offres d'emploi

Postuler sans cocher toutes les cases :
et si c’était une force ?

dots-remuneration

Lorsque tu te rends compte que tu ne remplis pas toutes les exigences de l'offre d'emploi, il est naturel de ressentir un certain découragement. Et pourtant, ne pas cocher toutes les cases peut se transformer en un avantage compétitif. On t’explique pourquoi afin de t’encourager à frayer ton chemin, quitte à être hors des clous.

#1

Les entreprises ont besoin de toi !

Pour trouver le candidat parfait, de nombreuses entreprises ont tendance à mettre en avant de nombreux critères qui s’apparentent parfois à une longue liste de courses. Ce qui peut être un défi pour garder confiance en soi en tant que candidat…

Malgré cette exigence de façade, les recruteurs se retrouvent parfois dans l’impasse, incapables de trouver la personne idéale. C’est là que tu entres en jeu : sur un marché de l’emploi marqué par une pénurie de talents, les profils plus diversifiés et atypiques ont une carte à jouer. 

 

Fichier 2

Le mythe du mouton à 5 pattes n’existe pas

Il faut sortir de la croyance (limitante) qu’il existe un talent idéal, une perle rare, pour chaque poste. En réalité, un candidat qui correspond à environ 70% des critères demandés peut déjà être considéré comme un profil très intéressant. Tu n’as donc pas besoin de correspondre à 100 % des critères pour avoir une chance de décrocher le job. Néanmoins, il est préférable d’avoir quelques astuces pour bien formuler ta candidature.

Fichier 3

Quelques astuces pour bien formuler ta candidature

Non à l’autocensure

L’autocensure est ton pire ennemi. Ne te laisse pas décourager par le sentiment de ne pas être suffisamment qualifié ou à la hauteur pour un poste. Comme la plupart des candidats ne correspondent pas exactement à toutes les exigences, tu dois t’appuyer sur tes points forts. Pose-toi ces questions : quels sont tes atouts ? Quelles sont tes compétences ? En misant sur ces caractéristiques uniques, tu apportes de la valeur à ta candidature. De même, n’aie pas peur de montrer ta passion pour le domaine, le secteur ou les produits. Autre axe à explorer : le désir d’apprendre. En effet, les employeurs apprécient la motivation et la détermination pour réussir une prise de poste. Surtout chez Decathlon où la volonté d’acquérir de nouvelles compétences sur le terrain est l’une de nos compétences préférées. 

Les soft skills avant les compétences métiers 

Avant de postuler, il est crucial d’analyser attentivement les compétences demandées dans l’offre. Certaines d’entre elles peuvent être plus importantes que d’autres. Hiérarchise-les et identifie comment tes points forts ( cf le paragraphe précédent) y répondent, ou sont complémentaires. Même si tu ne possèdes pas toutes les compétences métiers requises, tu peux par exemple “compenser” avec des compétences transversales ou comportementales. En effet, les soft skills, telles que la créativité, la curiosité et l’esprit d’équipe, sont des atouts essentiels dans un processus de recrutement. Ils absorbent des points manquants d’une candidature et démontrent une capacité à s’adapter et à apprendre de nouvelles compétences. Au sein de Decathlon, par exemple, l’esprit d’équipe et la passion du sport sont deux aspects importants pour nous. Si les compétences métiers ne sont pas au niveau, nous sommes persuadés que la personne apprendra rapidement lors de sa période d’intégration. 

Peaufine ta candidature et tes arguments

Il est essentiel de soigner ta lettre de motivation et de mettre en avant ce que tu peux apporter au poste. Même si ton parcours est atypique ou si tu penses manquer d’expérience, mets en lumière des événements de vie (expatriation, tour du monde, marathon…) ou des engagements particuliers (écologiques, associatifs…). Ta personnalité est ainsi valorisée et tu démontres une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise ! Lors de l’entretien, idem : appuie-toi sur tes expériences en restant authentique et confiant. En soulignant ce qui te rend unique, le recruteur détectera aisément ce que tu peux apporter à l’équipe. 

Culture d’entreprise & réseautage 

En rentrant en contact avec des opérationnels ou en participant à des événements de réseautage, tu pourras obtenir des informations précieuses sur les opportunités d’emploi. Mais pas seulement : les personnes en poste te donneront aussi des conseils pour postuler en phase avec la culture interne. Puis tu découvriras sûrement des parcours atypiques qui te feront sauter le pas.

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES