La fiche de poste est comme une carte d’identité qui révèle les fondamentaux du poste et de la culture d’entreprise comprenant :
1. la culture, l’histoire et les enjeux de l’entreprise
2. l’intitulé du poste
3. la position dans la hiérarchie de l’entreprise
4. la description des missions et des responsabilités
5. l’environnement et les conditions de travail
6. les compétences nécessaires pour l’accès au poste
7. le type de contrat et la rémunération
Toutes ces informations te servent à nourrir les trois grands paragraphes d’une lettre de motivation.
Démonstration :
Le premier paragraphe est consacré à l’entreprise : c’est dans cette accroche que tu rappelles les éléments marquants concernant l’histoire, le positionnement et la culture d’entreprise, tous issus de la fiche de poste. En quoi cela te motive, qu’est-ce qui te marque, quels produits ou innovations t’inspirent ? Autant d’informations pour marquer le coup d’entrée de jeu !
Dans le deuxième paragraphe, tu démontres en quoi ton parcours et ta personnalité correspondent justement à l’entreprise et au poste. Pour cela, regarde bien la mission, les responsabilités et les compétences demandées qui sont explicitées dans la fiche de poste. Est-ce que certaines de tes expériences professionnelles ou personnelles peuvent correspondre à ce qui est recherché et pourquoi ? Quelles passions ou même expériences insolites correspondent à ce qui est décrit dans la fiche de poste ? Ton enjeu ? Faire le lien entre ton vécu et ce qui est attendu par l’entreprise.
Le troisième paragraphe a vocation à mettre en avant ta future contribution à l’évolution de l’équipe, et, plus largement, à celle de l’entreprise. La partie culture et stratégie d’entreprise te permettent de te donner quelques arguments. Utilise-les pour mettre en avant ta volonté d’y contribuer grâce à tes expériences précédentes (association, investissements personnels, stages…) et ton envie de participer à un projet commun ou à une entreprise à impact, etc. N’hésite pas à partager quelques idées ou innovations que souhaiterais mettre en place : un projet intrapreneurial, du tutorat, des initiatives sportives… Chez Decathlon, on adore ça !
L’autre point intéressant à prendre en compte dans la fiche de poste est le vocabulaire utilisé. Concrètement ? Sois attentif aux termes techniques, au lexique et aux mots-clés : en les réutilisant (subtilement) dans ta lettre de motivation, l’employeur comprend que vous utilisez le même langage. Surtout, selon lui, tu partages la même culture métier.
Autre aspect : le ton. On te tutoie ? Y a-t-il de l’humour ? Est-ce formel ou informel ? Analyse l’écrit car il en dit long sur l’environnement de travail et le type de management. Sans partir sur un tutoiement, bien sûr, tu peux néanmoins, « calquer » quelques éléments de langage. Tout est une question de modération, évidemment.
Pour résumer, tu dois te muer en caméléon quand tu rédiges ta candidature. Non ce n’est pas une blague : en psychologie, on appelle cela l’effet caméléon. Il s’agit d’un phénomène pour décrire le fait que l’on a tendance à apprécier les personnes qui ont un langage corporel proche du nôtre. Le fait de faire la même chose que son interlocuteur, de manière naturelle, serait considéré comme une marque d’intérêt. Autant s’en inspirer à l’écrit, non ?