offres d'emploi

Recrutement : 5 astuces pour t’assurer que
l’entreprise soit la bonne !

dots-remuneration

Entre fantasme et réalité, identifier l'entreprise idéale n'est pas toujours évident. Quelques astuces simples peuvent t’aider à faire le bon choix. Des enquêtes en ligne à une immersion dans l'environnement de travail, voici comment garantir une prise de décision en adéquation avec tes envies professionnelles.

#1

Analyser les avis collaborateurs et les labels

Les sites tels que LinkedIn, Glassdoor et Indeed peuvent offrir un aperçu intéressant de la culture de l’entreprise. En scrutant les commentaires et les critiques laissés par les salariés actuels et passés, tu obtiendras des informations précieuses sur l’environnement de travail, les avantages, l’ambiance, le management et les possibilités d’évolution. À prendre avec des pincettes : ces avis peuvent être sujets à des biais individuels ou à des expériences personnelles spécifiques.

Les labels type Great place to work ou Happy at work sont aussi de bons indicateurs à suivre. Labellisé Great Place to Work depuis plus de 12 ans, Decathlon figure encore dans le trio de tête en 2022 ! Interrogés à travers un questionnaire libre et anonyme, les 22 500 coéquipiers en France ont exprimé leur fierté d’appartenance (87%), leur liberté d’entreprendre et la confiance accordée (86%) et leur sentiment de bien-être (83%). Si ce n’est pas un signal positif, ça ? 

Fichier 2

Oser l’immersion au cœur de l'entreprise

De plus en plus d’entreprises mettent en place des journées d’immersion pour les candidats. C’est en effet un moyen de vivre une expérience et de tester la culture interne. Les dispositifs existants sont variés : Pôle Emploi propose les « Périodes de mise en situation en milieu professionnel » qui durent entre un jour et un mois durant lequel les talents sont accompagnés par un tuteur. On peut aussi te proposer une journée découverte d’un métier, ou la visite de l’ensemble des services. En participant à cette immersion, tu peux interagir avec les salariés, observer la dynamique de l’équipe, et te faire une idée concrète de l’ambiance. S’il ne le propose pas, pourquoi ne pas lancer cette idée auprès de ton futur employeur ?

On peut aussi te proposer une journée découverte d’un métier, ou la visite de l’ensemble des services. En participant à cette immersion, tu peux interagir avec les salariés, observer la dynamique de l’équipe, et te faire une idée concrète de l’ambiance. S’il ne le propose pas, pourquoi ne pas lancer cette idée auprès de ton futur employeur ?

Fichier 3

S'incruster à des moments d'équipe

Les moments informels, tels que les réunions d’équipe et les afterworks, offrent une perspective sur la dynamique interne de l’entreprise. Participer à ces événements peut donc te fournir des indices clés sur la compatibilité entre toi et l’entreprise. En dehors des entretiens formels, les moments de convivialité révèlent également des aspects importants de la culture. Les réunions d’équipe, les sessions de brainstorming et les afterworks te permettent de te familiariser avec l’ambiance de travail, les interactions entre les collègues, et la manière dont l’entreprise encourage la collaboration et la cohésion.

Les réunions d’équipe, les sessions de brainstorming et les afterworks te permettent de te familiariser avec l’ambiance de travail, les interactions entre les collègues, et la manière dont l’entreprise encourage la collaboration et la cohésion.

Fichier 4

Dialoguer avec ses futurs collègues

Pour comprendre réellement la vie quotidienne au sein d’une entreprise, rien ne vaut une conversation directe avec les collaborateurs. Ce contact, sans intermédiaire, offre une compréhension plus approfondie du quotidien professionnel. En participant à des événements de réseautage (salon, job dating, visio) ou en prenant simplement les devants sur LinkedIn, tu pourras évaluer si l’entreprise est vraiment en phase avec tes aspirations. Ce dialogue ouvert avec tes futurs collègues est une vitrine implacable sur la manière dont l’entreprise fonctionne.

En participant à des événements de réseautage (salon, job dating, visio) ou en prenant simplement les devants sur LinkedIn, tu pourras évaluer si l’entreprise est vraiment en phase avec tes aspirations. Ce dialogue ouvert avec tes futurs collègues est une vitrine implacable sur la manière dont l’entreprise fonctionne.

Fichier 5

Examiner la vision et les valeurs de l'entreprise

Avant de postuler à une entreprise, il est crucial de comprendre sa vision à long terme et ses engagements. Une correspondance entre tes valeurs personnelles et celles de l’entreprise garantit une intégration réussie. Comment faire ? Consulte par exemple le site Web de l’entreprise, les rapports annuels et les publications officielles. 

Si tu es sensible aux sujets écologiques ou à l’innovation, familiarise-toi avec la mission, la vision et les principes fondamentaux qui guident les actions de l’employeur. Cette analyse approfondie te permettra de déterminer si tes objectifs de carrière et tes convictions s’alignent avec la trajectoire de l’entreprise.

Alors,
prêt à
cartonner ?

VOIR NOS OFFRES