l’on vend chez Decathlon représentent pour moi un autre facteur de motivation, ils sont tous plus techniques les uns que les autres et c’est ce qui me donne envie de tous les connaître au mieux grâce aux formations proposés en interne : Technicités des produits, management des équipes… Etc.
Mon aventure au sein de Decathlon n’aurait jamais été aussi complète si l’on ne m’avait pas offert cette opportunité d’évoluer en compétences. ”

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“ Je suis marié et père de 4 enfants, Martin 14 ans, Clémence 11 ans, Louise 8 ans et Lucile la petite dernière de 6 ans. Mon rôle de père de famille, je le vis un peu comme un coach qui motive ses équipes à longueur de journée, je suis et je resterai à jamais là pour les soutenir et ils le savent très bien. Cette vie de famille, j’y accorde de plus en plus d’importance au fur et à mesure du temps !
Chez Décathlon, je suis également “coach”, ayant suivi une formation de monitorat, j’anime généralement des groupes de 5/6 jeunes dans le but de les pousser à réussir leurs rêves : vivre de leurs passions sportives. C’est pour moi un défi osé, qui me permet de travailler sur mon caractère et mental de sportif à tout épreuve. Cette expérience humaine forte m’a permis de confirmer mes compétences professionnelles. En effet, je me rends compte après ces années de pratique que je connais de mieux en mieux le monde du fitness ainsi que le domaine de la vente. ”

“ Être coach est un défi osé, qui me permet de travailler sur mon caractère et mental de sportif ”

“ MON PRODUIT COUP DE COEUR ”

“ C’est une véritable innovation à moindre coût. Elle permet de pratiquer une activité de fitness dans n’importe quel lieu, un produit facilement transportable qui rend son adaptabilité hors du commun. Et entre nous, sincèrement investir 30€ pour une pratique régulière d’un sport tel que le fitness, on ne peut que dire oui et sauter sur l’occasion en Or ! ”

“ Ce qui me fait vibrer, c’est le merci des clients ”

“ Mon défi quotidien est de satisfaire le plus de clients possible… Car à mes yeux un client satisfait est un client qui reviendra chez Décathlon. Nous parlons habituellement de client ambassadeur et c’est en grande partie grâce à ce premier contact que notre futur ambassadeur sera conquis. Cela me fait plaisir de l’accompagner dans l’ensemble de ses recherches, et ce qui me fait vibrer par dessus tout c’est le merci qu’il nous envoie à la fin de chaque expérience vécue dans mon rayon ! Pour y parvenir, je mets en place deux de mes atouts connus et reconnus par mes pairs : mon enthousiasme et de ma bonne humeur. Si je devais mettre en valeur des axes majeurs de la réussite de Décathlon, je dirais :
– Le management des équipes, qui est merveilleux
– L’esprit d’équipe qui règne entre les collaborateurs et permet à tout le monde de se surpasser pour son voisin
– Le partage d’une passion commune qui nous permet d’être sur la même longueur d’ondes
– Les soirées Décathlon qui reflètent parfaitement l’ambiance positive qui anime cette enseigne. ”

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