Comme tu le sais, nous sommes une entreprise tournée vers le sport : par nature, nous sommes dynamiques, aimons bouger et faisons bouger les lignes ! Alors, se retrouver face à de la désinvolture ou un un manque d’enthousiasme lors d’un entretien risque de ne pas forcément aller avec notre culture.
Notre conseil : mise sur une posture droite, sourire et motivation envers le recruteur.
On adore les personnes curieuses, qui s’intéressent au sport mais pas seulement : au monde, à l’écologie, à l’innovation… Alors, si tu ne poses aucune question ou si tu réponds par des réponses fermées (oui/non) sans relancer l’échange, ce genre d’attitudes risque d’être interprété comme un signe de désintérêt. Ce serait dommage.
Notre conseil : avant l’entretien, prépare une liste de questions que tu pourras dégainer quand le moment sera venu.
Au cours de notre processus de recrutement, nous proposons des entretiens collectifs et sportifs. C’est un moment privilégié pour détecter les soft skills, notamment l’esprit d’équipe et la coopération. L’attitude à éviter ? Se la jouer solo sans prendre en compte tes coéquipiers ou écraser les autres pour se mettre en avant.
Notre conseil : garde une posture de médiateur, sois bien à l’écoute des autres afin de prendre en compte les besoins des membres de ton équipe.
Avoir confiance en soi, c’est très bien ! Néanmoins, il ne faut pas en faire trop. Par exemple, évite de te mettre trop en avant quand tu parles de réussites issues de ton précédent poste. Il peut être intéressant d’avoir une approche collaborative en valorisant d’autres personnes. N’oublie pas que c’est aussi une question de tournure de phrases et de gestuelle : parle de “nous” et pas seulement de “je”, ne ferme pas les bras quand tu t’exprimes…
Notre conseil : prépare un discours qui met en valeur des réussites collectives (et non pas personnelles) en expliquant comment tu y as contribué.
Tu peux tout à fait vouloir rejoindre Decathlon pour ses conditions de travail car nous veillons particulièrement au bien-être de nos coéquipiers ! Néanmoins, parler d’entrée de jeu de l’environnement de travail, des vacances ou des avantages n’est pas forcément une bonne tactique. Commence par t’intéresser au contenu du poste, ton leader, l’équipe ou les compétences requises…
Notre conseil : prends le temps de noter les points qui t’attirent vraiment dans l’offre d’emploi et essaie de les formaliser : la mission, certaines tâches, le secteur ? Ce sont les points essentiels sur lesquels poser des questions et prouver ton intérêt.
Tu connais notre baseline ? “Faire bouger le monde est un sport collectif” : nous avons donc besoin de personnes impliquées et volontaires au sein du groupe pour réaliser ce pari. Cette flamme, nous la décelons dès les premiers échanges lors du recrutement : tu peux poser des questions car cela démontre de la curiosité, mais évite les formulations négatives, sceptiques ou exprimant trop de doutes.
Notre conseil : si tu as des points qui te bloquent, encore une fois, formule-les bien avec des tournures positives.
Si tu te lances dans un monologue ou si tu ne prêtes pas attention à ton interlocuteur, cela risque de ne pas être en adéquation avec notre état d’esprit. De plus, nous mettons en place beaucoup de feedbacks en interne : pour nous rejoindre, mieux vaut savoir écouter et ne pas prendre la mouche si l’on te fait des retours car ils seront toujours constructifs !
Notre conseil : réponds aux questions, et si possible, relance le recruteur sur sur le poste, son propre parcours et sa vision de Décathlon. Toujours intéressant de glaner d’autres points de vue internes.