offres d'emploi
Logo Decathlon

Romain
Gravigny

Leader Réseau Entreprendre et passionné de vagues, capable d'aller surfer à 3 heures du mat'

"Qui je suis."

“ Salut, je suis Romain, Leader du réseau Decathlon Poitou-Charentes-Vendée. Actuellement, je suis basé à La Rochelle, où je vis avec mon épouse et nos deux enfants en bas âge. C’est un vrai bonheur de vivre à côté de l’océan car je suis un passionné de sports nautiques.
Dans la vie privée comme professionnelle, je suis une personne enthousiaste, j’aime le défi, l’action et c’est ce que je vis chaque jour avec un métier pour lequel il faut savoir être stratège. Les défis me donnent de l’énergie et lorsqu’un nouveau challenge s’offre à moi, je suis toujours impatient que les choses se concrétisent rapidement, et pour cela, mon enthousiasme est mon meilleur allié ! ”

"Mon arrivée chez Decat'."

“ Mon arrivée chez Decat’… c’est la passion qui l’a emportée ! A l’origine, je devais effectuer mon stage de fin d’études au sein du magazine Tripsurf. Il était prévu que je signe mon contrat, et il y avait même une promesse d’embauche à la clé… En tant que passionné de surf je ne pouvais rêver d’une plus belle opportunité, et pourtant, j’ai tout de même décidé de me rendre à l’entretien que j’avais décroché chez Tribord, “juste pour voir”! Cette rencontre a tout changé, j’ai été séduit par le projet que proposait Tribord et j’ai décidé de rejoindre l’aventure… c’est comme cela que mon histoire chez Decat’ a commencé… ”

"La mobilité chez Décathlon."

“ La mobilité a toujours été une réalité pour moi, avec un accompagnement et une intégration « made in Decathlon » au top à chaque fois !
J’ai débuté en tant que stagiaire en communication événementielle, dans le cadre du projet de relocalisation de la marque Tribord et l’ouverture d’un tout nouveau site à Hendaye. À l’époque je débutais et j’étais encore étudiant, ce qui m’a surpris, dans cette boîte c’est la confiance que l’on te donne, et l’autonomie que l’on t’accorde. On m’a alloué un budget conséquent (surtout aux yeux d’un étudiant aux minces ressources), donné les moyens de faire les choses alors que j’étais en stage… ça c’est génial ! ”

"Ce qui compte vraiment."

“ A la fin de mon stage, j’ai été embauché en CDI et ai débuté en magasin en tant que responsable rayon sports d’eau à La Rochelle, puis responsable service client et exploitation à Angoulême, avec une dimension plus managériale. Les opportunités se sont multipliées, car quand t’es mobile tout est possible… et à tout juste vingt six ans, avec trois ans d’ancienneté, j’ai été nommé Leader du magasin de Poitiers. Chez Decat’, peu importe l’âge, ce qui compte c’est ta motivation et ton énergie. Moi qui aime les défis, c’est ce qui fait que j’aime cette boîte et que je m’y sens si bien. J’ai ensuite été responsable des ventes et de l’approvisionnement zones douanières à Hendaye pour la marque passion Tribord puis Chef de produit chez Olaian sur le marché des sports de glisse. ”

Fichier 15

“ Treize ans après être entré chez Decathlon, me voilà Leader Réseau des magasins Poitou-Charentes-Vendée ! Mon rôle est de développer Decathlon dans la région.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs métiers passionnants depuis mes débuts chez Decat’, dans lesquels j’ai pris le temps de me sentir bien à chaque fois. Il est important de construire son parcours à son rythme.
Aujourd’hui, je suis bien dans ce que je fais, et j’aimerais accompagner Decat’ dans son développement à l’international. Le projet d’accessibilité du sport de Decathlon à l’international a énormément de sens et particulièrement dans les pays où il est plus difficile de pratiquer et s’initier à l’activité physique. ”

"Mon rôle dans la région."

"La prise de risques dans mon métier."

“ En tant que Leader Réseau Entreprendre (LRE), j’expérimente de nouvelles formes de vente pour favoriser l’accessibilité au sport. Je dois faire preuve de créativité et d’agilité et savoir prendre des risques, tester jusqu’à trouver la bonne combinaison… Je veux surfer sur le digital et essayer des formats de vente innovants au sein de mon réseau. J’aimerais que demain, chaque sportif dispose d’un point de contact à moins de 20 minutes de chez lui, où il pourra partager et pratiquer sa passion, être conseillé, essayer nos produits, les acheter…etc. J’aimerais inventer le magasin de demain en un lieu où les sportifs nous rejoignent pour partager un moment convivial, comme à Thouars (petit format) ou sur l’île d’Oléron (magasin saisonnier). ”

"En tant qu'entrepreneur."

“ Aujourd’hui, je me sens entrepreneur. Mon métier consiste à animer et développer le réseau de magasins Decathlon de la région. J’aide les Leaders de magasin à développer leur esprit d’entrepreneuriat, et pour cela, j’ai mis en place un management qui rend responsable, avec l’animation de projets sportifs locaux. Mon principal rôle est de contribuer au développement et à l’épanouissement des coéquipiers du réseau afin qu’ils puissent « s’éclater » au quotidien en menant à bien leurs projets professionnels. ”

"La liberté comme valeur fondamentale."

“ À mon sens, nous devons nous positionner en tant que sportifs passionnés et prendre des décisions, nous avons le pouvoir de dire oui à nos sportifs-clients, car tout est possible, il suffit seulement de prendre des initiatives dans le cadre du projet de l’entreprise.
Dans cette boîte, nous disposons d’une très grande liberté, cela colle totalement avec les valeurs du groupe : ”vitalité et responsabilité”.
Notre quotidien, c’est oser, prendre des responsabilités et s’éclater pour développer la pratique du sport ! ”

"Un besoin d'évasion."

“ L’eau est mon environnement et je pratique de nombreuses activités en lien avec l’océan : surf, chasse sous-marine, planche à voile, stand-up paddle, etc…
Je pratique le surf depuis vingt cinq ans, c’est une vraie passion. Je suis celui capable, s’il y a des vagues, de réveiller tout le monde à trois heures du mat’ ! Les voyages et le surf, sont des passions que je partage avec mes proches.
Dès que nous le pouvons, avec ma femme, nous nous évadons. J’ai ainsi eu la chance de compléter ma “surfer Wish list” et surfé aux quatre coins du monde dans des endroits paradisiaques comme à Hawaii, en Polynésie ou encore en indonésie ! ”

"Mon produit coup de coeur."

Combinaison de Surf Olaian 5/4 mm

“ Mon produit préféré, c’est la combinaison de Surf Olaian 5/4 mm !
Ancien chef de produit chez Olaian, j’ai eu la chance de travailler sur la conception des combinaisons de surf et c’est une fierté de porter le produit sur lequel j’ai travaillé et le voir porté par d’autres surfeurs !
J’aime cette combinaison, car elle est complètement adaptée au type de surf que je pratique. En Charente-Maritime, l’eau n’est qu’à dix ou douze degrés en hiver. C’est une combi qui possède de nombreux bénéfices, chaleur, souplesse… et tout cela pour un prix accessible, comme toujours chez Decat’. Grâce à elle, nous pouvons pratiquer notre passion toute l’année, et dans des conditions optimales. C’est une belle victoire ! ”

plus d'info sur le produit