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Fiche de poste :
comment la décrypter pour rédiger ta candidature ?

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Pour écrire une lettre de motivation qui se démarque, sache que tu ne pars pas de rien ! Tu peux t’inspirer de la fiche de poste qui est disponible dans l’offre d’emploi. En effet, au-delà de ton parcours, ton expérience et tes envies professionnelles, il est essentiel de comprendre le poste et l’entreprise. Comment faire ? En déchiffrant la fiche de poste. Mode d’emploi.

Pourquoi décrypter une fiche de poste ?


On ne va pas se mentir, quand tu cherches du travail, la tentation est grande de gagner du temps en réalisant une lettre de motivation standard. N’oublie pas, un recruteur reçoit des dizaines de candidatures, c’est donc en l’adaptant à chacune des offres que tu augmentes les chances de sortir du lot ! Pour lui taper dans l'œil, il faut que ta attentes, et donc au poste. Il s’agit d’un vrai exercice d’empathie : se mettre à la place du recruteur pour définir le profil idéal du candidat. Les éléments à connaître se trouvent dans la fiche de poste. L’objectif est de les mettre en avant afin de les faire coller (le plus possible) avec ton propre parcours : tes expériences, tes savoir-faire, ta passion pour le sport… En bonus, tu démontres également ton intérêt pour l’entreprise et une connaissance affûtée des enjeux du poste. Un vrai plus.

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Fiche de poste : trois astuces pour alimenter ta
lettre de motivation ?

La fiche de poste est comme une carte d’identité qui révèle les fondamentaux du poste et de la culture d’entreprise comprenant :
1. la culture, l’histoire et les enjeux de l’entreprise
2. l’intitulé du poste
3. la position dans la hiérarchie de l’entreprise
4. la description des missions et des responsabilités
5. l’environnement et les conditions de travail
6. les compétences nécessaires pour l’accès au poste
7. le type de contrat et la rémunération

Toutes ces informations te servent à nourrir les trois grands paragraphes d’une lettre de motivation.

Démonstration :
Le premier paragraphe est consacré à l’entreprise : c’est dans cette accroche que tu rappelles les éléments marquants concernant l’histoire, le positionnement et la culture d’entreprise, tous issus de la fiche de poste. En quoi cela te motive, qu’est-ce qui te marque, quels produits ou innovations t’inspirent ? Autant d’informations pour marquer le coup d’entrée de jeu !


Dans le deuxième paragraphe, tu démontres en quoi ton parcours et ta personnalité correspondent justement à l’entreprise et au poste. Pour cela, regarde bien la mission, les responsabilités et les compétences demandées qui sont explicitées dans la fiche de poste. Est-ce que certaines de tes expériences professionnelles ou personnelles peuvent correspondre à ce qui est recherché et pourquoi ? Quelles passions ou même expériences insolites correspondent à ce qui est décrit dans la fiche de poste ? Ton enjeu ? Faire le lien entre ton vécu et ce qui est attendu par l’entreprise.

Le troisième paragraphe a vocation à mettre en avant ta future contribution à l’évolution de l’équipe, et, plus largement, à celle de l’entreprise. La partie culture et stratégie d’entreprise te permettent de te donner quelques arguments. Utilise-les pour mettre en avant ta volonté d’y contribuer grâce à tes expériences précédentes (association, investissements personnels, stages…) et ton envie de participer à un projet commun ou à une entreprise à impact, etc. N’hésite pas à partager quelques idées ou innovations que souhaiterais mettre en place : un projet intrapreneurial, du tutorat, des initiatives sportives… Chez Decathlon, on adore ça !

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À fond la forme…
Même à l’écrit

L’autre point intéressant à prendre en compte dans la fiche de poste est le vocabulaire utilisé. Concrètement ? Sois attentif aux termes techniques, au lexique et aux mots-clés : en les réutilisant (subtilement) dans ta lettre de motivation, l’employeur comprend que vous utilisez le même langage. Surtout, selon lui, tu partages la même culture métier.

Autre aspect : le ton. On te tutoie ? Y a-t-il de l’humour ? Est-ce formel ou informel ? Analyse l’écrit car il en dit long sur l’environnement de travail et le type de management. Sans partir sur un tutoiement, bien sûr, tu peux néanmoins, « calquer » quelques éléments de langage. Tout est une question de modération, évidemment.

Pour résumer, tu dois te muer en caméléon quand tu rédiges ta candidature. Non ce n’est pas une blague : en psychologie, on appelle cela l’effet caméléon. Il s’agit d’un phénomène pour décrire le fait que l’on a tendance à apprécier les personnes qui ont un langage corporel proche du nôtre. Le fait de faire la même chose que son interlocuteur, de manière naturelle, serait considéré comme une marque d’intérêt. Autant s’en inspirer à l’écrit, non ?

Alors,
prêt à
cartonner ?

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